Il sera bien possible de danser sans masque dès ce soir, rassure Frank Vandenbroucke
Mise à jourIl sera bien possible de danser sans devoir porter de masque buccal dans les discothèques, sous certaines conditions, et ce dès ce samedi, a rassuré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), interrogé en radio par la VRT.
La règle selon laquelle les autotests peuvent remplacer les masques buccaux dans les lieux de vie nocturne n'est pas encore entrée en vigueur, rapportaient samedi matin les journaux du groupe Mediahuis. Pour que ce soit le cas, un accord de coopération entre les différents gouvernements du pays doit en effet encore être modifié et cela pourrait prendre plusieurs jours.
“Nous sommes un pays compliqué...”
Mais, selon le ministre Vandenbroucke, il n'en sera toutefois rien. "Nous n'allons pas attendre (l'accord). Nous sommes un pays compliqué et la législation est toujours compliquée, mais l'accord est que nous n'allons pas l'attendre", explique-t-il. Dès ce samedi, le masque buccal ne sera pas obligatoire dans une discothèque, à une double condition cependant. "Vous utilisez les coronapass correctement, vous les vérifiez scrupuleusement. La deuxième condition est que vous vous organisiez un autotest et que vous le contrôliez vous-même. Vous ne laissez entrer que ceux qui, en plus du Covid Safe Ticket, peuvent également prouver que l'autotest est négatif", détaille le ministre.
“Nous sommes en pleine explosion du virus”
Frank Vandenbroucke appelle toutefois à la prudence. "Nous sommes en pleine explosion du virus." Le socialiste flamand invite donc à la plus grande prudence, en évitant de multiplier les contacts, à se réunir à l'extérieur ou à porter un masque buccal, par exemple. Toute personne se rendant à un événement de plus de 50 participants devrait s'assurer que les pass sanitaires y sont utilisés sérieusement, recommande-t-il. Il déconseille de se rendre en discothèque si aucun autotest n'est organisé, et avec professionnalisme, à l'entrée.
Prudence pour les fêtes privées
Le ministre demande également de la prudence pour les fêtes privées. Le masque buccal est obligatoire lors des fêtes privées de 50 personnes ou plus, rappelle-t-il, conseillant en outre de mettre en place des autotests à l'entrée, même si ce n'est pas une obligation.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Plusieurs discothèques envisagent de s’opposer aux nouvelles restrictions au Conseil d'Etat
Plusieurs discothèques du pays n'excluent pas de s'opposer aux nouvelles mesures annoncées à la suite du Comité de concertation (Codeco) mercredi soir, voir de ne pas les observer, font savoir une quarantaine d'établissements dans un communiqué. "Certains vont se tourner vers le Conseil d'Etat", signale ce collectif. -
Mise à jour
Plus de 600 patients en soins intensifs, un chiffre en hausse constante
Entre le 13 et le 19 novembre, il y a eu en moyenne 268,3 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 29% par rapport à la période de référence précédente selon le bulletin épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano paru samedi matin. Au total, 2.957 personnes sont actuellement hospitalisées en raison du Covid-19, dont 603 patients traités en soins intensifs, deux indicateurs en progression de 24% en l’espace d’une semaine et qui n’avaient plus été aussi élevés respectivement depuis la fin avril et la mi-mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Masques, Covid Safe Ticket+, télétravail: ces mesures qui entrent en vigueur ce samedi
Ce samedi, les mesures prises mercredi lors du 22e comité de concertation entrent en vigueur en Belgique. Comme attendu, un nouveau tour de vis a été décidé pour faire face à la hausse des chiffres de l’épidémie de coronavirus. Ces différentes décisions sont valables (pour l’instant) jusqu’au 28 janvier. Le Codeco se réunira début janvier pour évaluer les mesures.
-
Grand baromètre
Le Vlaams Belang recule en Flandre, le PS toujours plus fort en Wallonie
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Il faudra provisoirement porter le masque pour faire la fête... même pour danser
La règle selon laquelle les autotests peuvent remplacer les masques buccaux dans les lieux de vie nocturne n'est pas encore en vigueur, rapportent samedi les journaux du groupe Mediahuis. Pour que ce soit le cas, un accord de coopération entre les différents gouvernements du pays doit en effet encore être modifié et cela pourrait prendre plusieurs jours.