Il tue un homme par balles, le jury écarte l'intention de tuer
Le jury de la cour d'assises du Brabant wallon a reconnu, lundi soir, Jean-Luc De Clercq, coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, pour le décès de Rudi Craps, le 30 décembre 2007 à Wavre. Les jurés ont, par cette décision, écarté la qualification de meurtre, qui avait justifié un renvoi aux assises.
Les jurés se sont retirés durant huit heures lundi pour parvenir à cette décision. Afin de la motiver, ils se sont ensuite retirés durant près de trois heures avec les trois magistrats professionnels de la cour.
Le 30 décembre 2007, Jean-Luc De Clercq, vétérinaire belge mais vivant à Arnay-le-Duc (Bourgogne - France), avait tiré une balle dans la tête de Rudi Craps, lors d'une altercation entre automobilistes à Wavre.
Jean-Luc De Clercq était revenu en Belgique pour un dîner familial chez sa mère, habitant avenue Ruisseau du Godru. Tout avait débuté par des insultes lancées par Rudi Craps, de passage dans ce quartier résidentiel, alors que des véhicules gênaient la circulation à la suite d'un dépannage.
Jean-Luc De Clercq venait d'aider son beau-frère à redémarrer sa voiture à l'aide de câbles et avait répondu aux insultes. Le vétérinaire et l'autre automobiliste s'étaient retrouvés en face-à-face dans la rue.
Se sentant menacé et craignant pour ses enfants, Jean-Luc De Clercq s'était saisi du révolver Smith & Wesson qu'il transportait dans sa voiture (pour sa propre sécurité en cas d'agressions liées à son métier). Il pensait aussi l'autre automobiliste armé. Plusieurs coups avaient été tirés. Le quatrième coup avait été mortel.
Le vétérinaire a parlé, au cour de son procès, de "coup involontaire", parti car il était crispé de peur sur son arme.
Trois qualifications des faits ont été, au final, soumises au jury par le biais du questionnaire. L'avocat de Jean-Luc De Clercq, Me Jean-Philippe Mayence, avait demandé au jury de déclarer les faits comme étant de l'ordre de l'homicide involontaire. La défense avait souligné que le coup était parti alors que Rudi Craps se jetait sur Jean-Luc De Clercq.
Mais, selon une autre option, le jury a donc estimé que les faits étaient des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le quatrième coup étant, selon le jury, la suite des précédents qui avaient pour but de blesser Rudi Craps.
Mais pour l'avocat de l'accusé, il fallait - si cette vision était retenue par le jury - y retenir de plus l'excuse légale de provocation: le vétérinaire s'étant saisi de son arme après s'être senti menacé par Rudi Craps qui avait d'abord exhibé une bonbonne pour soda, perçue comme une "barre", avant de venir à la rencontre de Jean-Luc De Clercq. La défense n'a pas été suivie sur ce point.
Le jury estime néanmoins qu'il existe un doute sur l'intention d'homicide et donc le meurtre. Cette dernière qualification, qui avait justifié un renvoi devant le jury populaire et soutenue par la partie civile et le ministère public au procès, n'a donc pas non plus été retenue. Le débat sur la peine aura lieu mardi matin. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Les nouvelles contaminations continuent de baisser, moins de 100 patients en soins intensifs
Entre le 12 et le 18 août, il y a eu en moyenne 87 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une baisse de 12% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.183 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 88 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. -
La colère des pompiers contre le nouveau plan de circulation: “L'incompétence a atteint son paroxysme à Bruxelles"
Entré en vigueur il y a quelques jours seulement, le nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles suscite déjà de nombreuses critiques. Parmi les opposants au projet, les pompiers de la capitale. Ils regrettent notamment que leurs remarques n’aient pas été prises en compte et annoncent un délai d’intervention “deux à trois fois” plus long. -
L'altercation mortelle entre deux automobilistes jugée lundi
La cour d'assises du Brabant wallon jugera, à partir de lundi, Jean-Luc De Clerq (54 ans), un vétérinaire d'origine belge installé en France qui devra répondre du meurtre de Rudi Craps (38 ans). Les faits se sont déroulés à Wavre, à la veille de la Saint-Sylvestre 2007 et trouvent leur origine dans une altercation entre automobilistes.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
Nuisances au Petit Château: la police est sur place pour évacuer les demandeurs d’asile
Le centre d’arrivée du Petit Château à Bruxelles a rouvert vendredi matin ses portes aux nouveaux demandeurs de protection internationale. Les quelque 150 personnes dans la file réservée aux plus vulnérables, qui comptent des mineurs, des familles et des femmes - ont toutes pu introduire une demande, a indiqué en fin de matinée une porte-parole de l’agence fédérale en charge de l’accueil Fedasil. Les hommes isolés n’ont pas pu entrer. Selon une estimation grossière, vu qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement à l’entrée, ils seraient une centaine. -
Voici les règles sanitaires applicables dès la rentrée scolaire
Caroline Désir, ministre de l’Éducation, a fait le point sur les différentes règles sanitaires à suivre dès la rentrée scolaire au sein des écoles. Selon elle, au vu du succès de la campagne de vaccination, une normalisation partielle de la vie scolaire est envisageable.