"Il vaudrait mieux revoter" à Neufchâteau, estime Dimitri Fourny

VideoLe bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny (cdH), a indiqué être personnellement favorable à la tenue de nouvelles élections communales à Neufchâteau alors que des suspicions de fraude aux procurations planent sur le scrutin du 14 octobre 2018. Il a fait cette déclaration jeudi, en marge d'une audience publique présidée au palais provincial par le gouverneur du Luxembourg Olivier Schmitz, dans le cadre de la validation du processus électoral.

Selon le rapport de l'administration régionale présenté jeudi, 57 procurations peuvent être considérées comme irrégulières au regard de la loi électorale. "Manifestement, il y a eu des irrégularités et pour la sérénité, il vaudrait mieux revoter", a réagi face à la presse, Dimitri Fourny, en sortant de cette première audience.

Le bourgmestre, en affaires courante puisque le scrutin d'octobre n'a pas encore été validé, était présent en personne comme partie à la cause au même titre que quasi tous les autres candidats des deux listes opposées à la sienne ayant introduit des réclamations auprès du gouverneur. Des colistiers de Dimitri Fourny étaient aussi dans le public.

Fourny insiste: "Je n'ai rien à me reprocher"
Le scrutin électoral d'octobre fait en outre l'objet d'une instruction judiciaire, indépendante de la procédure administrative, mais qui a déjà débouché sur l'inculpation de 21 personnes, notamment pour faux et usage de faux. Dimitri Fourny est lui-même inculpé. Il a répété, jeudi, face aux journalistes "ne rien avoir à se reprocher".

Le principal concurrent de Dimitri Fourny, Yves Evrard (MR), évoque à propos du souhait de son adversaire de retourner dans l'isoloir, "un revirement à 180 degrés alors que l'on mesure l'ampleur de la fraude et que l'on peut être pris la main dans le sac". "Je me demande aussi qui pourra être un candidat crédible", a-t-il aussi lancé.

Les parties se retrouveront à nouveau le 23 avril devant le gouverneur pour exposer leurs observations éventuellement via leurs avocats. La validation du scrutin ou la décision d'organiser de nouvelles élections communales à Neufchâteau sera annoncée quelques jours plus tard.