Hollandse Hoogte / Flip Franssen
Plein écran
© Hollandse Hoogte / Flip Franssen

Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient dans les rues de Bruxelles pour la “Marche blanche”

Mise à jourLe 20 octobre 1996, il y a 25 ans, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences. Par son ampleur, la “Marche blanche” fera date dans l'histoire de la Belgique et précipitera, quelques jours plus tard, la mise en place d'une commission parlementaire chargée de se pencher sur les lacunes et dysfonctionnements de l'enquête sur l'affaire Dutroux.

  1. “Petites”, un documentaire percutant sur l’affaire Dutroux qui donne la parole aux enfants de 1996
    Interview

    “Petites”, un documentai­re percutant sur l’affaire Dutroux qui donne la parole aux enfants de 1996

    On pourrait croire que 25 ans après l’horreur et 17 ans après le procès, tout a été dit sur l’affaire Dutroux. Que toutes les personnes impliquées ont eu l’occasion de s’exprimer. Toutes? Pas vraiment. Il y a une voix qu'on n’avait pas encore entendue jusqu’ici: celle des enfants qui avaient l’âge, ou à peu près, des petites victimes en 1996. C’est à eux que le documentaire “Petites”, diffusé 25 ans après la marche blanche, tend le micro.
  1. Vingt-cinq ans après la Marche Blanche, Child Focus organise une cérémonie du souvenir et lance un appel aux citoyens

    Vingt-cin­q ans après la Marche Blanche, Child Focus organise une cérémonie du souvenir et lance un appel aux citoyens

    Vint-cinq ans jour pour jour après la Marche blanche, qui avait rassemblé 300.000 Belges à Bruxelles à la suite de l’arrestation de Marc Dutroux, Child Focus organise mercredi une cérémonie du souvenir sous le signe de l’espoir. L’organisation née en 1998 à l’initiative des parents de victimes, qui lutte contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants, appelle la population à rendre hommage aux victimes et à réitérer le soutien aux parents et proches des enfants disparus.
  2. Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfants

    Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfants

    Il y a 25 ans, le dimanche 20 octobre 1996, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences. De par son ampleur, la "Marche Blanche" fera date dans l'histoire de la Belgique et précipitera, quelques jours plus tard, la mise en place d'une commission parlementaire chargée de se pencher sur les lacunes et dysfonctionnements de l'enquête sur l'affaire Dutroux.