Illustration de la marche blanche, le 20 octobre 1996.
Plein écran
Illustration de la marche blanche, le 20 octobre 1996. © Belga

Il y a 25 ans, 300.000 personnes défilaient en blanc contre la violence faite aux enfants

Il y a 25 ans, le dimanche 20 octobre 1996, plus de 300.000 personnes défilaient à Bruxelles pour réclamer une justice plus efficace et apporter leur soutien aux familles de Julie, Mélissa, An, Eefje, Laetitia, Sabine ainsi qu'à tous les enfants victimes de violences. De par son ampleur, la "Marche Blanche" fera date dans l'histoire de la Belgique et précipitera, quelques jours plus tard, la mise en place d'une commission parlementaire chargée de se pencher sur les lacunes et dysfonctionnements de l'enquête sur l'affaire Dutroux.

  1. Van Gucht: “Des pics à 200 morts par jour, nous n’en voyons plus grâce à la vaccination”

    Van Gucht: “Des pics à 200 morts par jour, nous n’en voyons plus grâce à la vaccinati­on”

    Si l’augmentation des contaminations et des hospitalisations semble ralentir, le nombre de décès continue malheureusement d’augmenter. Entre le 28 novembre et le 4 décembre, 48 personnes en moyenne sont mortes chaque jour des suites du coronavirus. Un nombre toujours trop élevé, mais nettement moins que lors des deux premières vagues. Et cela grâce à la vaccination, assure le virologue Steven Van Gucht. “Les personnes vaccinées dans tous les groupes d’âge ont huit fois moins de chances de mourir”, explique-t-il à Het Laatste Nieuws.
  2. Profitez de la semaine supplémentaire de vacances de Noël pour partir au soleil: “Les prix les plus bas de l'année”

    Profitez de la semaine supplémen­tai­re de vacances de Noël pour partir au soleil: “Les prix les plus bas de l'année”

    La semaine de vacances supplémentaire pour l’enseignement maternel et primaire a donné des idées à TUI. “Les familles qui réservent à partir du 17 décembre tombent dans la saison ultra-basse, avec les prix les plus bas de toute l’année. Cela permet de voyager à un budget plus de deux fois inférieur à celui des vacances officielles de Noël”, explique Piet Demeyere, son porte-parole.
  1. Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans
    Guide-epargne.be

    Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans

    Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d’épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d’épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d’épargne ou d’investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ceci est possible.