“Il y a 5.000 postes d'infirmières et d'infirmiers à pourvoir en Belgique”
La pénurie des métiers infirmiers s'aggrave, titre Le Soir mardi, évoquant des inscriptions et remises de diplômes en berne dans cette filière. Il y a pourtant 5.000 postes à pourvoir en Belgique, selon l'Association belge des praticiens de l'art infirmer.
Les derniers chiffres relatifs aux inscriptions et à la remise de diplômes au terme des études d'infirmières ne laissent planer aucun doute : la pénurie connaît au mieux un statu quo pour l'instant, au pire elle s'aggrave.
La Fédération des étudiants francophones (FEF) note ainsi une diminution des inscriptions liée à la réforme du cursus, passé de trois à quatre ans en 2016 : "L'allongement des études en soins infirmiers a fait baisser les inscriptions de 10 %".
La réforme imposait une année supplémentaire pour un salaire égal à la sortie. Selon l'Ares (Académie de recherche et d'enseignement supérieur), 2.757 inscriptions pour le bachelier en soins infirmiers ont été enregistrées pour l'année académique 2018-2019, contre 3.448 en 2015, soit 20 % en moins. Le nombre d'étudiants de première année est lui aussi en baisse (2.136 en 2019, contre 2.805 en 2015).
Une baisse de 50% des inscriptions en septembre
Quant à la prochaine année académique, celle qui débutera en septembre, l'incertitude demeure. Les écoles notent pour l'instant au moins une baisse de 50% des inscriptions, rapporte l'Association belge des praticiens de l'art infirmier (ACN). "Il faudra attendre octobre pour avoir les chiffres exacts car il y a les secondes sessions et les inscriptions tardives", tempère Cécile Dury, directrice de la catégorie paramédicale de la Henallux (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg).
Olivier Gendebien, le président de l'Association belge des praticiens de l'art infirmer (ACN) table sur environ 2.200 diplômés en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 800 se lanceront sur le marché de l'emploi. Un nombre "relativement correct" selon lui, mais toutefois insuffisant face aux besoins réels: "Il y a 5.000 postes d'infirmières et d'infirmiers à pourvoir en Belgique", indique-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
La Belgique emprunte plus de 300 millions d’euros à plus de 40 ans
La Belgique a emprunté un peu plus d’un demi-milliard d’euros vendredi, dont plus de la moitié à très long terme, a annoncé l’Agence de la Dette. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Un homme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident à Godinne
Un homme d’une trentaine d’années est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d’un accident de la route survenu chaussée d’Yvoir, à Godinne (Yvoir), a indiqué le porte-parole de la zone de secours Dinaphi, Patrice Liétart. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Le numéro de garde médicale 1733 indisponible dans la moitié de la Wallonie
Le numéro de garde médicale 1733 ne répondra pas les 3, 18 et 26 février dans les provinces de Luxembourg et de Liège (sauf Waremme) ainsi que dans l’arrondissement de Dinant, rapporte la RTBF vendredi. C’était déjà le cas le 1er jour du mois. Le service fait face à un manque de personnel. -
Si votre acompte ne correspond pas à votre facture finale, votre fournisseur devra vous en informer
Les fournisseurs d’énergie entreprendront des démarches afin d’adapter les factures d’acompte de certains clients aux prix actuels, ont annoncé jeudi la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straten, et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, en réponse à des questions à la Chambre. -
La détention préventive de l’assaillant de Schuman prolongée d’un mois
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé, vendredi, de prolonger d'un mois la détention préventive de l'auteur suspecté de l'attaque au couteau commise lundi soir dans la station de métro Schuman à Bruxelles. Le suspect a été inculpé de tentative d'assassinat et placé sous mandat d'arrêt mardi par la juge d'instruction.