“Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, ce sera difficile de faire baisser les courbes avant Noël”
On le constate: les contaminations augmentent moins vite que la semaine dernière. Le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht y voit un signe positif, mais tempère: “Nous sommes encore loin du compte”, prévient le virologue sur HLN LIVE.
“Jusqu’à il y a quelques jours, nous constations des augmentations de 20 à 30%, maintenant on est autour des 15%”, analyse-t-il. “Le rythme a donc baissé, surtout chez les adultes, mais il s’agit toujours d’une augmentation. Supposons que nous atteignons un plateau cette semaine, notre objectif premier serait alors de faire redescendre les courbes d’ici à Noël et au Nouvel An. Mais ce sera une tâche difficile", prévient Steven Van Gucht en prenant exemple sur la situation outre-Manche. En Angleterre, les chiffres stagnent en effet depuis quelque temps à un niveau assez élevé, rappelle-t-il.
Selon le virologue, le léger ralentissement des chiffres que nous connaissons s’explique par le fait que de nombreuses personnes ont adapté leur comportement, mais aussi par les effets des mesures prises lors du Comité de concertation du 17 novembre dernier, à savoir le retour au télétravail et l'obligation généralisée du port du masque. En revanche, les effets des règles prises lors du Codeco de vendredi dernier se font encore attendre. Quelque 800 lits pourraient ainsi être occupés en soins intensifs d’ici à la fin de la semaine (alors que nous en comptons 757 à l’heure d’écrire ces lignes, NDLR), prévoit le porte-parole interfédéral.
Une cinquantaine de cas du variant Omicron détectés en Europe
Concernant l’inquiétant variant Omicron, “nous ne savons pas avec certitude s’il est beaucoup plus contagieux, nous n’avons pas assez de données en provenance d’Afrique du Sud pour cela. Il s’agit d’un variant complètement nouveau, avec de nouvelles mutations que nous ne connaissons pas encore très bien. C’est une raison suffisante pour être prudent”, a-t-il dit. En Europe, une cinquantaine de cas ont été enregistrés, dont un seul pour l’instant en Belgique.
Le variant Omicron pourrait-il provoquer une nouvelle vague en Belgique? “On ne peut l’exclure”, conclut Steven Van Gucht. Selon lui, la même approche doit s’appliquer pour lutter contre ce nouveau variant, à savoir la dose de rappel, mais aussi le port du masque, le respect de la distanciation sociale et une bonne ventilation des espaces clos.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
-
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir. -
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel.