“Il y a six ministres des masques, faut-il un 7e pour les élastiques?”
"Faire semblant que la loi de l'offre et de la demande n'existe pas (sur les masques), c'est mentir à la population", a lancé la Première ministre Sophie Wilmès (MR) jeudi en séance plénière de la Chambre. Elle y était longuement interrogée sur les décisions prises par le Conseil National de Sécurité (CNS) de mercredi. La question des masques, de leur qualité et de leurs prix a suscité le débat. La Première ministre a été attaquée par la gauche PS et PTB.
"On observe des prix démentiels sur les masques et sur le gel hydroalcoolique parce que le gouvernement n'a pas souhaité encadrer les prix", s'est emporté Patrick Prévot (PS). "Des masques ne sont pas disponibles parce que votre gouvernement a manqué de prévoyance et rejeté la responsabilité sur les bourgmestres", a-t-il poursuivi. "Et dans les supermarchés, la qualité est déjà remise en cause par les professionnels et les premiers acheteurs. Vous devez remettre de l'ordre dans ce capharnaüm."
"Il y a six ministres des masques, bientôt un septième pour les élastiques ? ", a ironisé Raoul Hedebouw (PTB). "Et le pire, c'est qu'on ne les a pas alors qu'il y avait des stocks dans la grande distribution." Le député communiste a aussi plaidé pour un encadrement des prix.
“Arrêtons les raccourcis: nous sommes sur un marché mondial avec la loi de l’offre et de la demande”
"Tous les niveaux de pouvoir mettent tout en oeuvre", a répondu Sophie Wilmès. "Et le gouvernement(fédéral) s'inscrit dans cette volonté commune en soutien aux Régions qui, je le rappelle, ont la compétence de la prévention. Ne l'oubliez pas", a-t-elle lancé à l'attention du PS, présent dans les exécutifs des entités fédérées.
"Il n'y a plus de pénurie sur le marché", a-t-elle ajouté. "Le stock stratégique fédéral dispose de 40 millions de masques disponibles sur demande. Et la grande distribution fournit en outre 5 millions de masques par semaine au bénéfice du stock fédéral ou interfédéral. Cette ouverture (de la vente aux supermarchés) permet aussi d'alimenter notre réserve."
La Première ministre a également annoncé l'apport supplémentaire de 12 millions de masques en tissu pour la fin du mois ainsi que de 22 millions de filtres pour renforcer les masques faits maison. Et de conclure : "on ne peut pas reprocher au gouvernement de prendre ce genre de décision après lui avoir reproché de ne pas en avoir fait assez. Et sur les prix, arrêtons les raccourcis. Nous sommes sur un marché mondial avec la loi de l'offre et de la demande. Faire semblant que cela n'existe pas, c'est mentir à la population.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
La Ville de Bruxelles a décidé, jeudi, d’interdire un rassemblement du Vlaams Belang prévu lundi à 14h00, place de l’Albertine. Le bon déroulement de ce meeting et de la contre-manifestation annoncée ne peut être garanti, a-t-on expliqué au cabinet du bourgmestre Philippe Close. -
mise à jour
Métro Nord: “Le gouvernement bruxellois a dépensé l’argent sans compter”
Christophe De Beukelaer, le chef de file des Engagés bruxellois, accuse le gouvernement Vervoort d’être responsable de la crise budgétaire du métro Nord, dont la poursuite des travaux est pour le moins incertaine. -
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques. -
Les vols de nuit que veut éviter Brussels Airport “pour calmer les riverains” sont “en fait” en infraction
Les 1.500 avions que Brussels Airport veut éviter chaque année “pour calmer les riverains” sont en fait autant d’appareils qui atterrissent ou décollent de nuit en retard et qui sont donc bien en infraction depuis de nombreuses années, réagit jeudi le Médiateur fédéral pour le transport aérien.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
Les proches d’Olivier Vandecasteele ont pris la parole ce matin, vers 10h30, lors d’une conférence de presse organisée au Residence Palace à Bruxelles. L’ex-otage tournaisien, détenu pendant 15 mois en Iran, était absent pour des raisons évidentes, tout comme sa famille restée à ses côtés. Ses amis ont livré quelques détails sur son état de santé et les circonstances de sa libération. Ils ont également invité la presse à respecter l’intimité et le processus de guérison d’Olivier Vandecasteele. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.