“Il y a un problème PTB à la STIB”
BruxellesLe député bruxellois du cdH Christophe De Beukelaer a demandé mardi l'ouverture d'une enquête interne à la STIB pour déterminer les faits et les responsabilités, ainsi que le cas échéant les mesures disciplinaires, au sujet de l'exploitation, selon lui par des personnes très proches du PTB, du récent mouvement social.
"Il faut appeler un chat un chat. Il y a un problème PTB à la STIB. La tension sociale de cette semaine a été exploitée par quelques personnes très proches du PTB ou fortement influencées", a-t-il dit en marge de l'une longue séance de la commission de la Mobilité du parlement bruxellois.
Celle-ci était consacrée aux auditions d'acteurs de la mobilité à Bruxelles (STIB, Bruxelles Mobilité, parking.brussels) concernant l'impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19.
Que faisait un député PTB dans les installations interdites au public?
Christophe De Beukelaer dit notamment vouloir vérifier l'information selon laquelle le député PTB Youssef Handichi, qui n'est pas employé de la STIB (ndlr: il l'a été), s'est retrouvé dans les installations de la société interdites d'accès au public, afin d'encourager la grève sauvage. Il a également souhaité savoir si une plainte avait été déposée à ce sujet.
Selon la ministre Elke Van den Brandt (Groen), le député de la formation d'extrême gauche n'était pas dans le dépôt mais juste devant celui-ci, aucun lieu de la STIB n'étant accessible aux externes sans rendez-vous. Mais selon le député cdH, cette réponse ne semble pas correspondre à la réalité, en regard d'une photo qui semble avoir été prise dans un dépôt interdit d'accès au public. Selon lui, plusieurs sources confirment que le député s'est promené aussi dans d'autres lieux.
Pour Christophe De Beukelaer, il est clair que "ces manœuvres ont pour but de déforcer les représentants syndicaux en place et ainsi d'influencer les élections sociales qui auront lieu dans quelques mois".
“Les chauffeurs se sont fait instrumentaliser par le PTB”
“Ce qui est triste dans cette histoire, c'est que les chauffeurs se rendent compte maintenant que l'invocation du droit de retrait (ndlr: soutenue sur le plan du principe par le PTB) ne tient pas la route, qu'ils se sont fait instrumentaliser par le PTB sur cette possibilité alors qu'elle ne va pas aboutir, et qu'ils vont donc perdre des jours de paie", a regretté l'élu du Centre démocrate humaniste.
"Il est temps que le gouvernement rappelle à chacun son rôle. Les partis politiques ont leur mot à dire au parlement et au conseil d'administration de la STIB. Ils n'ont pas à saboter la concertation sociale... Toute la lumière doit être faite sur les mécanismes à l'œuvre", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Toutes les lignes de métro, tram et de bus circulent lundi matin
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Une discussion parallèle avec les grévistes de la STIB? “Un dangereux précédent”
Le cdH, qui siège dans l'opposition au parlement bruxellois, a appelé vendredi le gouvernement bruxellois à ne pas entrer dans une discussion parallèle avec les chauffeurs signataires de la lettre envoyée au gouvernement. Ce serait, selon lui, "un précédent dangereux qui fragiliserait durablement l'entreprise publique". -
Mise à jour
Fumée blanche à la Stib
La direction et les représentants syndicaux de la STIB se sont accordés, jeudi après-midi, sur des dispositions complémentaires dans le contexte de la gestion de l’impact de la pandémie de Covid-19 au quotidien sur le réseau de transport en commun de la capitale Mais aucune des parties n’a signé le texte.
-
L'accord de la Stib prévoit des réunions de suivi par les signataires, et non par le CPPT
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Grève à la Stib
Le “droit de retrait” n'est pas garanti en Belgique
Le droit belge ne garantit pas une rémunération aux travailleurs qui refusent de prester en raison du danger lié à la pandémie de Covid-19, affirment plusieurs juristes. La Stib considère les jours non prestés comme absence injustifiée et ne les rémunèrera pas, selon une note interne diffusée mercredi. Plusieurs employés de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles jugent les mesures de sécurité insuffisantes et invoquent pourtant un "droit de retrait".