"Imposer du volontariat aux réfugiés est inconcevable"
Imposer du volontariat aux réfugiés est en soi incohérent, pour la Fédération des CPAS de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), à l'heure où l'idée fait son chemin en Flandre de réclamer des services aux demandeurs d'asile qui arrivent dans les communes.
Le président du CPAS de Maarkedal en Flandre orientale, Joris Nachtergaele (N-VA), affirmait mardi dans la presse qu'il allait insister auprès des demandeurs d'asile prochainement hébergés dans sa commune pour qu'ils s'engagent quelques heures par jour pour l'entité, que ce soit sous forme de nettoyage de rue, du jardinage public, d'aide dans les maisons de repos, ou de rénovation de nouvelles places d'accueil. Récemment, l'Open Vld a aussi dit vouloir conditionner l'octroi des aides sociales, voire contraindre à prester des services à la collectivité.
Un cas de figure qui n'est pas du tout envisagé par la Fédération des CPAS de l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Ariane Michel, conseillère auprès de la fédération, rappelle qu'il est possible depuis 2014 pour les demandeurs d'asile accueillis de faire du volontariat. Mais elle insiste précisément sur ce caractère volontaire. "Imposer du volontariat est inconcevable, c'est en soi incohérent" souligne-t-elle. "Une personne peut faire du volontariat si elle en fait la demande, mais cela ne doit pas être une condition pour obtenir une place d'accueil, cela va à l'encontre des engagements internationaux et belges."
Outre le fait que les réfugiés concernés doivent être demandeurs pour réaliser des tâches de volontariat, Mme Michel ajoute que ces personnes doivent aussi se sentir prêtes selon leurs capacités. "Parfois, ces personnes ne sont pas en mesure, même psychologiquement, d'assumer un travail."
Il y a un an, l'idée d'un service à la collectivité pour les chômeurs de longue durée avait été sur le devant de la scène, figurant dans l'accord de gouvernement fédéral.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ton monte en kern: “Si c’est comme ça, on peut aussi aller aux élections en mai”, menace Gilkinet
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Les gares bruxelloises souffrent du télétravail
Les trois gares principales de la capitale restent les plus fréquentées du pays, ressort-il des derniers comptages de voyageurs effectués par la SNCB. Cette fréquentation est néanmoins mise sous pression par le télétravail: les voyageurs, en semaine, y étaient environ 20% de moins qu'en 2019, d'après la société ferroviaire. -
"Le CD&V est désormais le parti de l'impuissance"
La présidente de Groen Meyrem Almaci s'en est prise avec force samedi au CD&V, accusé de manquer de poids pour défendre les combats de gauche dans les coalitions flamande et fédérale marquées à droite. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Suppléments de pension illégaux: la Chambre ne pourra pas récupérer toutes les indemnités
Dans un avis juridique dont Le Soir a pu prendre connaissance, il est chaudement recommandé au Bureau de la Chambre de retirer les décisions illégales dans le cadre du dossier relatif aux indemnités indûment versées par la Chambre aux anciens présidents et aux anciens fonctionnaires généraux. Problème, écrit le quotidien dans son édition de mercredi, il est impossible de récupérer le 1,294 million indûment versé.