"Inacceptable qu'une micro-Région communiste bloque l'Europe"
VideoInvité ce mercredi dernier à une conférence de chefs d'entreprise à Hambourg, le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger a tenu des propos dénigrants sur la Wallonie, alors en plein blocage sur le CETA. Lors de cette même soirée, le commissaire allemand a au passage égratigné dans son discours les Chinois et le mariage homosexuel.
Partager par e-mail
Mais quelle mouche avait piqué Günther Oettinger ce mercredi soir à Hambourg? Connu pour son franc-parler, le commissaire européen à l'Economie numérique a dépassé les bornes lors d'un discours organisé par les patrons allemands. Une soirée de gala dont Oettinger était l'invité vedette.
Mercredi dernier, la Wallonie rechigne toujours à donner son aval au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Pour la Flandre, le gouvernement fédéral, l'UE et le Canada, le temps commence à devenir long. Le voisin des Etats-Unis annonce d'ailleurs dans la nuit de mercredi à jeudi qu'ils n'enverront pas de délégation à Bruxelles. Le sommet UE-Canada, prévu de longue date afin d'officialiser l'accord, est ainsi tout bonnement annulé.
La Wallonie, cette "micro-Région gérée par des communistes"
Un blocage qui exaspère profondément le CDU (le parti d'Angela Merkel, de centre-droit) Günther Oettinger. Lors de son discours, consacré à l'"Économie et solidarité dans l'aire digitale : comme assurer l'avenir de l'Europe", le commissaire européen se montre très critique envers la Wallonie et son gouvernement.
"Une micro-Région gérée par des communistes qui bloque toute l'Europe, ce n'est pas acceptable", s'offusque alors Günther Oettinger, qui accèdera par ailleurs bientôt au portefeuille du Budget au sein de l'exécutif européen.
Dans la salle se trouve un Belge, Frank Compernolle, attaché économique et commercial pour la Wallonie et Bruxelles. S'il s'attendait à ce M. Oettinger évoque le blocage wallon, il ne le pensait certainement pas capable d'un tel dénigrement, comme il l'explique à nos confrères du Soir. Furieux que l'on insulte ainsi sa Région et son peuple, M. Compernolle quitte immédiatement la salle.
Magnette: "Des propos scandaleux"
Des propos qui sont arrivés jusqu'aux oreilles du ministre-président wallon Paul Magnette, lequel s'est insurgé des propos tenus par M. Oettinger auprès du journal 'Le Soir' et de l'agence Belga, par le biais de son porte-parole, Frederic Masquelin.
"Si tout ce qui est rapporté s'avère vrai, il s'agit de propos scandaleux qui témoignent d'un mépris total vis-à-vis de notre Région, de ses élus, de ses citoyens et de la société civile qui s'est mobilisée. Cet élan démocratique wallon devrait être encouragé plutôt qu'être traité avec mépris ou par l'injure. J'espère que la Commission européenne ne va pas laisser passer de tels propos", a-t-il dit.
Un discours "raciste" et homophobe"
Ce qui devrait probablement être le cas, tant le discours de Günther Oettinger ne correspondait pas à ce que l'on est en droit d'attendre d'un responsable européen, entre racisme et homophobie. Car outre les Wallons, s'en prend également aux Chinois, tous "peignés de gauche à droite avec du cirage noir." Ces "bridés" dont il craint qu'ils ne profitent de l'incapacité de l'Europe à conclure des accords de libre-échange.
Interrogé par le journal Die Welt, relayé par Politico, le commissaire a tenté de se justifier. "Il s'agissait d'une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine", a-t-il affirmé.
Comme si cela ne suffisait pas, Günther Oettinger a également critiqué une Europe "qui veut imposer le mariage homosexuel." Des propos qui ont suscité un tollé outre-Rhin. Stefanie Schmidt, porte-parole de la Fédération des gays et lesbiennes d'Allemagne (LSVD), a ainsi exigé des excuses et condamné ces propos qu'elle juge indignes d'un responsable européen.
Une partie du discours polémique de Günther Oettinger a été filmé par un participant et diffusé ensuite sur YouTube.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police découvre plus de 12 kilos de cannabis lors d'un contrôle sur l'E17
La police fédérale de la route de Flandre orientale à découvert mercredi 12,6 kilos de cannabis dans le coffre de la voiture d'un Néerlandais lors d'un contrôle sur l'E17 à Kruisem, a annoncé jeudi le parquet de Flandre orientale. Mardi, 8,5 kilos d'héroïne avaient déjà été trouvés dans deux véhicules lors d'un contrôle sur l'E17 à Gentbrugge. -
Les Belges sont de plus en plus nombreux à acheter des objets insolites
Les ventes aux enchères en ligne sont de plus en plus populaires en Belgique. Selon Catawiki, une plateforme d'enchères en ligne, la pandémie de la Covid-19 a entrainé un boom de l'e-commerce et le site spécialisé a accueilli plus de 19.000 vendeurs belges en 2020. -
Ryanair lance quatre nouvelles lignes depuis Charleroi cet été
La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair lance quatre nouvelles lignes depuis l’aéroport de Charleroi vers Héraklion (1 fois par semaine), Zakynthos (1/semaine), Santorin (2/semaine) et Zagreb (2/semaine). Elle augmente aussi la fréquence des vols vers La Canée/Chania & Rhodes (3/semaine chacun, soit +1) dès juillet dans le cadre du programme été 2021 Belgique de Ryanair, annonce mercredi la compagnie. -
Les terrasses ouvertes jusqu’à 23 heures? “Si on ferme trop tôt, c'est la fête dans les parcs assurée”
C'est la question que tout le monde se pose à la veille du Comité de concertation: à quelle heure devront fermer les terrasses des établissements Horeca le 8 mai, si le secteur reçoit bien le feu vert des autorités? Trop d’options sont sur la table, à savoir une fermeture à 20h00, 21h30 ou 23h00. Les bourgmestres d’Anvers et de Bruges plaident en tout cas pour la proposition la plus tardive. “Si on ferme trop tôt, c'est la fête dans les parcs assurée”, justifient les deux maïeurs flamands. -
Marc Van Ranst: “Il serait courageux d'attendre pour les assouplissements”
Ce serait une décision courageuse d'attendre que le seuil de 500 patients en soins intensifs soit atteint avant d'assouplir les mesures, a déclaré jeudi le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven) en prélude au comité de concertation de vendredi. "Mon conseil pour demain est le suivant: soyez sages et prudents.”
-
Violences envers les Ouïghours en Chine: la FWB approuve une résolution le PTB s'abstient
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi soir une résolution condamnant "fermement les pratiques inacceptables" du gouvernement chinois envers la minorité ouïghoure dans la région du Xinjiang. -
À la recherche d’un emploi? Ces deux entreprises recrutent
Le prestataire de services RH Randstad Group propose actuellement une centaine d’offres d’emploi en Belgique. D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit de recruter 400 personnes au total. Le groupe de supermarchés Carrefour veut quant à lui recruter 70 profils IT d’ici juillet prochain. -
“Si ça continue comme ça, vous n'aurez plus aucun expert la prochaine fois”, avertit Marc Van Ranst
“Si ça continue comme ça, vous n'aurez plus aucun expert la prochaine fois”, a averti mercredi Marc Van Ranst. Le virologue de la KU Leuven, très impliqué depuis le début de la pandémie de Covid-19 est revenu mercredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre sur les menaces dont il fait l'objet.