"Inacceptable qu'une micro-Région communiste bloque l'Europe"
VideoInvité ce mercredi dernier à une conférence de chefs d'entreprise à Hambourg, le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger a tenu des propos dénigrants sur la Wallonie, alors en plein blocage sur le CETA. Lors de cette même soirée, le commissaire allemand a au passage égratigné dans son discours les Chinois et le mariage homosexuel.
Mais quelle mouche avait piqué Günther Oettinger ce mercredi soir à Hambourg? Connu pour son franc-parler, le commissaire européen à l'Economie numérique a dépassé les bornes lors d'un discours organisé par les patrons allemands. Une soirée de gala dont Oettinger était l'invité vedette.
Mercredi dernier, la Wallonie rechigne toujours à donner son aval au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Pour la Flandre, le gouvernement fédéral, l'UE et le Canada, le temps commence à devenir long. Le voisin des Etats-Unis annonce d'ailleurs dans la nuit de mercredi à jeudi qu'ils n'enverront pas de délégation à Bruxelles. Le sommet UE-Canada, prévu de longue date afin d'officialiser l'accord, est ainsi tout bonnement annulé.
La Wallonie, cette "micro-Région gérée par des communistes"
Un blocage qui exaspère profondément le CDU (le parti d'Angela Merkel, de centre-droit) Günther Oettinger. Lors de son discours, consacré à l'"Économie et solidarité dans l'aire digitale : comme assurer l'avenir de l'Europe", le commissaire européen se montre très critique envers la Wallonie et son gouvernement.
"Une micro-Région gérée par des communistes qui bloque toute l'Europe, ce n'est pas acceptable", s'offusque alors Günther Oettinger, qui accèdera par ailleurs bientôt au portefeuille du Budget au sein de l'exécutif européen.
Dans la salle se trouve un Belge, Frank Compernolle, attaché économique et commercial pour la Wallonie et Bruxelles. S'il s'attendait à ce M. Oettinger évoque le blocage wallon, il ne le pensait certainement pas capable d'un tel dénigrement, comme il l'explique à nos confrères du Soir. Furieux que l'on insulte ainsi sa Région et son peuple, M. Compernolle quitte immédiatement la salle.
Magnette: "Des propos scandaleux"
Des propos qui sont arrivés jusqu'aux oreilles du ministre-président wallon Paul Magnette, lequel s'est insurgé des propos tenus par M. Oettinger auprès du journal 'Le Soir' et de l'agence Belga, par le biais de son porte-parole, Frederic Masquelin.
"Si tout ce qui est rapporté s'avère vrai, il s'agit de propos scandaleux qui témoignent d'un mépris total vis-à-vis de notre Région, de ses élus, de ses citoyens et de la société civile qui s'est mobilisée. Cet élan démocratique wallon devrait être encouragé plutôt qu'être traité avec mépris ou par l'injure. J'espère que la Commission européenne ne va pas laisser passer de tels propos", a-t-il dit.
Un discours "raciste" et homophobe"
Ce qui devrait probablement être le cas, tant le discours de Günther Oettinger ne correspondait pas à ce que l'on est en droit d'attendre d'un responsable européen, entre racisme et homophobie. Car outre les Wallons, s'en prend également aux Chinois, tous "peignés de gauche à droite avec du cirage noir." Ces "bridés" dont il craint qu'ils ne profitent de l'incapacité de l'Europe à conclure des accords de libre-échange.
Interrogé par le journal Die Welt, relayé par Politico, le commissaire a tenté de se justifier. "Il s'agissait d'une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine", a-t-il affirmé.
Comme si cela ne suffisait pas, Günther Oettinger a également critiqué une Europe "qui veut imposer le mariage homosexuel." Des propos qui ont suscité un tollé outre-Rhin. Stefanie Schmidt, porte-parole de la Fédération des gays et lesbiennes d'Allemagne (LSVD), a ainsi exigé des excuses et condamné ces propos qu'elle juge indignes d'un responsable européen.
Une partie du discours polémique de Günther Oettinger a été filmé par un participant et diffusé ensuite sur YouTube.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une cycliste s’abrite de l’orage sous la porte d'entrée d'un cimetière qui s’effondre sous l’effet du vent près d’Alost
Le vent a soufflé fort ce jeudi après-midi à Erpe, près d’Alost. Dans le vieux cimetière de la ville, une femme a été ensevelie sous les débris de la porte d’entrée emportée par le vent. “La femme était gravement blessée, mais heureusement, elle pouvait bouger ses bras et ses jambes”, explique Peter De Neve, un passant venu à la rescousse. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les lignes 2 et 6 du métro bruxellois à l’arrêt pendant près d’une heure à cause d'une bagarre
Le gestionnaire des transports en commun bruxellois (Stib) a été contraint de couper le courant “par mesure de sécurité”. -
Jo Brouns prête serment comme nouveau ministre flamand
Le nouveau ministre flamand de l'Emploi, de l'Innovation, de l'Économie et de l'Agriculture, Jo Brouns (CD&V), a prêté serment mercredi comme successeur de Wouter Beke, démissionnaire.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le trafic aérien interrompu deux fois à Brussels Airport: de nombreux retards à prévoir
Les opérations à Brussels Airport ont été interrompues à deux reprises, ce jeudi après-midi, en raison du mauvais temps. Certains vols ont été détournés, d'autres retardés, a indiqué l'aéroport. -
Une maison foudroyée prend feu près de Liège
Un incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans une habitation de Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. L'orage est la cause de l'incendie.