"Inacceptable qu'une micro-Région communiste bloque l'Europe"
VideoInvité ce mercredi dernier à une conférence de chefs d'entreprise à Hambourg, le commissaire européen à l'Economie numérique Günther Oettinger a tenu des propos dénigrants sur la Wallonie, alors en plein blocage sur le CETA. Lors de cette même soirée, le commissaire allemand a au passage égratigné dans son discours les Chinois et le mariage homosexuel.
Mais quelle mouche avait piqué Günther Oettinger ce mercredi soir à Hambourg? Connu pour son franc-parler, le commissaire européen à l'Economie numérique a dépassé les bornes lors d'un discours organisé par les patrons allemands. Une soirée de gala dont Oettinger était l'invité vedette.
Mercredi dernier, la Wallonie rechigne toujours à donner son aval au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Pour la Flandre, le gouvernement fédéral, l'UE et le Canada, le temps commence à devenir long. Le voisin des Etats-Unis annonce d'ailleurs dans la nuit de mercredi à jeudi qu'ils n'enverront pas de délégation à Bruxelles. Le sommet UE-Canada, prévu de longue date afin d'officialiser l'accord, est ainsi tout bonnement annulé.
La Wallonie, cette "micro-Région gérée par des communistes"
Un blocage qui exaspère profondément le CDU (le parti d'Angela Merkel, de centre-droit) Günther Oettinger. Lors de son discours, consacré à l'"Économie et solidarité dans l'aire digitale : comme assurer l'avenir de l'Europe", le commissaire européen se montre très critique envers la Wallonie et son gouvernement.
"Une micro-Région gérée par des communistes qui bloque toute l'Europe, ce n'est pas acceptable", s'offusque alors Günther Oettinger, qui accèdera par ailleurs bientôt au portefeuille du Budget au sein de l'exécutif européen.
Dans la salle se trouve un Belge, Frank Compernolle, attaché économique et commercial pour la Wallonie et Bruxelles. S'il s'attendait à ce M. Oettinger évoque le blocage wallon, il ne le pensait certainement pas capable d'un tel dénigrement, comme il l'explique à nos confrères du Soir. Furieux que l'on insulte ainsi sa Région et son peuple, M. Compernolle quitte immédiatement la salle.
Magnette: "Des propos scandaleux"
Des propos qui sont arrivés jusqu'aux oreilles du ministre-président wallon Paul Magnette, lequel s'est insurgé des propos tenus par M. Oettinger auprès du journal 'Le Soir' et de l'agence Belga, par le biais de son porte-parole, Frederic Masquelin.
"Si tout ce qui est rapporté s'avère vrai, il s'agit de propos scandaleux qui témoignent d'un mépris total vis-à-vis de notre Région, de ses élus, de ses citoyens et de la société civile qui s'est mobilisée. Cet élan démocratique wallon devrait être encouragé plutôt qu'être traité avec mépris ou par l'injure. J'espère que la Commission européenne ne va pas laisser passer de tels propos", a-t-il dit.
Un discours "raciste" et homophobe"
Ce qui devrait probablement être le cas, tant le discours de Günther Oettinger ne correspondait pas à ce que l'on est en droit d'attendre d'un responsable européen, entre racisme et homophobie. Car outre les Wallons, s'en prend également aux Chinois, tous "peignés de gauche à droite avec du cirage noir." Ces "bridés" dont il craint qu'ils ne profitent de l'incapacité de l'Europe à conclure des accords de libre-échange.
Interrogé par le journal Die Welt, relayé par Politico, le commissaire a tenté de se justifier. "Il s'agissait d'une expression familière qui ne se voulait en aucun cas un manque de respect vis-à-vis de la Chine", a-t-il affirmé.
Comme si cela ne suffisait pas, Günther Oettinger a également critiqué une Europe "qui veut imposer le mariage homosexuel." Des propos qui ont suscité un tollé outre-Rhin. Stefanie Schmidt, porte-parole de la Fédération des gays et lesbiennes d'Allemagne (LSVD), a ainsi exigé des excuses et condamné ces propos qu'elle juge indignes d'un responsable européen.
Une partie du discours polémique de Günther Oettinger a été filmé par un participant et diffusé ensuite sur YouTube.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Huit personnes interpellées à Liège, Ixelles et Anvers dans une enquête pour trafic de cocaïne
Onze perquisitions ont été menées lundi matin, dans le cadre d’un dossier de trafic international de cocaïne, ouvert par le parquet fédéral et dirigé par un juge d’instruction de Liège, a communiqué le parquet fédéral. Huit personnes ont été interpellées à la suite de ces perquisitions, qui ont eu lieu principalement à Ixelles, Liège, Ans, Grâce-Hollogne et Anvers. -
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir.