Incidents après France-Maroc: 213 arrestations à Bruxelles, 85 à Anvers
Mise à jourLa police bruxelloise a procédé à 209 arrestations administratives et quatre arrestations judiciaires dans la foulée des débordements qui ont suivi la défaite du Maroc contre la France mercredi, a fait savoir jeudi matin la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, Ilse Van de Keere. La plupart des personnes ont été arrêtées à hauteur du carrefour entre le boulevard Lemonnier et le boulevard du Midi.
Immédiatement après le match, le boulevard du Midi (en direction de la porte d’Anderlecht) et le boulevard Poincaré (à partir de la Porte de Ninove) ont été fermés préventivement à la circulation, de même que le tunnel de la Porte de Hal vers le Midi.
Forcément déçus après la défaite de leur équipe, les supporters marocains n’avaient pas le cœur à la fête mercredi soir. Dans le quartier Lemonnier, où se concentraient les rassemblements festifs lors des matchs précédents, l’ambiance était totalement différente et il n’y a pas eu de rassemblement de foule.
Des troubles de l’ordre public ont toutefois été constatés en plusieurs endroits de la capitale: dans le quartier Lemonnier/Midi, rue de Liederkerke et rue Verbist à Saint-Josse-ten-Noode, sur la chaussée de Gand et aux Étangs noirs à Molenbeek-Saint-Jean et sur le boulevard Jamar et le boulevard Poincaré à Anderlecht. La police a, à nouveau, observé une utilisation importante de moyens pyrotechniques.
Un groupe de personnes du quartier a tenté de calmer le jeu du côté de la gare du Midi en formant une chaîne humaine, comme cela avait déjà été le cas jeudi dernier, alors que des projectiles ont été lancés en direction des “gilets verts” présents et des policiers. Ces derniers ont riposté en utilisant des gaz lacrymogènes. Des fauteurs de trouble ont également bouté le feu à des poubelles sur la voie publique.
Dans le quartier Lemonnier-gare du Midi, les policiers ont encerclé un groupe de 120 personnes “afin d’éviter un jeu du chat et de la souris avec les forces de sécurité”, signale la police bruxelloise.
En tout, 212 arrestations administratives pour trouble à l’ordre public et quatre arrestations judiciaires ont eu lieu sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. “Ces arrestations ont eu lieu en raison de trouble à l’ordre public, de dégradations sur deux véhicules de police et de la possession de feux d’artifice “cobra”, alors que la possession et l’utilisation privées de ceux-ci sont interdites en Belgique”, a précisé la porte-parole de la police bruxelloise.
85 interpellations à Anvers, dont 20 mineurs
Quatre-vingt-cinq personnes, dont 20 mineurs d’âge, ont été interpellées mercredi soir à Anvers, a indiqué jeudi la police locale.
Après le coup de sifflet final, seul un nombre limité de supporters est descendu dans la rue. “Malgré la défaite, certains d’entre eux ont jugé bon de tirer des feux d’artifice”, a indiqué un porte-parole de la police anversoise. “Il s’agissait notamment de feux d’artifice cobra, assez lourds. Si des riverains ont réussi à maitriser les esprits pendant un certain temps, notamment à Kiel, plusieurs fêtards avaient clairement des intentions négatives”.
À Kiel, un groupe d’une trentaine de personnes a finalement été repoussé par la police et interpellé. Cinquante-cinq autres personnes ont été interpellées sur la Turnhoutsebaan, où la police est intervenue avec un canon à eau. Plusieurs véhicules ont par ailleurs été interceptés ou identifiés après des tirs de feu d’artifice. Il n’y a eu aucun blessé dans les débordements.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière. -
Décision jeudi concernant l’occupation du futur centre de crise national par des demandeurs d’asile à Bruxelles
L’État belge a introduit une action devant la justice de paix pour demander l’expulsion des demandeurs d’asile qui occupent depuis le 12 mars un bâtiment fédéral, situé à Saint-Josse-ten-Noode, près de la gare de Bruxelles-Nord. Le juge de paix a entendu les deux parties mardi matin et a annoncé qu’il rendra une décision jeudi. -
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
mise à jour
Le Service des Pensions a transmis le dossier des indemnités au parquet
Le Service fédéral des Pensions a transmis au parquet le dossier des indemnités complémentaires aux pensions de certains hauts fonctionnaires de la Chambre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. -
Proximus reprend le fournisseur EDPnet qui gardera son entité distincte dans le groupe
Le tribunal de l'entreprise à Termonde a validé l'offre de rachat de Proximus pour reprendre les activités du fournisseur EDPnet, indique l'opérateur télécom dans un communiqué mardi. Proximus précise avoir introduit une offre contraignante de 20,5 millions d'euros.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.