“Incompréhensible”: le secteur des foires et salons très déçu par le CNS
mise à jourLe Conseil national de sécurité (CNS) s'est réuni une nouvelle fois ce mercredi et a annoncé une nouvelle réunion la semaine prochaine pour décider d'enclencher ou non la phase 5 du déconfinement. Une déception pour la fédération professionnelle des foires, salons et congrès, Febelux, qui espérait obtenir enfin une date pour la reprise des activités du secteur.
"Invraisemblable", réagit sur le vif, auprès de Belga, Emile de Cartier, président de Febelux. "On ne comprend pas pourquoi on nous nie depuis le début. (...) Cela fait des mois qu'on nous tire d'une semaine à l'autre, c'est complètement dingue", poursuit-il.
“Un bain de sang social”
L'incompréhension règne chez le président de la fédération, qui relève que les protocoles prévus par le secteur sont "plus sûrs que les centres commerciaux qui, eux, sont ouverts". Il pointe également l'autorisation donnée à la Foire du Midi à Bruxelles alors que les foires professionnelles, dont la participation se fait sur invitation, restent interdites.
Febelux représente le secteur des foires, salons et congrès, comme "une foire spécialisée à Anvers sur le diamant avec 150 personnes. Et ça, on ne peut pas le faire", déplore M. de Cartier, précisant que 7.000 événements de ce type se déroulent chaque année en Belgique.
Action en référé contre le gouvernement, l’affaire plaidée jeudi
Le CNS n'a pas (encore) décidé de reporter l'enclenchement de la phase 5 mais l'absence de décision mercredi signifie déjà un désastre pour Febelux. "C'est la catastrophe, ça va être un bain de sang social. Fin 2020 était déjà compromis mais le report menace maintenant début 2021 aussi", s'alarme M. de Cartier. De nombreux événements risquent d'être annulés en l'absence de perspectives. "C'est effarant, nous n'avons plus aucune solution", se désole le président.
"On se verra demain (jeudi) au tribunal", conclut-il. Le secteur des foires a en effet introduit une action en référé contre le gouvernement afin de pouvoir reprendre le travail dès le 1er août. L'affaire sera plaidée jeudi.
“L’automne sera perdu”
“Nous sommes déçus de ne toujours pas obtenir de clarté”, réagit de son côté Bruno Schaubroeck de l’Alliance Belgian Event Federations, qui regroupe les fédérations de différentes branches du secteur. “Mais nous comprenons que la santé publique prime. Personne ne peut l’outrepasser, nous allons donc encore patienter une semaine.”
Mais la semaine prochaine sera vraiment celle de la dernière chance, souligne le représentant de l’alliance de l’événementiel. “Cela fait maintenant quatre mois et demi. Si nous n’obtenons pas plus de clarté la semaine prochaine, la saison automnale sera perdue et tout le secteur se retrouvera sans emploi pendant un an”, prévient-il. Bruno Schaubroeck relève que des salons peuvent se dérouler dans les pays voisins et que certains organisateurs envisagent de quitter la Belgique.
L’alliance de fédérations va dès lors prendre rapidement contact avec le groupe d’experts sur le déconfinement, le GEES. “Nous avons la croyance absolue que nous pouvons nous en sortir avec les virologues. Nous étions déjà prêts aujourd’hui à un redémarrage professionnel, avec des masques buccaux et des engagements stricts.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
“Excuse-toi et on te laisse tranquille”: un jeune ado menacé au couteau en plein centre de Bruges
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a particulièrement retenu l’attention des policiers de Bruges. Des images inquiétantes, dans lesquelles de très jeunes agresseurs ont encerclé un adolescent avant de le menacer avec un couteau. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.” -
mise à jour
Le plan alcool interfédéral a été adopté: “Certaines propositions ne vont pas assez loin”
Le Plan alcool interfédéral adopté mercredi est une étape importante dans la lutte contre l’abus d’alcool, mais certaines propositions ne vont pas assez loin. Elles auraient pu être des leviers majeurs en termes de santé publique, ont affirmé mercredi les ministres écologistes bruxellois Alain Maron (Santé à la CoCom) et Barbara Trachte (e.a. Promotion Santé à la CoCof). -
mise à jour
Le passage en phase 5 sera évalué jeudi prochain: “L’épidémie reprend des forces”
Le possible assouplissement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus sera évoqué le jeudi 23 juillet prochain lors d'une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS), a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse.