Incroyable élan de solidarité dans la région de Charleroi: “Merci”
Mise à jourLe déluge de ces derniers jours a surtout frappé les provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg en Wallonie. Mais la région de Charleroi n’a pas été épargnée. De nombreux dégâts matériels et un disparu sont à déplorer. Malgré cela, les habitants de Charleroi Métropole ont fait preuve d'un incroyable élan de générosité vis-à-vis de leurs sinistrés, mais surtout des autres et en particulier, ceux de la région liégeoise.
Des collectes et/ou des distributions de plats cuisinés ont rapidement vu le jour dans quasiment toutes les communes du grand Charleroi suite aux inondations. Au vu du succès, certaines récoltes ont d’ailleurs dû être stoppée.
Charleroi
> Le Mouvement de Jeunesse pour la région de Gosselies “Les Guides de Gosselies” ont récolté des produits d’hygiène, des produits et du matériel de nettoyage, des produits pour bébés (langes, lingettes...), des bouteilles d’eau, des denrées non périssables et non périmées.
Tout a été acheminé par camionnette vers les services demandeurs basés à Fleurus, Ham-sur-Heure, Liège...
> Les Plaines Éducatives de Proximité Saisonnières (PEPS) de Charleroi ont également suivi le mouvement. Les parents sont invités à déposer vêtements et matériel de puériculture, denrées non périssables, literie (draps...), couvertures, nourriture pour animaux... Pas de gros mobilier, par contre!
Les dons seront encore collectés le mardi 20 juillet entre 6 heures 30 et 8 heures 30 et entre 16 heures et 17 heures sur les sites suivants:
• Charleroi: Rue Isabelle Gatti de Gamond, 2 (école du Nord)
• Marcinelle: Rue C. Lebon, 41 (école de la Cité Parc)
• Couillet: Rue de Villers, 208
• Monceau-sur-Sambre: rue Albert Camus 13 (école Richard Pouillon)
• Mont-sur-Marchienne: Rue de France, 6 (école des Gonceries)
• Gosselies: Rue Couture des Bouillons, 3 (école Mimosas)
• Ransart: Rue de Soleilmont, 26/28 (école du Bois)
• Gilly: Place Destrée (école du Centre)
• Montignies-sur-Sambre: Rue du Poirier, 226 (stade Yernaux)
• Marchienne-Au-Pont : rue Arthur Brédat 27 (école du Spignat)
> La maison médicale “Médecine Pour le Peuple” gérée par le Parti du Travail de Belgique (PTB) à Marcinelle a reçu tellement de vivres non périssables, vêtements,couvertures et jouets qu’elle a suspendu son action.
> La Fédération du Parti Socialiste (PS) de Charleroi a rempli quatre camions ou camionnettes et plusieurs véhicules. Tout a été acheminé vers Liège et Verviers.
> La Maison des Jeunes (MJ) à Jumet ont distribué des couvertures, des bouteilles d’eau, de la nourriture consommable, des affaires pour bébés, des vêtements... à Sambr’Expo à Aiseau où sont hébergés des personnes qui n’ont plus de logement salubre. Au moins une autre date de récolte devrait être annoncée.
> Le magasin Fleurs Marie-Thérèse à Gosselies a emmagasiné des dons alimentaires.
Courcelles
> Un point de collecte mis en place par la Commune a réceptionné les dons à la salle de Miaucourt. Vêtements, matériel de puériculture, lits de camp, lits d’enfants pliables, draps, couvertures, essuies, denrées alimentaires non périssables, produits d’hygiène, produits de nettoyage, raclettes, torchons, produits pour animaux, petits électros (gsm, chargeur,…), vaisselle, matériel d’emballage (caisses en carton solides)… ont été accueillis les bras ouverts.
Des volontaires disponibles ont prêté leur camionnette ou camion pour le transport. Les scouts de Courcelles et Trazegnies ont intégré le bénévolat
Par ailleurs, il est possible de faire un don financier. Le centre culturel la Posterie de Courcelles, partenaire dans cet élan de solidarité met à disposition le compte suivant: BE78001003570686. L’argent récolté pour les victimes de sinistres sera ensuite reversé aux services d’aide pour les sinistrés (Croix-Rouge,…)
La Commune a également pris l’initiative de contacter les grandes surfaces, les entreprises du zoning de Courcelles, ainsi que les commerçants qui se sont déjà manifestés. Par exemple, une société de nettoyage du zoning de Courcelles a mis à disposition une citerne de 25.000 litres d’eau.
“A la suite de ces événements imprévisibles, nous ne pouvions pas rester les bras croisés. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer une grande chaîne de solidarité. Nous apportons tout notre soutien aux villes et communes sinistrées par ce fléau et particulièrement aux habitants qui ont tout perdu dans ces inondations incommensurables. Notre commune apportera toute son aide logistique en récoltant les dons des citoyens.
De tout cœur, merci à l’ensemble de la population courcelloise pour son élan de générosité dans cette douloureuse épreuve. Au nom de tous les Courcellois, nous présentons nos sincères condoléances aux familles qui ont perdu un proche et notre total soutien aux victimes de cette triste et douloureuse catastrophe” déclarent de concert la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin (MR) et le Collège communal dans un communiqué de presse.
Pont-à-Celles
> Le Centre Culturel de Pont-à-Celles a mis la main à la pâte en acceptant des vêtements ou chaussures pour tous les âges, des couvertures, des trousses de soin (shampooing, savon...). Une personne est même venue apporter à manger aux bénévoles.
> Le toiletteur “La Patte d’Or” ont récolté des vivres pour les citoyens et les animaux impactés. Il a fallu deux véhicules pour tout emmener à Liège, Pépinster et d’autres villes touchées. “C’est un petit geste mais qui va réconforter beaucoup de personnes et d’animaux” communique-t-il sur sa page Facebook.
Les Bons Villers
> Vêtements enfants et adultes, matériel pour bébés, jouets, GSM, chargeurs, denrées non périssable, couvertures… ont été recueillis par la Commune. Les premiers dons ont été envoyés vers la zone sinistrée de Chaudfontaine (Embourg)
Fleurus
> La communauté “Wangenies 2.0" a chargé un conteneur de 36 mètres cube de dons en tout genre.
Farciennes
> L’administration communale a accepté vêtements et couvertures afin d’aider les personnes touchées par cette catastrophe.
Chapelle-lez-Herlaimont
> La Maison du Peuple a été le point de collecte de vêtements, de vivres non périssables et d’eau. Elle a d’abord transporté la cargaison dans deux grosses camionnettes et deux voitures vers la commune voisine d’Aiseau-Presles. Puis, direction la Province de Liège.
Châtelet
> Plus de 130 personnes sont venues approvisionner le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Châtelet. “MERCI...MERCI...130 fois MERCI pour votre solidarité!!! Tout ce weekend, vous êtes plus de 130 personnes a nous avoir proposé des dons pour les victimes des inondations de Bouffioulx, Châtelet et Châtelineau. Votre générosité nous fait chaud au cœur” a remercié l’organisme public sur sa page Facebook officielle.
Aiseau-Presles
> En plus de loger temporairement les sinistré(e)s de l’entité, le Hall SambrExpo a également servi de point de collecte pour les dons. “Nous sommes maintenant en mesure de vous informer que les biens rapidement et facilement consommables sont ceux qui sont fortement demandés: eau, biscuit, pain, charcuterie, fruits ainsi que les produits de nettoyage, détergents et matériels” précise la Commune d’Aiseau-Presles. “Des meubles seront également nécessaires et les bienvenus. Vous pouvez téléphoner au 0493/84.26.33 ou au 071/26.06.11".
Le hall Sambrexpo sera encore ouvert ce mardi de 8 heures 30 à 16 heures.
“Si vous souhaitez faire un don en argent, un numéro de compte a été activé: BE49 0910 0634 8071. Nous vous demandons d’inscrire ‘Inondations’ en communication” ajoutent les autorités locales.
> L’école Mont Chevreuil de Roselies (rue des Français, 42) est un autre point de chute. Elle accueille les donations (denrées alimentaires, produits sanitaires, produits de toilette… mais si possible, plus de vêtements) entre 10 heures et 18 heures.
Les personnes dans le besoin peuvent aussi s’y rendre. Elles y trouveront des vêtements adultes, enfants et bébés, des chaussures, des accessoires de toilette, des produits de nettoyage, des denrées alimentaires, des Tupperwares en tout genres, de la vaisselle, des robots ménagers, des lustres, des jouets pour enfants et bébés…
Les bénévoles y sont les bienvenus.
> Le Centre Culturel local a réceptionné petits électro-ménagers, vêtements (pour petits et grands), jouets, couverture et chaussures et colis alimentaires.
Anderlues
> Le CPAS d’Anderlues a collecté des couvertures et des denrées non périssables, des articles de puériculture des produits d’entretien et de toilette, des petits electro-ménagers (chargeurs)…
Et des bénévoles se sont proposés pour aller nettoyer au domicile des familles qui ont tout perdu ou presque.
> L’ancien “Baril” a aussi été utilisé comme lieu de refuge pour vêtements toutes tailles, matériel de puériculture, denrées non périssables, eau potable et animaux de compagnie.
Fontaine-l’Évêque
> Plusieurs associations ou commerces se sont associées avec la Ville de Fontaine-l’Évêque.
Saint-Vincent de Paul rassemblera les présents ce mardi matin en son Centre Pastoral situé au numéro 16 de place de Wallonie à Fontaine-l’Évêque et en sa Maison Paroissiale au numéro 2 de la place Destrée à Forchies-la-Marche.
Vêtements, couvertures, denrées non périssables, eau, produits de première nécessité (savon, dentifrice...), produits de nettoyage sont acceptés.
Point 9 à Fontaine-l’Évêque, le Proxy Delhaize de Forchies-la-Marche et le magasin Match de Fontaine-l’Évêque ont clôturé les réceptions.
> La Ville de Fontaine-l’Évêque elle-même a collectionné des vivres au numéro 9 de la rue Louis Delacre.
Lobbes
> La Commune de Lobbes continue sa collecte de vêtements (homme, femme, enfant), de denrées non périssables, de couvertures et de sacs de couchage.
Où? À la Maison de la Convivialité au numéro 50 de la rue de l’Entreville.
Quand? Ce mardi 20 juillet 2021 de 13 heures à 17 heures et ce jeudi 22 juillet 2021 de 9 heures à midi.
Montigny-le-Tilleul
> La taverne “Le Montigny” a livré gratuitement des repas chauds à la rue du Moulin et à la rue de la Montagne qui ont été inondées.
Gerpinnes
> Des vêtements, de l’eau et des vivres non périssables ont été accumulés par la Commune à la salle des Combattants. Ils sont à la disposition des personnes sinistrées.
> La paroisse de Gerpinnes a réuni aussi vêtements, couvertures... avant de les apporter à Charleroi.
Thuin
> La Fédération PS de Thuin a amassé vêtements, vivres non périssables et petit matériel (torchons... ).
> L’agence événementielle Art&Smile Location sise au numéro 7B de la rue des Faulders (bâtiment rouge et noir) centralisera encore ce mardi entre 9 heures et 17 heures des vêtements, des produits de première nécessité mais aussi des denrées alimentaires non-périssables.
> Les scouts “Les Horizons de Thuin” ramasseront encore des vivres non périssables (priorité aux kellog’s, pain, compote... et conserves), de l’eau, du lait, des chaussettes, des chaussures, des couvertures, des Pampers, du matériel de puériculture, des biberons, des jeux pour enfants, des produits d’entretien (seaux, raclettes, nettoyant...) et des produits de soin (savons, serviettes hygiéniques, brosses à dents...) ce mardi entre 16 heures et 18 heures.
Le local des scouts et guides se trouve à la rue du Moustier.
Ham-sur-Heure/Nalinnes
> Des produits de permière nécessité ont été collectés à la salle de justice du Château de Ham-sur-Heure. Les personnes sinistrées peuvent aller les retirer.
Des bénévoles sont également recherchés pour faire des lessives, car l’équipe du Service Lavoir du CPAS est actuellement débordé. Les intéressé(e)s peuvent composer le numéro gratuit 0800/900.39.
Chimay
> La Ville de Chimay organise une collecte de vêtements et de linge de maison, propres et en bon état tous les jours de cette semaine entre 9 heures et midi et entre 13 heures et 16 heures.
> La Maison Libérale de Chimay a ouvert ses portes pour recueillir vivres et matériel.
Prudence
Toutes ces initiatives sont loin d’être exhaustives. Il ne faut pas non plus oublier le travail remarquable de la Croix-Rouge aux quatre coins de la Belgique.
Des particuliers ont aussi lancé leur propre démarche. Dans ce cas, la plus élémentaire prudence doit néanmoins rester de mise. Car malheureusement, des malfaiteurs peuvent profiter de la situation pour soutirer des biens à la population. Certains messages publiés sur les réseaux sociaux le confirment. Si vous souhaitez offrir de l’argent, privilégiez les numéros de compte officiels et évitez surtout de répondre aux sollicitations en porte-à-porte.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules chez nous, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit). -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Déjà 3,9 millions d'euros collectés par la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés
Lundi matin, les Belges avaient déjà versé 3,9 millions d'euros de dons sur le compte spécial ouvert par la Croix-Rouge de Belgique et la "Rode Kruis-Vlaanderen" pour venir en aide aux victimes des inondations. L'argent récolté sera utilisé très prochainement de manière à soutenir efficacement les sinistrés. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Le message de la Croix-Rouge: “Stop aux dons de vêtements”
Les Belges ont fait preuve d’une incroyable générosité au lendemain des intempéries qui ont principalement touché le sud du pays. La Croix-Rouge remercie tous ceux qui n’ont pas hésité à faire des dons pour venir en aide aux sinistrés, mais informe être saturée en ce qui concerne le stock de vêtements. -
Malgré la crise énergétique et l'inflation, les Belges ont davantage dépensé en ligne
Les achats en ligne ont augmenté de près d’un quart (22%) l’an dernier par rapport à 2021, représentant quelque 14,7 milliards d’euros pour 170 millions d’achats, ressort-il d’un baromètre de BeCommerce publié mercredi. L’e-commerce continue donc d’afficher une tendance à la hausse, malgré la crise énergétique et une inflation historiquement élevée, analyse la fédération sectorielle du commerce numérique en Belgique. -
Intempéries
La population invitée à respecter une minute de silence ce mardi à 12h01
Toute la population est appelée, si elle le souhaite, à respecter une minute de silence mardi en milieu de journée, par solidarité avec les victimes des inondations et leurs proches, a communiqué lundi le SPF Intérieur. La minute de silence se tiendra de 12h01 à 12h02.