Incroyable, mais vrai: un musée du capitalisme prend ses quartiers à... Charleroi
Charleroi est reconnue comme la capitale sociale de la Belgique. Même si ça n’a pas toujours été le cas, le capitalisme, ce n’est plus trop son dada. Pourtant, un musée sur le sujet va s’y installer.
Le Musée du Capitalisme va faire étape à Charleroi du 11 janvier au 27 février 2022. Plus précisément au Bois du Cazier à Marcinelle.
Le Musée du Capitalisme est une exposition itinérante qui se veut engagée, mais non partisane sur le système économique capitaliste et ses influences sur la santé, l’éducation, l’alimentation, la culture, la consommation…
Divisée en quatre espaces thématiques (origines, espoirs, limites, alternatives), cette exposition est décrite comme un outil au service de la citoyenneté active. Elle a pour but d’ouvrir le débat de manière constructive pour acquérir des clés de compréhension de notre société et se construire sa propre idée sur ce système complexe qui structure nos vies.
Interactions
Elle invite les habitant(e)s à apprendre, réfléchir et partager autour ce système économique qui influence le quotidien.
Les curieuses et curieux peuvent être accompagné(e)s d’un guide lors de leur visite. Iels seront amenés à poser des questions et à débattre de l’avenir de la société.
Autres événements
D’autres événements sont proposés en lien avec la venue du musée: une conférence d’Alain Bihr (11 janvier), le vernissage du musée (13 janvier), une conférence gesticulée sur les liens entre rap et capitalisme (19 janvier), une autre sur le capitalisme et la démocratie (26 janvier), une soirée pour “désorceler” la finance (10 février), ou encore un débat mouvant (24 février).
Pour plus d’informations sur ces activités, consultez la page Facebook de Cap ou pas Cap’ Charleroi. Cap’ ou pas Cap est une plateforme carolo composée de citoyen·ne·s, d’associations et d’institutions concerné·e·s par la thématique du capitalisme.
Accès
Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Les visites guidées d’une durée de deux heures par groupe de 20 personnes se font à 9 heures 30 et 13 heures 30 en semaine ainsi qu’à 10 heures 30 et à 14 heures le weekend.
L’exposition est accessible aux particuliers, groupes et écoles sur réservation sur le site Internet de l’Eden.
Tarif: 3,5 euros avec réservation (visite guidée) et 8,5 euros sans réservation (visite libre).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le monde après la crise du coronavirus ne pourra être “la réplique du monde d'avant”
La crise du coronavirus ne peut être une parenthèse, ont averti vendredi les dirigeants du PS, de Solidaris et de la FGTB à l’occasion du 1er mai célébré cette année sur les réseaux sociaux. Les socialistes ont réclamé la revalorisation de toute une série de métiers dont la pandémie a montré qu’ils étaient indispensables et rappelé à quel point aussi bien la sécurité sociale que les services publics avaient empêché la société de sombrer. -
Plus de la moitié des salariés dans le monde ne font plus confiance au capitalisme
Une majorité de salariés dans le monde croit que le capitalisme, sous sa forme actuelle, fait “plus de mal que de bien”. C’est la principale conclusion de l’enquête “Edelman” 2020 réalisée avant la réunion de Davos, réunissant les chefs d’entreprise et les dirigeants politiques du monde entier. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
"Débarrassons-nous du modèle capitaliste", plaide le PTB
"Nous devons nous débarrasser du modèle capitaliste qui fait supporter les pertes par ceux qui ont peu tandis que les profits vont à ceux qui ont déjà beaucoup" et tendre vers un "socialisme 2.0 où les gens pourront retrouver leur humanité", a plaidé vendredi Raoul Hedebouw, le porte-parole du PTB, dans son discours virtuel à l'occasion du 1er mai. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Procès des attentats
“J'aimerais rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”: une victime lance une “bouteille à la mer”
C'est “une bouteille à la mer” qu'a lancée mardi après-midi une victime de l'attentat terroriste à Maelbeek, devant la cour d'assises de Bruxelles: “J'aimerais bien rencontrer la personne qui m'a sortie du métro”, a tenté une rescapée du métro, désireuse d'apaiser les douleurs des premiers intervenants. -
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point.