Barrage d'Eupen.
Plein écran
Barrage d'Eupen. © BELGA

Inondations de juillet: “Les barrages ont joué un rôle important pour limiter la crue”

Les procédures ont bien été respectées aux différents barrages lors des inondations qui ont touché la Wallonie les 14 et 15 juillet, a indiqué, lundi, le ministre wallon du Climat et des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo), sur base d'une analyse indépendante de la gestion des voies hydrauliques. L'analyse a été commandée par le ministre quelques jours après les inondations. Son premier volet, concernant le déroulé des événements, a été rendu public lundi.

  1. Dimitri Hamard et Jacques Galand reconnus coupables du meurtre de Jérémy Simon

    Dimitri Hamard et Jacques Galand reconnus coupables du meurtre de Jérémy Simon

    Le jury de la cour d'assises de Bruxelles a reconnu, lundi soir, les accusés Dimitri Hamard et Jacques Galand coupables du meurtre de Jérémy Simon, commis à Auderghem le 13 mai 2020. Il les a par contre acquittés de la circonstance aggravante de préméditation. Le jury a, par ailleurs, acquitté l'accusée Claire Slowinsky de ce meurtre. Dimitri Hamard, Jacques Galand, Claire Slowinsky et Jérémy Simon faisaient partie d'un même groupe de sans-abri qui séjournaient au quotidien autour d'une agence bancaire, le long du boulevard du Souverain à Auderghem.
  2. “Le lundi 12 juillet, tous les modèles prédisaient un événement extrême”

    “Le lundi 12 juillet, tous les modèles prédisai­ent un événement extrême”

    Le lundi 12 juillet à 00h00, “tous les modèles étaient d’accord. On savait qu’on allait être confronté à un épisode pluvieux extrême dans les Ardennes” et qu’il y aurait des inondations, a affirmé Xavier Fettweis, le directeur du laboratoire de climatologie de l’ULiège, lors de son audition, jeudi, devant la commission d’enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet.
  1. Vous ne voulez rien manquer des Diables rouges à la Coupe du monde ? Ces abonnements de données vous permettront de tout regarder en streaming sans problèmes
    Montelco

    Vous ne voulez rien manquer des Diables rouges à la Coupe du monde ? Ces abonne­ments de données vous permet­tront de tout regarder en streaming sans problèmes

    La Coupe du monde au Qatar approche. Les fans de foot ne veulent évidemment rien manquer de cette grand-messe. Comme la Coupe du monde ne se déroule pas en été cette année et que de nombreux matchs commencent à l’heure de pointe du soir, vous ne pourrez pas toujours les regarder chez vous à la télé. Une solution : regarder les matchs en streaming sur votre trajet du retour du boulot ou pendant une pause. Le tout est évidemment de ne pas tomber à court de données mobiles. MonTelco.be vous donne quelques conseils.
  2. “Sans le barrage de la Gileppe,7,8 millions de m3 supplémentaires auraient déferlé dans la vallée”
    Inondations

    “Sans le barrage de la Gileppe,7,8 millions de m3 supplémen­tai­res auraient déferlé dans la vallée”

    Les barrages, leur gestion et les moyens qui y sont alloués, étaient à nouveau au cœur des débats, ce vendredi, devant la commission d'enquête parlementaire sur les inondations. Des barrages qui ont rempli leur mission, a confirmé Fabian Docquier, directeur ad interm des barrages réservoirs du département des Voies hydrauliques de Liège et des barrages réservoirs de l'administration wallonne (SPW MI).