La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le Premier ministre Alexander De Croo à Pepinster après les inondations.
Plein écran
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le Premier ministre Alexander De Croo à Pepinster après les inondations. © BELGA

Inondations: le cdH pointe la responsabilité du fédéral

Le rapport indépendant de la gestion des voies hydrauliques lors des inondations de juillet dernier présenté lundi par le ministre wallon du Climat Philippe Henry, s’il ne met pas en cause la gestion des barrages, pointe des responsabilités dans le chef des autorités fédérales, relève la députée fédérale cdH Vanessa Matz mercredi.

  1. Les bénévoles du centre de dons pour sinistrés de Jemeppe mis à la porte: “On se trouve au pied du mur”

    Les bénévoles du centre de dons pour sinistrés de Jemeppe mis à la porte: “On se trouve au pied du mur”

    Depuis le 15 août, l’association “Solidarité inondations Liège et environs” occupait les anciens entrepôts de la société Belgacom, situés à Jemeppe. Selon Olivier Rigaux, l’un des responsables du centre, un accord leur permettait de profiter des lieux pour réceptionner et distribuer les dons aux sinistrés des inondations de la mi-juillet. Mais une mauvaise nouvelle lui est parvenue la semaine dernière. La Ville de Seraing a sommé le groupe de bénévoles de quitter le hangar pour le 20 octobre au plus tard.
  2. Petra et Jan vivent dans une fermette moderne: “Les larges baies vitrées s’ouvrent sur le paysage champêtre”
    Livios

    Petra et Jan vivent dans une fermette moderne: “Les larges baies vitrées s’ouvrent sur le paysage champêtre”

    C’est dans la région vallonnée du Heuvelland, en Flandre occidentale, que Petra et Jan ont construit une maison contemporaine dont les larges baies vitrées s’ouvrent sur un paysage champêtre. Des différences de niveau délimitent les zones, l’esthétique d’inspiration naturelle venant contrebalancer la géométrie des lieux. Quant à la multiplication des essences de bois, elle n’altère en rien la sérénité ambiante. Le site de construction Livios vous montre le résultat.
  1. L’année dernière, 29 Belges sont morts d'une intoxication au CO: votre maison est-elle sûre?
    Livios

    L’année dernière, 29 Belges sont morts d'une intoxicati­on au CO: votre maison est-elle sûre?

    Les appareils de chauffage se réveillent lentement de leur léthargie estivale. Les risques d’intoxication au CO ou monoxyde de carbone refont leur apparition. Les accidents se déroulent essentiellement entre les mois d’octobre et de février. L’année dernière, 29 Belges sont morts d’une intoxication au CO. Quels sont les problèmes majeurs et comment les éviter dans les mois à venir? Le site de construction Livios donne quelques conseils utiles.
  2. Inondations de juillet: “Les barrages ont joué un rôle important pour limiter la crue”

    Inondati­ons de juillet: “Les barrages ont joué un rôle important pour limiter la crue”

    Les procédures ont bien été respectées aux différents barrages lors des inondations qui ont touché la Wallonie les 14 et 15 juillet, a indiqué, lundi, le ministre wallon du Climat et des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo), sur base d'une analyse indépendante de la gestion des voies hydrauliques. L'analyse a été commandée par le ministre quelques jours après les inondations. Son premier volet, concernant le déroulé des événements, a été rendu public lundi.