Inondations: le fédéral accorde un prêt de 1,2 milliard d’euros à la Wallonie pour financer la reconstruction
Mise à jourLe gouvernement fédéral mettra à disposition de la Région wallonne un prêt de 1,2 milliard d’euros, ont confirmé ce jeudi le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre-président wallon Elio Di Rupo en conférence de presse. Le kern fédéral était parvenu à un accord mercredi. Ce prêt sera accordé à un taux d’intérêt “conforme à celui du marché”. Il sera d’une durée de quinze ans, sans remboursement pendant les cinq premières années.
Le fédéral a aussi décidé d’instaurer un taux de TVA réduit à 6% pour la démolition-reconstruction. Les propriétaires des immeubles touchés pourront faire appel à cette mesure. Il a aussi décidé de répondre favorablement à la demande d’extension des zones franches. Les employeurs qui y investiront pourront obtenir jusqu’à 25% de réduction du précompte professionnel sur les salaires des nouveaux travailleurs qu’ils embaucheront.
“3 milliards d’euros nécessaires”
“Les moyens financiers nécessaires sont de l’ordre de 3 milliards”, a estimé Elio Di Rupo. Les assureurs avaient la faculté légale d’intervenir jusqu’à 365 millions. Mais rien que les dégâts s’élèvent déjà 1,630 milliards. Les assureurs interviendront finalement pour 638 millions et la région interviendra pour un milliard, rien que pour permettre aux sinistrés d’obtenir 100% de ce que prévoit leur police d’assurance. Voilà pourquoi la Wallonie a sollicité le fédéral.”
“Diversifier les sources de financement”
La solution sur la table nous intéresse à trois titres, a détaillé le ministre wallon des Finances Jean-Luc Crucke, également présent en conférence de presse avec son homologue fédéral Vincent Van Peteghem. “Tout d’abord, le fait d’avoir cette somme nous permet de diversifier les sources de financement. Si nous n’avions pas ce soutien, seuls les marchés répondraient et nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ici, nous profitons ainsi du “spread” fédéral, meilleur que celui de la Région. Ensuite, le remboursement se fera après un “stand still” de 5 ans. Cela nous permet de créer la croissance qui permettra le remboursement du prêt. Enfin, cet accord donne le signe qu’il est possible de se parler et que l’investissement paie.”
“C’est un win-win pour tout le monde”, a renchéri Vincent Van Peteghem, ajoutant qu’il plaidait au niveau européen pour un taux de TVA plus bas sur les infrastructures publiques.”
Quid de la proposition d’aide flamande?
Quant à l’aide proposée par la Région flamande à la Wallonie, “nous la prenons en considération”, a indiqué Elio Di Rupo. “Nous y sommes très sensibles, mais pour le moment, on essaye de voir si ça peut suffire avec les mesures déjà sur la table. Mais nous gardons bien sûr le dialogue.”
Une première
Ce prêt entre le fédéral et une entité fédérée constitue une première. Le Premier ministre Alexander De Croo souhaite à l’avenir aller plus loin et instaurer un mécanisme de solidarité interfédéral, à l’instar de celui existant en Allemagne. “Il est clair que l’on sera de plus en plus confrontés à l’impact du changement climatique. J’ai donc envoyé une lettre à tous les ministres-présidents pour entamer un véritable débat sur la manière dont on gère ce futur plus incertain. Le Comité de concertation est un bon endroit pour entamer cette discussion. N’aurait-on pas besoin d’un mécanisme de solidarité interfédéral en cas de calamité naturelle? En Allemagne, ils ont un mécanisme de solidarité permanent. C’est un élément qui manque dans notre structure fédérale.”
L’actuelle loi de financement ne permet en effet pas au fédéral de faire un don, seuls les prêts sont juridiquement possibles, a-t-il également observé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
inondations
Le gouvernement flamand propose à la Wallonie un prêt pour la reconstruction
Le gouvernement flamand proposera à la Wallonie un prêt ou une garantie pour la reconstruction des zones sinistrées par les inondations de la mi-juillet, a annoncé lundi le ministre-président Jan Jambon, à l'occasion de sa déclaration de rentrée politique devant le Parlement flamand. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Mise à jour
Le fédéral va octroyer un prêt sans intérêt à la Wallonie pour la reconstruction des zones sinistrées
Le gouvernement fédéral devrait faire un prêt sans intérêt à la Wallonie sur une période de 10 ans afin d'aider la Région dans la reconstruction des zones sinistrées après les inondations subies au mois de juillet, a-t-on appris mercredi à bonne source. -
Coronavirus
Moins de 3.000 nouveaux cas par jour, tous les indicateurs sont en baisse
Entre le 30 juillet et le 5 août, 2.900 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 27% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.
-
Inondations: Di Rupo en appelle à la solidarité fédérale
Le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) demande au Fédéral de faire preuve de plus de solidarité suite aux inondations, dans un courrier adressé au Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), deux mois après les inondations qui ont frappé le sud du pays, rapporte L’Echo jeudi. -
Canicule: De Lijn va surprendre une partie des trams anversois
De Lijn suspendra une nouvelle fois une partie des trams anversois en raison de la canicule, a annoncé mercredi la société de transport en commun flamande. Une grande majorité des vieux trams PCC ne sont pas équipés de climatisation ou d’air conditionné et seront donc à l’arrêt entre 13h00 et 19h00 de jeudi à dimanche. Les trams Albatros et Hermelijn, plus récents, ne pouvant pas remplacer tous les trams suspendus, plusieurs trajets seront annulés. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.