Inondations: “On ne peut pas encore tirer de conclusions définitives”
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a indiqué vendredi, dans le cadre des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet, qu'un débriefing multidisciplinaire est nécessaire, à une large échelle.
"Il ne faut pas perdre l'expérience des intervenants et personnes concernées qui sont dans l'expectative de l'enquête parlementaire et judiciaire. Cette situation est contre-productive quant aux enseignements que nous pourrons tirer de la crise. Ces enseignements ne seront bien cadrés que si on peut arriver à croiser les résultats des travaux, que le régional et le fédéral se parlent, si on veut avoir une vision globale. Mais je sens qu'il y a une espèce de réserve chez les intervenants, qui peuvent par exemple se dire qu'on va chercher les coupables", a notamment déclaré le bourgmestre.
Selon lui, il est par ailleurs important de savoir que "nous sommes devant un phénomène jamais rencontré dans l'histoire de la Belgique, au niveau de l'ampleur, de la soudaineté et des dégâts." Selon le bourgmestre de Liège, "le phénomène rencontré présente l'absence de prévisibilité, un caractère atypique, comme la violence du courant, une élévation très sensible du débit et du niveau de l'eau, cela en considérant un dénivelé important entre le Mont Rigi et la Vesdre à Chênée, soit 600 mètres. Le phénomène climatique de juillet est semblable à ce qui peut se produire sur le pourtour méditerranéen. Je pense que, sur le mode d'intervention opérationnel, la France, qui a une grande expérience en la matière, peut nous servir de modèle."
"On ne peut pas encore tirer de conclusions définitives”, a encore indiqué Willy Demeyer. "Mais nous pensons à Liège qu'il serait nécessaire de mener une étude hydrologique précise à propos de ce phénomène. Il faudrait que nous puissions avoir des prévisions plus précises, sur les périmètres, sur les volumes d'eau. Cette étude pourrait être commune avec l'Allemagne.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Drame à Philippeville: une mère de famille tuée dans un accident de la route
Une collision entre deux véhicules a fait un mort et deux blessés, jeudi en fin d’après-midi, au croisement du boulevard du Centenaire et de la rue de France à Philippeville (province de Namur), indique le porte-parole de la zone Dinaphi Patrice Liétart. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Willy Demeyer, à l'étranger pendant les inondations: "La continuité a été assurée"
Les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet se sont poursuivis vendredi à Namur avec les auditions, en matinée, du bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) et de Christine Defraigne (MR), bourgmestre faisant fonction de Liège le 15 juillet en l'absence de Willy Demeyer, parti à l'étranger. -
La Wallonie double l’abattement lors du premier achat d’un logement
Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, jeudi, le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier. La mesure sera d’application dès cet été.
-
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
-
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.