Inquiète pour l’avenir des musiciens, la CGSP demande que la capacité de l’OPRL passe de 200 à 800
Le 9 janvier dernier, la direction de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège s’était exprimée sur les mesures sanitaires restrictives pour le secteur culturel. Des mesures que l’OPRL qualifiait “d’inadaptées”, notamment en matière de capacité maximale d’accueil qui, rappelons-le est passé à 200 personnes le 22 décembre 2021. La CGSP, inquiète pour l’avenir des musiciens, demande aux politiques que la capacité dans les salles de spectacle soit réévaluée.
La CGSP est particulièrement inquiète quant à l’avenir des musiciennes et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Elle fustige la limite de spectateurs à 200 dans le secteur culturel qui ne prend pas en compte les mesures complémentaires prises par les salles de spectacle.
“Cette mesure politique et cette vision à court terme mettent en grande difficulté l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Celui-ci sera donc dans l’obligation, une fois de plus, de placer les musiciennes et musiciens en chômage temporaire”, indique la CGSP. “Nous sommes donc face, non seulement, à un carnage social délibéré, mais également à une mise en doute flagrante de l’article 27 de la déclaration universelle des droits humains et des articles 23 et 26 de la Constitution belge concernant le fait de rendre pleinement accessibles les lieux de culture à chacun dans des conditions suffisantes de sécurité sanitaire.”
De 200 à 800 spectateurs
Dès lors, la CGSP demande aux responsables politiques d’adapter le baromètre des mesures sanitaires en fonction, entre autres, de la capacité d’accueil des différents lieux de culture et du taux de renouvellement de l’air. Dans le cas de l’OPRL, le syndicat demande que le nombre de spectateurs autorisés ne soit plus limité à 200, mais augmenté à 800. Contre 1.129 places assises à sa pleine capacité.
“Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous les spectateurs, nous demandons aux responsables politiques de donner aux organisateurs les moyens d’effectuer, en plus du contrôle du CST, un autotest pour chaque spectateur à l’entrée de la salle de concert”, ajoute la CGSP.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La viande conserve une place de choix dans l’assiette des Wallons
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Malgré les annulations, l’OPRL continue de faire vivre la musique
Les concerts publics à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sont annulés jusqu’au 1er février, mais des concerts de l’OPRL en “livestream” à la Salle Philharmonique sont néanmoins au programme. -
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
“Le sport est bon pour la santé mais, parfois, il faut être un peu prudent...” Alexander De Croo se montre rassurant dimanche matin quant à son état de santé, dans une vidéo envoyée à Belga, et également postée sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre avait fait une chute à vélo la veille et avait été admis à l’hôpital pour des examens. Alexander De Croo s’en est sorti avec quelques écorchures. “Heureusement que j’avais mon casque.” -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
mise à jour
Colère à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège: “Le secteur culturel est réduit au rôle ingrat de variable d’ajustement”
-
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
Le Premier ministre Alexander De Croo a admis, lundi, n’avoir pas expliqué à Olivier Vandecasteele, après sa libération de prison en Iran et son retour en Belgique, qu’un second volet de l’opération Blackstone était en cours, ce qui a conduit à la libération, vendredi, d’un Danois et de deux Irano-Autrichiens. Il a également qualifié cette opération de “succès” pour la diplomatie belge. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.