Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Plein écran
Orchestre Philharmonique Royal de Liège. © OPRL/Dominique Houcmant (Goldo)

Inquiète pour l’avenir des musiciens, la CGSP demande que la capacité de l’OPRL passe de 200 à 800

Le 9 janvier dernier, la direction de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège s’était exprimée sur les mesures sanitaires restrictives pour le secteur culturel. Des mesures que l’OPRL qualifiait “d’inadaptées”, notamment en matière de capacité maximale d’accueil qui, rappelons-le est passé à 200 personnes le 22 décembre 2021. La CGSP, inquiète pour l’avenir des musiciens, demande aux politiques que la capacité dans les salles de spectacle soit réévaluée.

  1. Colère à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège: “Le secteur culturel est réduit au rôle ingrat de variable d’ajustement”
    mise à jour

    Colère à l’Opéra Royal de Wallonie-Liè­ge: “Le secteur culturel est réduit au rôle ingrat de variable d’ajustement”

    Ce mercredi 22 décembre, deux jours avant le réveillon de Noël, le Comité de concertation s’est réuni à Bruxelles. Les ministres se sont mis d’accord sur l’arrêt des activités culturelles et donc, de facto, la fermeture des cinémas, théâtres et salles de concert, dès ce dimanche, et jusqu’à une date indéterminée. Pour le secteur, les sentiments d’incompréhension et de colère prédominent. L’Opéra Royal de Wallonie-Liège dit avoir pris acte de la décision des autorités.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.