Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution? Voici les positions des différents partis
Après la décision très critiquée de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l’IVG, le débat se déplace aussi en Belgique. Le PS, par la voix d’Ahmed Laaouej, souhaite bétonner ce droit fondamental dans notre Constitution. Le chef de groupe socialiste à la Chambre appelle à un “rempart constitutionnel en Belgique pour le droit à l’IVG et protéger ainsi la liberté fondamentale des femmes de disposer de leur corps”. Comment se positionnent les différents partis belges sur cette question? Tour d’horizon.
Le Parti socialiste peut compter sur le soutien de Groen et de l’Open VLD. “En Belgique aussi, les réactionnaires veulent remonter le temps. C’est pourquoi nous soutenons l’idée d’inscrire le droit à l’IVG dans la constitution”, a tenu à préciser Nadia Naji, la nouvelle coprésidente des Verts flamands, sur Twitter.
Le PTB soutiendra la démarche initiée par le PS mais considère qu’il est plus efficace de dépénaliser l’IVG. Le parti communiste aimerait que l’on se focalise sur la suppression des sanctions pénales et du délai de réflexion imposé aux femmes. “Une majorité existe, on pourrait voter tout de suite”, rappelle Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB au Parlement fédéral.
Georges-Louis Bouchez (MR), lui, plaide pour une approche “plus intelligente”. “Pour ma part, on peut consolider ce droit dans la Constitution, mais alors on peut le faire pour de nombreux droits, comme le droit à l’adoption, le droit à l’euthanasie... Si l’on commence comme ça, la Constitution fera bientôt 200 pages. Ce n’est pas l’objectif. Je pense qu’il serait préférable d’introduire un principe général, tel que ‘le droit à disposer de son propre corps’”, explique le président du MR dans Het Laatste Nieuws.
Pour Sophie Rohonyi (DéFi), cette inscription ne changera rien à la situation des femmes. “Par contre, actuellement, une femme qui veut avorter à 13 semaines reste passible de prison. Son médecin aussi. Plutôt que de faire diversion, Ahmed Laaouej ferait mieux, comme chef de groupe du PS, de remettre sa proposition de loi sur la dépénalisation de l’IVG à l’ordre du jour à la Chambre”, réagit-elle dans La Libre Belgique.
Interrogé dans De Zevende Dag sur la VRT, Sammy Mahdi, le nouveau président du CD&V a indiqué que l’IVG était un droit “pour lequel il fallait continuer de se battre”. Avant de prendre position, il veut d’abord attendre les résultats du comité scientifique qui a été mis en place pour évaluer la législation en la matière. Seulement après il mènera le débat.
Quant à la N-VA, elle appelle à un “débat serein”. “Les initiatives prises à la va-vite en raison d’un arrêt de la Cour suprême américaine - qui, de surcroît, n’est pas toujours interprété de manière exacte - ressemblent beaucoup à de la politique court-termiste”, estime Peter De Roover, chef de groupe N-VA à la Chambre. “Un débat serein devrait être possible, mais en soi, cet arrêt ne change rien chez nous. Jusqu’à cet arrêt, il y n’avait pas de vrai débat et maintenant, tout à coup, il faudrait passer à la vitesse supérieure?”. Par rapport aux questions éthiques, la N-VA n’adopte pas de position de parti stricte, ajoute-t-il.
Seul le Vlaams Belang souhaiterait durcir le droit à l’IVG, en le limitant à trois cas spécifiques: en cas de viol ou d’inceste, si la vie de la femme est en danger et si l’enfant n’est pas viable. “Mais ce n’est pas nouveau comme position”, tient à rappeler le porte-parole du parti d’extrême droite. Toutefois, il ne s’agit pas d’une priorité pour le parti présidé par Tom Van Grieken: “Nous n’avons pas l’intention de faire quoi que ce soit pour durcir les règles”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La guêpe d'or à six dents, “guêpe coucou”, repérée pour la première fois en Belgique
Une espèce de guêpe femelle a été découverte pour la première fois en Belgique. Il s’agit de la guêpe dorée observée mi-juin dans le vieux cimetière d’Harelbeke, en Flandre occidentale où elle a été capturée. “Cette découverte est probablement la plus septentrionale jamais réalisée pour cette espèce”, rapporte Natuurpunt sur son site web. -
Un homme arrêté après une course-poursuite à Liège
Un homme né en 1971 a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi par la police de Liège après une course-poursuite, a indiqué samedi le parquet de Liège. Il avait volé du matériel d'outillage dans une camionnette, était passé prendre sa compagne avant de rouler à une vitesse excessive dans les rues. C'est alors qu'il a été pris en chasse. -
Une dame retrouvée sans vie à Ostende: la reconnaissez-vous?
La police fédérale cherche à identifier une dame, retrouvée morte, le samedi 6 août, à Ostende. -
Un corps retrouvé dans une voiture incendiée sur le parking d’un Carrefour
Un corps a été retrouvé la dernière à l’intérieur d’une voiture incendiée sur le parking d'un supermarché Carrefour à Edegem, en banlieue anversoise, rapporte HLN. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La Pride Parade d'Anvers rassemble quelque 120.000 visiteurs
Composée de 65 délégations, la Pride Parade d’Anvers a attiré cette année quelque 120.000 visiteurs, ce qui en fait la plus importante à ce jour, ont indiqué les organisateurs et la police. Le cortège s’est élancé de la Hessenplein samedi aux alentours de 14h00. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.