Insécurité dans le quartier Nord: trois bourgmestres menacent de réquisitionner la police fédérale
Les bourgmestres des communes bruxelloises de Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere ont menacé lundi d’interdire certains accès à la Gare du Nord et de réquisitionner la police fédérale si le gouvernement fédéral ne mettait pas plus de moyens pour sécuriser pas ce quartier.
Dans un courrier adressé aux ministres Annelies Verlinden (Intérieur) et Vincent Van Quickenborne (Justice) ainsi qu’au secrétaire d’État Sammy Mahdi (Asile et Migration), les bourgmestres Cécile Jodogne (f.f.), Emir Kir et Ridouane Chahid (f.f.) dépeignent une situation sécuritaire critique dans et aux abords de cette gare, où se multiplient selon eux les trafics de drogue et les incidents armés.
“Les actions de la police locale n’ont aucun résultat, puisque la plus grande partie (les Érythréens et les Soudanais) ne sauraient être expulsés; les personnes concernées ne peuvent dès lors pas davantage être détenues et les personnes arrêtées sont ensuite relâchées”, exposent les trois bourgmestres.
Ils rappellent que la ministre de l’Intérieur exerce à titre subsidiaire les attributions des autorités communales lorsque les troubles à l’ordre public s’étendent au territoire de plusieurs communes ou lorsque l’intérêt général exige leur intervention, ce qui est le cas à leurs yeux.
Ils ajoutent que le Fédéral dispose d’un pouvoir autonome de police administrative générale, de la police des étrangers et de la police des chemins de fer, chargée du maintien de l’ordre public dans les gares.
L’État tenu pour responsable
“Nous vous avertissons que nous tenons l’État fédéral pour responsable de tout préjudice qui pourrait découler de cette situation délétère, notamment pour la commune elle-même. Les autorités locales déclinent toute responsabilité pour les préjudices qui pourraient être causés par des tiers”.
Les trois bourgmestres réclament la présence de la police fédérale dans la Gare du Nord et la mise en place d’un centre d’orientation et d’accueil pour le public concerné, en vue de l’inscrire dans un projet de séjour inclusif à moyen terme.
“Notamment, nous nous réservons d’interdire certains accès à la Gare du Nord, si la sécurité ne peut plus être assurée. Notamment encore, nous nous réservons de faire usage de nos pouvoirs de réquisition de la police fédérale, si la nécessité s’en impose”, concluent-ils.
Il y a un mois encore, une concertation a été menée avec les bourgmestres de Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, la police locale de la Zone de Bruxelles-Nord, des représentants de la Région de Bruxelles-Capitale et les cabinets des ministres de la Justice, de l’Intérieur et du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration. Elle avait été qualifiée de “constructive” par le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les vols de nuit que veut éviter Brussels Airport “pour calmer les riverains” sont “en fait” en infraction
Les 1.500 avions que Brussels Airport veut éviter chaque année “pour calmer les riverains” sont en fait autant d’appareils qui atterrissent ou décollent de nuit en retard et qui sont donc bien en infraction depuis de nombreuses années, réagit jeudi le Médiateur fédéral pour le transport aérien. -
Bruxelles
Deux personnes interpellées lors d'une opération de sécurisation du quartier Nord
La brigade de sécurisation du transport en commun de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a mené dimanche une opération de sécurisation du quartier Nord, la 2e du genre en un mois, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. Les agents ont contrôlé 9 personnes et un véhicule. Finalement, 2 personnes signalées ont été interceptées.
-
La consommation d’alcool interdite de 20h à 8h “au moins jusqu'à la fin de l'année” dans le quartier Nord de Bruxelles
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Passant blessé dans une fusillade à Saint-Josse: “Il faut que le fédéral agisse” dans le quartier Nord
Les bourgmestres de Schaerbeek Cécile Jodogne (ff) et de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir ont appelé mercredi le gouvernement fédéral à prendre ses responsabilités dans le quartier Nord de la capitale, théâtre selon eux de nombreuses tensions.