Insécurité, vétusté et réchauffement climatique: pourquoi la piscine en plein air d’Huizingen ne rouvrira pas
BeerselTrès appréciée des habitants de Bruxelles et de sa périphérie, la piscine en plein air du domaine d’Huizingen ne rouvrira pas comme il était pourtant prévu le 1er mai prochain. Telle est la décision prise par les autorités provinciales du Brabant flamand. La vétusté des installations, l’insécurité qui y régnait depuis plusieurs années ainsi que le réchauffement climatique expliquent en partie cette fermeture.
La baignade, c'est désormais terminé au domaine provincial d’Huizingen. Chaque année à l'arrivée des beaux jours, nombre de Brabançons et de Bruxellois s’y pressaient pour aller piquer une tête dans la piscine en plein air. Cette époque est révolue.
En effet, la piscine ne rouvrira pas à partir du 1er mai, comme c’était habituellement le cas. La décision a été prise cette semaine par la députation permanente du Brabant flamand et sera discutée en commission la semaine prochaine avant d’être soumise au conseil provincial la semaine suivante.
Plusieurs facteurs ont joué un rôle déterminant dans cette décision. Notamment la vétusté des installations et le coût relatif à leur entretien. Aussi, les gérants avaient bien du mal à trouver suffisamment de maîtres-nageurs pour la saison.
Insécurité et réchauffement climatique
Interrogée par HLN, la députée Ann Schevenels (Open VLD) pointe également... le réchauffement climatique. “Nous sommes confrontés à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents”, déclare la libérale flamande. “Avec la piscine en plein air de Diest, nous pompons 33.000 litres d’eau par an. C’est une chose qui n’est plus acceptable de nos jours. En tant que province, nous devons montrer l'exemple”, résume l’élue brabançonne.
Enfin, le domaine est confronté depuis plusieurs années à des problèmes d’insécurité liés à la venue de jeunes Bruxellois qui venaient se rafraîchir à Huizingen sans respecter les règles. La province a massivement investi ces dernières années pour tenter de résoudre ce problème, sans grands résultats.
Le Brabant flamand compte quatre domaines provinciaux, dont trois disposent d’une piscine en plein air. Néanmoins, la piscine extérieure de Kessel-Lo fermera en 2025, celle de Diest en 2026. Entre-temps, des études ont déjà été lancées pour les remplacer.
Bruxelles attend désespérément sa piscine en plein air
À Bruxelles, il n'existe aucune piscine en plein air de ce type. Les plus âgés regrettent certainement le solarium d’Evere, fermé il y a plus de quarante ans déjà. Néanmoins, un projet de piscine sur le toit des abattoirs d’Anderlecht se trouve actuellement sur la table de l'exécutif bruxellois. C'est certain, la Côte risque encore d'avoir la cote cet été.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
-
Flandre occidentale
Un jeune homme retrouvé mort à côté de son cyclomoteur: “Toutes les pistes restent ouvertes”
Un jeune cyclomotoriste de 20 ans a perdu la vie dans un accident à Houtave, commune de Zuienkerke, dimanche soir. Pour le moment, les circonstances de l’accident restent floues. La police a ouvert une enquête. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La viande conserve une place de choix dans l’assiette des Wallons
La consommation générale de viandes, toutes catégories, a légèrement augmenté au sud du pays en 2022. Près de 99% des Wallons ont acheté au moins une fois de la viande l’an dernier, contre 98% en 2021, ressort-il de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence pour une agriculture de qualité (Apaq-W) publié lundi. -
Si vous avez acheté ce produit chez Delhaize, ramenez-le: il contient des pièces de métal
Delhaize rappelle les “Mini burgers épinards” (180g) de la marque Delhaize Bio, en raison de la présence possible de morceaux de métal, indique mercredi la chaîne de supermarchés.
-
Alexander De Croo admet avoir tu le second volet de l’opération Blackstone à Olivier Vandecasteele
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.