Plein écran
Frank Van Den Bleeken © belga

Interné en prison depuis 30 ans, il obtient l'euthanasie

Frank Van Den Bleeken, interné en prison depuis près de 30 ans pour plusieurs délits à caractère sexuel, sera euthanasié le dimanche 11 janvier à la prison de Bruges. L'homme, âgé de 51 ans, s'était tourné vers la justice pour obtenir l'autorisation d'être euthanasié avant de conclure un accord en ce sens avec le ministère de la Justice, rapporte samedi De Morgen.

Frank Van Den Bleeken est suivi depuis plusieurs années par des psychiatres, qui s'accordent tous à dire qu'il est psychiquement malade et souffre gravement de sa détention. Il est également conscient que sans une thérapie adaptée, il reste un danger pour la société.

En septembre dernier, la cour d'appel de Bruxelles avait pris acte dans son arrêt de l'accord conclu entre le détenu et le ministère de la Justice.

Depuis cette procédure judiciaire inédite, au moins 15 autres internés ont suivi l'exemple de Van Den Bleeken en demandant l'autorisation d'être euthanasiés.

  1. Vingt-cinq ans de prison requis à l'encontre de Christian Van Eyken et sa compagne
    Mise à jour

    Vingt-cin­q ans de prison requis à l'encontre de Christian Van Eyken et sa compagne

    L’avocate générale Laure Wynants a requis, jeudi vers 14h30, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, des peines de 25 ans de prison à l’encontre de Christian Van Eyken et de Sylvia B. Elle a considéré qu’il existait un faisceau d’indices graves, précis et concordants qui doivent conduire les juges à déclarer ce couple coupable d’avoir assassiné Marc Dellea, le premier mari de Sylvia B., le 8 juillet 2014 à Laeken.