Invité, le controversé Bruno Comby a été remplacé à la conférence sur le nucléaire du MR
ExclusifCe n’est plus un secret pour personne. Le Mouvement Réformateur (MR) prône la prolongation de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025. Ce vendredi soir, le centre Jean Gol (NDLR. le centre d’études du MR) vient de tenir une conférence intitulée “Quel avenir pour le nucléaire?” Rien d’extraordinaire sauf qu’un des orateurs a été remplacé en dernière minute.
Invité à la conférence du MR sur le nucléaire, Bruno Comby a finalement été remplacé par Célestin Piette. Depuis quelques jours, les critiques pleuvaient sur les réseaux sociaux. Président de l’Association française des Écologistes Pour le Nucléaire (AEPN), Bruno Comby a vu sa biographie épluchée par les internautes. Et elle ne manque pas d’interpeller.
Secte
Tout d’abord, Bruno Comby est ou a été un proche de Guy-Claude Burger qui a dirigé la secte de Montramé (France). Le gourou a d’ailleurs été condamné le 6 décembre 2001 à 15 ans de prison pour le viol de deux enfants et pédophilie. Dans un livre, il recommandait notamment les rapports sexuels entre adultes et enfants. Auparavant, il avait déjà été condamné à trois mois de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine en France et à quatre ans de prison en Suisse pour avoir abusé d’un de ses fils et d’une fille de neuf ans.
Pseudo-scientifique
Comme lui, Bruno Comby prône l’instinctothérapie. L’instinctothérapie est une pratique alimentaire crudivore. Bruno Comby a d’ailleurs publié un livre dont le titre est assez évocateur: “Nature contre sida”. En gros, il prétend que manger des aliments crus permet de venir à bout du SIDA. Il est important de souligner que ces affirmations ne reposent sur aucune base scientifique.
Par ailleurs, plusieurs ouvrages rédigés par ses soins ont été préfacés par le Professeur Henri Joyeux. Ce dernier, cancérologue, a été radié de l’Ordre des Médecins en France. Il est connu pour sa position contre les vaccins (pas seulement, celui contre le Covid-19). Vice-président du fonds Josefa, il a participé en 2019 à des essais cliniques illégaux.
Biographie
Pour sa part, Bruno Comby n’est pas docteur. Selon sa propre biographie publiée sur son site web, il se dit “ingénieur de l’École Polytechnique et ingénieur en génie nucléaire de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris”.
C’est en cette qualité et parce qu’il est le fondateur de l’AEPN qu’il a été convié par le MR à la conférence “Quel avenir pour le nucléaire?”
Officiellement, nous n’avons pas réussi à obtenir une réaction de la part du parti.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un homme tire 21 fois en l’air avec une Kalachnikov à Charleroi: la police lance un appel à témoins
Dans la nuit du 2 au 3 juin, un homme, placé depuis sous mandat d’arrêt, a tiré en l’air à 21 reprises avec une arme de type Kalachnikov devant un café-bar du boulevard Tirou à Charleroi. La police lance ce vendredi un appel à témoins. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Cop26
La prolongation du nucléaire en Belgique? Pour Magnette, “le débat est clos”, Bouchez prend le contre-pied
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a pris vendredi soir le contre-pied de son homologue du PS, qui a affirmé, en marge de la COP26 à Glasgow (Ecosse) que la fermeture des centrales nucléaires belges se fera “parce que c’est dans l’accord de gouvernement”. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Mise à jour
GLB: “Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2, il faut prolonger le nucléaire”
-
mise à jour
Climat et sortie du nucléaire: Bouchez soutient Zuhal Demir, le ministre Henry pointe du doigt la Flandre
Philippe Henry, ministre wallon du Climat (Ecolo), et George-Louis Bouchez, président du MR, se sont tous les deux exprimés ce mercredi matin dans les matinales radios sur l’épineux dossier de la sortie du nucléaire et les objectifs climatiques à atteindre d’ici à 2030, alors que la COP26 bat son plein à Glasgow. Sans surprise, les avis des deux hommes divergent. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique.