IPPJ à Bruxelles: une fausse bonne idée selon le Conseil de la jeunesse
L'ouverture d'une institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) à Bruxelles est une fausse bonne idée, a dénoncé jeudi le Conseil de la Jeunesse, l'organe d'avis et de représentation des jeunes en Belgique francophone.
Le Conseil rappelle son opposition de principe à l'enfermement des mineurs, au lendemain de l'annonce par la ministre de la Jeunesse Evelyne Huytebroeck du lancement d'une phase d'étude et de concertation pour ce projet.
Le maintien du nombre de places en IPPJ en Fédération Wallonie-Bruxelles - vingt-quatre places seront supprimées en parallèle à Fraipont (Wallonie) - n'y change rien, selon le Conseil de la jeunesse.
"Une série de mesures alternatives sont sous-exploitées (médiation, concertation restauratrice en groupe, les prestations éducatives et d'intérêt général, l'encadrement individualisé, etc)", fait-il valoir.
Le Conseil énumère les effets pervers de l'enfermement de mineurs: il ne répond pas aux attentes des jeunes, entretient le sentiment d'insécurité, stigmatise certaines catégories d'adolescents et de familles et nuit aux relations sociales.
"Mener une véritable réflexion sur l'enfermement des jeunes"
"Les mesures d'écartement ne protègent pas la société", résume le Conseil de la jeunesse.
Il appelle Mme Huytebroeck (Ecolo) à investir les moyens financiers de l'enfermement (500 euros par jour et par jeune) à d'autres niveaux et à mener une "véritable réflexion" sur le bien-fondé d'enfermer des mineurs.
L'aménagement d'une IPPJ à Bruxelles, où il n'y en a pas actuellement, vise selon la ministre à répondre aux besoins de proximité du jeune enfermé avec son lieu de vie et sa famille, ainsi qu'à des nécessités d'assistance par un avocat.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Wallonie va déployer des assistants sociaux dans les maisons médicales
La Wallonie va déployer des assistants sociaux dans 45 de ses 101 maisons médicales, écrit Sudinfo dans son édition de lundi. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les hôpitaux Vivalia ciblés par une attaque informatique d'ampleur, la sécurité des patients garantie
L’intercommunale de soins de santé Vivalia a subi, durant la nuit de vendredi à samedi, une attaque informatique de “grande ampleur” qui a entraîné le blocage de 200 serveurs et 1.500 ordinateurs des hôpitaux et maisons de repos de cette structure active en province de Luxembourg. Les conséquences de ce piratage informatique risquent de se faire ressentir encore un certain temps mais la sécurité des patients dans les hôpitaux gérés par l’intercommunale est garantie, assurent les responsables de Vivalia. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Après avoir insulté l'islam sur les réseaux sociaux, Laura se fait tabasser à Charleroi
Au mois de février dernier, Laura avait suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Cette habitante transgenre de Gosselies (Charleroi) avait insulté avec véhémence l’islam. Depuis lors, elle se fait harceler moralement et physiquement.
-
Bientôt une IPPJ à Bruxelles pour les jeunes délinquants
Une institution publique de protection de la jeunesse sera bientôt créée à Bruxelles, annonce mercredi la ministre de l'Aide à la Jeunesse Evelyne Huytebroeck dans les éditions de Sudpresse. -
Chaises musicales et départs au CD&V: Vera Jans remplacera-t-elle Wouter Beke?
Une députée CD&V flamande, élué de la province du Limbourg, Vera Jans, tenait dimanche la corde pour succéder au ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, démissionnaire depuis jeudi, a-t-on appris de sources concordantes au sein du parti chrétien-démocrate. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.