“Israël assassin, Belgique complice”, gros rassemblement pro-palestinien à Charleroi
ReportageLes bombardements entre Israéliens et Palestiniens se succèdent. La situation sur place empire. Dans le but d’exprimer son soutien envers le peuple palestinien, la plateforme Charleroi Palestine avait organisé une manifestation en cette fin d’après-midi au Pays Noir. D’abord prévue sur la place Charles II devant l’Hôtel de Ville, le rassemblement a finalement été déplacé sur la place Verte pour raisons de sécurité.
Plus de 300 personnes d’après la plateforme Charleroi Palestine. 500 selon les jeunes du Parti du Travail de Belgique (PTB). Voire peut-être même plus! Quoi qu’il en soit, pas mal de monde a répondu présent lors de la manifestation en faveur des Palestiniens à Charleroi.
Pourtant, les mesures sanitaires en vigueur en Belgique imposent une limitation de 50 personnes lors de tout rassemblement à l’extérieur. La Ville de Charleroi a tout de même donné son autorisation, mais avait certaines exigences en contrepartie. La maîtresse des lieux de cette après-midi, Myriam De Ly, ne manque pas de le rappeler au micro: “S’il vous plaît! Dispersez-vous! Gardez une distance minimale d’1 mètre 50 entre vous! La Ville de Charleroi a accepté la tenue de cet événement à condition que cette distance entre vous soit garantie et que tout le monde porte un masque”.
En ce qui concerne le port du masque, pratiquement tout le monde s’y plie même si quelques-un(e)s placent leur protection buccale en dessous de leur nez ou de leur menton. Pour les écarts entre les manifestants, on repassera.
Assistance bigarrée
Colorée, l’assistance l’est. Les drapeaux algériens, marocains ou turcs sont de sortie. Le drapeau palestinien aussi. Il y en a même un géant couché sur le sol. La camionnette verte de la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) duquel les hauts-parleurs résonnent n’est pas non plus étrangère à ce mélange de tons.
Chants
Les slogans se répètent inlassablement: “Palestine vivra, Palestine vaincra”, “Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi!”, “Nous sommes tous des Palestiniens” ou encore “Free, free Palestine!” (NDLR. “Libre, libre, la Palestine” en français).
Certains d’entre eux sont plus accusateurs: “Israël assassin, Belgique complice”. D’autres cherchent à montrer la solidarité de Charleroi: “Charleroi pour la Palestine”.
Témoignage
Mais il n’y a pas que des refrains. Il y a aussi des témoignages. Parmi eux, il y a celui de Nermine qui est venue en droite ligne de Palestine. “Pendant que je parle actuellement, ma famille se retrouve sous les bombardements” raconte-t-elle en anglais même si ses propos sont traduits par Myriam De Ly. “Il y a deux jours, c’était la fin du Ramadan (NDLR. le jeûne musulman). Cela n’a pas empêché les Israéliens d’attaquer Sheikh Jarrah (NDLR. un quartier de Jérusalem à majorité palestinienne) et la mosquée al-Aqsa pendant que les gens priaient. Ils s’en sont pris aussi aux habitants de Gaza qui refusaient d’être expulsés de chez eux”.
Le 15 mai, c’était aussi une journée particulière pour les citoyens palestiniens. Elle est placée sous le signe de la commémoration de la Nakba (NDLR. ce mot signifie “Catastrophe” en français). “Il y a 70 ans ce jour-là, des Palestiniens ont été délogés, terrorisés. Plusieurs villages ont été détruits. Aujourd’hui, les Israéliens appliquent la même politique. Ils sont en train de donner Sheikh Jarrah aux colons”.
Appel à la Belgique
Sans doute trop fière pour supplier, Nermine lance un appel à la Belgique: “Nous en sommes au huitième jour de bombardements. 230 Palestiniens dont 70 enfants ont été tués. 1.000 Palestiniens ont été blessés. Toutes les infrastructures ont été démolies: les écoles, les mosquées... Ca suffit! La Belgique doit prendre ses responsabilités et arrêter son soutien à Israël”. La foule applaudit. “C’est une question d’humanité. Je viens de téléphoner à ma famille en Palestine. Elle est heureuse de voir que partout dans le monde, les populations locales bougent”.
Les manifestants reprennent en chœur: “Israël assassin, Belgique complice”.
Contexte religieux
Tout à coup, une minute de silence est décrétée en mémoire aux derniers défunts dans le Moyen-Orient. Elle est globalement bien respectée. Face au grand drapeau palestinien, quelques religieux musulmans en djellaba prient. Près d’eux, une pancarte qui a comme message “You can’t destroy a country protected by Allah” (NDLR. “Vous ne pouvez pas détruire un pays protégé par Allah” en français).
S’il est présent, le contexte religieux n’est cependant pas prégnant. De nombreuses autres affiches n’y font pas référence. La foule est disparate. À côté des djellabas, certains portent le keffieh traditionnel des Palestiniens. Il s’agit d’un carré de tissu généralement noir et blanc plié en triangle et maintenu sur la tête par un cordon.
En 1984
Âgé de 62 ans, Jean-Claude Rovillard est l’un des participants qui a opté pour cette coiffe: “Je suis allé en Palestine en 1984. C’était déjà assez tendu. Quand une patrouille israélienne passait dans les territoires palestiniens, le regard des policiers envers la population locale était très agressif. Mais à l’époque, c’était tout de même plus calme que maintenant”.
“Colonisation sioniste”
C’est ce qui explique sa présence sur la place Verte à Charleroi: “Ce qu’il se passe est scandaleux. Israël bombarde à des endroits où il y a beaucoup d’habitants. Cela ne peut engendrer que des morts”.
S’il dispose d’un bouclier anti-missiles qui le protège de pas mal de désagréments, Israël est néanmoins aussi la cible de tirs provenant du mouvement islamiste palestinien, Hamas: “Je trouve que l’argument ne tient pas la route. D’un côté, il y a des armes artisanales et de l’autre côté, il y a un armement des plus sophistiqués au monde. Pour moi, le Hamas est un mouvement de résistance. Je trouve cela fort d’empêcher des gens de se défendre. La réalité, c’est qu’Israël veut poursuivre sa politique de colonisation sioniste. Sa seule volonté est l’expansion de son territoire en dépit des résolutions internationales. Même quand les Allemands ont envahi la Belgique à l’époque, ils n’ont pas implanté des colonies sur notre sol”.
Politique belge
Une chose est certaine: notre interlocuteur reste sur sa faim en ce qui concerne la position belge dans ce dossier brûlant. “La politique belge est trop molle. J’ai entendu l’autre jour Sophie Wilmès (NDLR. la Ministre des Affaires Étrangères) s’exprimer. Elle renvoie les deux parties dos-à-dos. Je pense que la Belgique peut en faire plus. Elle doit se dresser contre l’injustice. Tout le monde s’agite pour défendre les Ouïghours (NDLR. une minorité musulmane) en Chine, mais ici, c’est le silence total” déclare-t-il.
Ce sentiment est partagé par Samir Bilka (30 ans): “Nos politiciens ne bougent pas. Les Israéliens font ce qu’ils veulent en toute impunité. OK, il y a peut-être des frappes aériennes en provenance des deux camps. Mais les forces en présence sont bien différentes. C’est comme si un enfant se battait contre un adulte. En plus, les bombardements israéliens font beaucoup de victimes. Avec toute la technologie dont dispose l’armée israélienne, vous ne me ferez pas croire qu’il lui est impossible de repérer ses ennemis et de s’en débarrasser sans faire autant de dégâts collatéraux. À mon sens, ne pas réagir, cela équivaut à soutenir”.
Lui aussi estime que la Belgique a un rôle à jouer: “Notre pays ne doit pas s’engager dans la violence. Mais il devrait bloquer tous les échanges commerciaux avec Israël. J’attends la même chose de l’Europe. Israël a plus besoin de nous que l’inverse”.
Espoir au calme
En attendant, Samir Bilka est loin d’être résigné: “Ce n’est pas la première fois que je manifeste pour cette cause. J’avais déjà participé à des rassemblements dans la région, mais aussi à Bruxelles ou en France. Je garde espoir, car je suis croyant. Dieu est grand. Mais au fond de moi, je sais bien que cela ne s’arrêtera jamais complètement”.
La plateforme a déjà débarrassé les lieux. Il reste quelques dizaines d’individus. L’un ou l’autre chant religieux et des refrains désormais appris par cœur sont entonnés au centre de la place. Très discrète, la police de Charleroi veille au grain. Elle n’aura pas à intervenir. Tout le monde a finalement regagné son domicile dans le calme.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Oostduinkerke
Un cheval fait 3 blessés à la fête de la crevette à Oostduinkerke: “Quelqu’un a mis ses doigts dans ses naseaux”
Trois personnes ont été blessées dimanche par un cheval lors de la fête annuelle de la crevette à Oostduinkerke. -
500 personnes rassemblées à Liège lors d'une manifestation pro-palestinienne
Une manifestation pro-palestinienne s'est tenue ce lundi sur la Place Saint-Lambert à Liège. Le rassemblement a démarré aux alentours de 17h et s'est terminé en début de soirée. Aucun incident n'est à déplorer, a indiqué la police de Liège. -
Un slogan antisémite scandé lors de la manifestation pro-palestinienne à Bruxelles: “Un appel au meurtre des juifs”
Si la manifestation pro-palestienne samedi s’est déroulée “dans le calme” selon la police, des slogans antisémites ont toutefois été scandés par certains participants. “Un appel au meurtre des juifs”, selon Joël Rubinfeld, le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme. -
Environ 1.000 personnes rassemblées pour la Palestine à Gand, 450 à Anvers
Environ 1.000 partisans de la cause palestinienne se sont rassemblés dimanche à Gand dans le centre de la ville. La manifestation a été demandée mais non autorisée par le bourgmestre Mathias De Clercq (Open vld). -
Une trottinette brûle un feu rouge, un scooter la percute de plein fouet à Ixelles: trois blessés
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 00h20, un scooter a violemment percuté deux personnes sur une trottinette à la Porte de Namur, à Ixelles.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »