Jacqueline Galant confirme les économies à la SNCB
La nouvelle ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), a donné mercredi sa version définitive des économies qui toucheront la SNCB et Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, au cours des prochaines années, assurant avoir donné les bons chiffres dès la fin du mois d'octobre.
Partager par e-mail
"Il n'y a jamais eu d'erreur. Les 663 millions (d'euros), c'est l'économie à réaliser sur le budget d'ici 2019. Et les 2,1 milliards, c'est une vision recette pour la société, qui ne tient pas compte de l'indexation", a-t-elle affirmé lors de son audition en commission de l'infrastructure de la Chambre, un exercice auquel doivent se livrer tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.
Ces économies s'ajouteront aux 150 millions déjà décidés par le gouvernement Di Rupo, a-t-elle ajouté.
Répartition
Mais Mme Galant n'a pas fourni mercredi de détails supplémentaires sur la répartition de ces économies entre la SNCB, l'opérateur ferroviaire, et Infrabel, le gestionnaire du réseau. Elle avait auparavant évoqué une clé de répartition de 47%-53%.
Service minimum
Elle a aussi confirmé la volonté du gouvernement d'instaurer un service minimum en cas de grève, mais en laissant "la priorité à la concertation sociale". "C'est aux partenaires sociaux de lui remettre une proposition, comme prévu par l'accord de majorité, a-t-elle souligné, tout en prévenant que le gouvernement pourrait toutefois finir par trancher.
Proposition de loi
Le député Jean-Jacques Flahaux (MR) a quant à lui affirmé qu'il déposerait une proposition de loi si les partenaires sociaux ne parvenaient pas à s'entendre sur une formule de service minimum.
Amélioration des services
La ministre a encore confirmé sa volonté d'améliorer le service aux voyageurs et la ponctualité des trains, notamment en liant davantage la rémunération des principaux patrons (le "topmanagement") du groupe SNCB à des indicateurs de performance, comme la ponctualité des trains - tombée à 85,6% en 2013, soit la plus mauvaise en dix ans, a relevé le député Marcel Cheron (Ecolo).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une girafe de Rothschild est née à Bellewaerde: “Nous l'avons nommée Kamala en hommage à la vice-présidente américaine”
Dans le parc d’attractions Bellewaerde à Ypres, une girafe de Rothschild est née. L’animal mesure 1,83 mètre et pèse 58 kg. “La girafe de Rothschild est une espèce très menacée, cette naissance est donc une bonne nouvelle pour le programme d’élevage européen auquel Bellewaerde participe activement.” -
Video Galant dénonce "la mauvaise foi de l'opposition"
Après une journée de vives réactions politiques à l'encontre des plans envisagés par la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant de remplacer les trains non rentables par des lignes de bus, cette dernière a regretté, par voie de communiqué, samedi, "la mauvaise foi de l'opposition au sujet de la suppression de lignes ferroviaires" et surtout le fait que l'opposition ne retienne que cette piste. -
Plus de 300 millions d’animaux abattus l'année dernière en Belgique
Au cours de l’année 2020, 25,85 millions de porcs, de bovins et de poulets ont été abattus chaque mois en Belgique, d’après les chiffres de Statbel, l’office statistique belge, publiés vendredi. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2019, année lors de laquelle 25,66 millions d’animaux ont été abattus mensuellement. -
La SNCB promet de redonner confiance aux syndicats
Jo Cornu, CEO de la SNCB, a promis lundi, à l'issue d'une concertation avec les syndicats, d'éclaircir sa position dans un courrier. Ce courrier devrait être envoyé à l'ensemble du personnel de la SNCB, a-t-on appris de sources syndicales "afin de retrouver la confiance". -
Un adolescent descend d’un bus et se fait faucher par une voiture: son état est critique
À Drieslinter, une section de la commune de Linter située dans la province du Brabant flamand, un grave accident s’est produit près de l’église jeudi après-midi vers 17h30. Un garçon qui venait de descendre d’un bus et qui voulait traverser la rue a été renversé par une voiture. L’adolescent de 16 ans a été emmené à l’hôpital. Ses jours ne sont plus en danger mais son état reste critique, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws.
-
Le fédéral dégage 4 millions pour les TGV et les trains de nuit
Le conseil des ministres restreint a décidé, vendredi matin, de dégager quelque 4 millions d’euros pour soutenir le transport international ferroviaire de voyageurs. Pour la période de janvier à juin 2021, les trains à grande vitesse et les trains de nuit seront ainsi exonérés des frais de réservation et d’usage du réseau. -
"Il faut remplacer les trains non rentables par des bus"
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) souhaite supprimer les trains non rentables et les remplacer par des bus, afin de faire des économies sur le budget de la SNCB, lit-on samedi dans De Morgen. -
Nouveaux couacs en vue pour la vaccination? “Si Pfizer ne livre pas ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes en février”
Selon Dirk Ramaekers, le chef de la Taskforce vaccination, le pire scénario se dessine si Pfizer n’assure pas la livraison des vaccins promise au début du mois de février. “Si Pfizer ne livre pas maintenant ce qui a été convenu, nous aurons des problèmes dans les centres de soins”, a déclaré M. Ramaekers à la VRT NWS. Le retard d’AstraZeneca crée également une “incertitude supplémentaire”.