Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
Dans l’émission “Les Piliers de Comptoirs” sur LN24, Jacqueline Galant est revenue sur la polémique née de son plaidoyer pour un permis pour devenir parent.
Sur ce même plateau, la députée libérale (elle siège à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles) avait une semaine plus tôt plaidé pour un permis pour avoir enfant lors d’un débat sur la possibilité d’une extension de la loi sur l’avortement. Ses propos - “un peu extrêmes” avait d’emblée prévenu l’intéressée - ont été raillés et critiqués toute la semaine, et ce, jusque dans son propre parti.
Ce dimanche soir, dans son costume de chroniqueuse, Jacqueline Galant est une nouvelle fois revenue sur la polémique. “Je tiens à rappeler que je suis chroniqueuse ici, je ne m’exprime pas en tant que parlementaire ou bourgmestre (de Jurbise, NDLR). J’ai la liberté de parole par rapport à tous les sujets qui sont abordés”, a-t-elle d’abord tenu à rappeler.
“C’est vrai que le mot ‘permis’ a peut-être choqué, mais au moins, il a eu le mérite de provoquer un débat”, poursuit Mme Galant. “Je pense que c’est un débat que beaucoup de gens attendaient, car j’ai eu énormément de retours, que ce soit d’avocats, de magistrats, d’institutrices, de puéricultrices, du secteur de la jeunesse. Et il y a donc des cas (de parents, NDLR) chez lesquels on peut se poser la question (de l’utilité d’un permis, NDLR). Je pense que j’ai eu le mérite de lancer un débat”, conclut Jacqueline Galant.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.
-
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
-
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi. -
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.