Jambon: “Soyons honnêtes, la semaine avant les vacances de Noël, on ne fait plus grand-chose en classe”
Une petite phrase lâchée par le ministre-président flamand Jan Jambon lors de la conférence de presse à l’issue du Comité de concertation n'est pas passée inaperçue.
Jan Jambon a ainsi minimisé le fait de fermer les écoles de l’enseignement fondamental une semaine avant les vacances de Noël.
“Soyons honnêtes: cela n’aura pas beaucoup d’impact pédagogique”, a assuré le ministre-président flamand lors de la conférence de presse post-Codeco.
“Je me souviens que lorsque j’étais jeune, et je l’ai vu aussi avec mes enfants, et maintenant mes petits enfants, que c’est une semaine où l’on organise généralement une fête de Noël en classe et qu’on lit un peu aussi”, a-t-il ajouté.
La CGSP-Enseignement se dit “très déçue” des mesures adoptées par le Codeco
La CGSP-Enseignement s’est dit vendredi soir “très déçue” par les mesures décidées par le comité de concertation concernant l’école, estimant que celles-ci n’allaient finalement que peu influer la situation sanitaire.
“On décide d’imposer le port du masque dès 6 ans. Mais en Flandre, où le masque a déjà été imposé depuis plusieurs semaines (en 5e et 6e primaire, ndlr), le taux de contamination y est plus fort que dans les écoles francophones. Je ne suis donc pas convaincu que ce sera une mesure efficace. Ce sera en plus très compliqué avec les tout petits”, prédit le syndicaliste.
Ce dernier ne se réjouit pas plus de la décision d’imposer l’hybridation des cours dans le secondaire.
Massivement pratiqué depuis le début de la pandémie, celui-ci a provoqué beaucoup de dégâts psycho-sociaux pour de nombreux élèves, rappelle M. Thonon.
Le bénéfice sanitaire de cette mesure sera en outre limité par le fait que certaines écoles, qui sont autorisées à organiser leurs traditionnels examens de Noël dès le 13 décembre prochain, ne la pratiqueront finalement que très peu de temps.
Enfin, l’anticipation des vacances de Noël d’une semaine n’apportera ses bénéfices sanitaires que d’ici deux semaines seulement, alors que la pandémie est à plein régime, relève M. Thonon.
“Ça vient donc un peu tard. Cette mesure sera-t-elle donc vraiment efficace? Je ne pense pas”, ajoute le président de la CGSP-Enseignement.
“Au final, toutes ces décisions vont mettre les équipes pédagogiques encore plus en difficultés, alors qu’elles le sont déjà fortement vu les absences de profs, etc. Je crois donc que toutes ces mesures ne vont pas arranger les choses...”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Écoles fermées: quelles options pour les parents qui travaillent?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
“Le port masque pour les enfants, c’est dur à accepter”
Le ministre flamand de l’Education, Ben Weyts (N-VA), a déploré vendredi la décision du comité de concertation d’imposer le port du masque en classe dès l’âge de six ans. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek.
-
Pour l’Unizo, il est ‘logique que la plupart des mesures concernent les écoles”
-
mise à jour
Les vacances commenceront une semaine plus tôt dans le fondamental
Afin de lutter contre le regain pandémique, le Comité de concertation a décidé vendredi d’allonger les vacances d’hiver d’une semaine dans l’enseignement primaire et maternel tandis que l’enseignement secondaire repassera, lui, dès lundi en hybridation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.