Jan Fabre se défend: "Tout est fait dans le consentement mutuel et le respect"
UpdateL'artiste flamand Jan Fabre, plasticien, chorégraphe et metteur en scène de renom, a réagi jeudi à la publication d'une lettre ouverte d'une vingtaine d'anciens collaborateurs de sa compagnie Troubleyn. "Je sais bien qu'en tant que metteur en scène je peux paraitre direct", admet l'Anversois dans un texte placé sur le site internet de l'ASBL.
Il ajoute cependant que "ce n'était jamais son intention d'intimider ou blesser les gens psychologiquement ou sexuellement. Celles qui affirment que j'ai franchi les limites, je les appelle à faire usage des procédures prévues. Je serai pleinement coopératif", assure-t-il.
#Meetoo chez Troubleyn
La lettre ouverte publiée mercredi soir sur le site culturel Rekto:Verso était déjà accompagnée d'un droit de réponse de Jan Fabre et de sa compagnie Troubleyn, dans lequel il déplorait que l'attaque soit menée "via les médias". L'artiste affirmait n'avoir pas été contacté en interne par les initiateurs du courrier, auteurs selon Fabre de "témoignages anonymes et d'affirmations difficiles à vérifier" dans leur lettre ouverte.
Les auteurs masculins et féminins de la lettre, dont certains sont nommés tandis que d'autres, des stagiaires, un employé et des performeurs de la scène restent en effet anonymes, affirment pourtant avoir tenté avec force d'instaurer au sein de Troubleyn une "discussion inclusive sur #metoo", sans succès.
Dans une nouvelle réaction, Fabre et sa troupe déplorent être victimes d'un procès "sans aucune plainte officielle préalable". Des faits ont bien été rapportés par une danseuse la saison dernière, "mais elle a malheureusement refusé d'activer la procédure interne ou externe". "La compagnie a tout fait pour aborder ce signalement d'une manière ouverte et objective", mais la principale intéressée n'aurait pas donné suite.
"Personne n'est forcé de faire quoi que ce soit"
Troubleyn indique jeudi sur son site internet "qu'une personne de confiance" a été désignée au sein de l'entreprise et que des procédures existent pour dénoncer tout comportement inadéquat. Par ailleurs, "une frontière claire est maintenue chez Troubleyn: tout est fait dans le consentement mutuel et le respect. Personne n'est forcé de faire quoi que ce soit qui serait vécu comme inacceptable pour lui ou elle".
Quand aux séances photo évoquées dans la lettre ouverte et décrites comme "semi-secrètes", qui auraient été mal vécues par certaines artistes invitées à y participer, il s'agit "d'un projet artistique connu de Jan Fabre", rétorque l'ASBL. Celle-ci dément aussi "fermement" tout système d'échange d'acte sexuel contre une performance en solo dans le cadre d'un spectacle.
Une artiste déplace la première de son spectacle hors des murs de Troubleyn
Les accusations visant Jan Fabre, émises dans une lettre ouverte de 20 anciens collaborateurs et stagiaires publiée mercredi soir par l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes sur le site Rekto:Verso, n'ont pas tardé à avoir des répercussions concrètes. L'artiste Hannah De Meyer, dont le spectacle New Skin fait partie de la programmation du festival anversois Love at first sight (19-23/09), a décidé de ne pas faire la première de ce spectacle dans les locaux de la compagnie Troubleyn de Jan Fabre.
L'annonce a été faite jeudi par Toneelhuis, qui produit le spectacle. La première était prévue le vendredi 21. Elle reste bien au programme, mais aura lieu à V36, dans la De Vrièrestraat. Rien ne change au niveau des tickets.
Hannah De Meyer a pris la décision par solidarité avec les signataires de la lettre ouverte parue sur Rekto:Verso, dans laquelle on reproche à Fabre différents comportements inadéquats, allant de commentaires humiliants lors de répétitions à une attitude d'intimidation et des tentatives de rapprochement sexuel.
Le directeur artistique de Toneelhuis, Guy Cassiers, indique prendre avec sérieux la lettre ouverte mais attendre pour le reste les résultats de l'enquête. "Bien sûr, chaque employé de Toneelhuis a le droit dans cette affaire d'avoir sa propre position".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Une enquête ouverte sur la compagnie Troubleyn de Jan Fabre
Le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, a affirmé jeudi prendre au sérieux la lettre ouverte publiée par une vingtaine de collaborateurs et stagiaires de Jan Fabre se plaignant du comportement de l'artiste anversois et annoncé que son administration ouvrirait une enquête sur la compagnie de danse Troubleyn. -
Jan Fabre accusé d'humiliations sexuelles: l'auditorat du travail d'Anvers ouvre une enquête
L'auditorat du travail d'Anvers a ouvert une enquête sur Jan Fabre et sa compagnie d'arts de la scène Troubleyn, a indiqué jeudi l'auditeur du travail Pieter Wyckaert. Cette enquête fait suite à la parution d'une lettre ouverte signée par 20 (anciens) collaborateurs de l'artiste flamand dénonçant des comportements inappropriés de sa part. Elle se concentre sur de possibles faits d'intimidation et de harcèlement sexuel. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
L'artiste Jan Fabre accusé de comportements inappropriés envers des collaborateurs
Une vingtaine de collaborateurs et stagiaires de Jan Fabre se plaignent du comportement de l'artiste anversois réputé dans une lettre ouverte publiée mercredi soir sur le site internet du magazine spécialisé dans l'art rekto:verso. Des faits d'humiliation et d'intimidation sexuelle sont évoqués. -
Les inondations en Wallonie ont coûté un peu moins de 2 milliards d'euros
Le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés, rapporte samedi L'Echo. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d'assurance et 1,03 milliard à la Région. -
Jonathan, condamné à 15 ans de prison pour un effroyable homejacking... chez sa marraine
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé vendredi des peines de 15 et 18 ans de prison à l’encontre des trois auteurs d’un violent homejacking survenu à la fin du mois d’octobre 2021 à Steenokkerzeel. Les trois prévenus, Jonathan B., sa femme Sandra I., et Donnie M. ont été reconnus coupables de tentative d’assassinat, de vol avec violence ou menaces et de manipulation de données informatiques. Le tribunal a ordonné, en outre, l’arrestation immédiate de Jonathan B. et Sandra I. qui comparaissaient sous bracelet électronique.