Jan Jambon invite un par un ses ministres à déjeuner pour trouver un accord sur le budget flamand
Le gouvernement flamand ne se réunira plus lundi matin pour aborder le délicat dossier budgétaire. Les ministres qui le composent ont été invités un par un par le ministre-président Jan Jambon pour le petit-déjeuner.
Celui-ci tente toujours de trouver un accord budgétaire avant 14 heures, heure à laquelle il doit lire sa “déclaration de septembre” - lisez, sa déclaration politique de rentrée au Parlement flamand.
Le CD&V demande 600 millions d’euros pour un ajustement du paquet croissance, ce que la N-VA et l’Open VLD voient d’un mauvais œil.
L’année dernière, l’indexation de ce paquet de croissance a été réduite de 2 à 1%. Le CD&V s’est engagé à annuler cette économie budgétaire cette année.
Une option à 600 millions
Le parti démocrate-chrétien a fait le forcing, au cours de la nuit, pour que le montant de base soit lié à l’indice santé. Comme les autres interventions financières de ce type en faveur de la population, les allocations familiales augmenteraient alors chaque fois que l’indice pivot est dépassé.
Cette option coûterait 600 millions d’euros, mais pour la N-VA et l’Open VLD, c’est trop élevé. Ces deux partis préfèrent intervenir via une modulation des allocations. Ainsi, une aide plus ciblée pourrait être fournie aux familles qui en ont vraiment besoin et le déficit budgétaire resterait mieux maîtrisé.
Les négociations ont eu lieu pendant la nuit sous différentes formes: séance plénière, contacts bilatéraux, et entre chefs de file du gouvernement Jambon. .
Négociation limitée
La N-VA et l’Open VLD trouvent particulièrement gênant que la Vice-première ministre Hilde Crevits (CD&V) ne puisse plus participer aux discussions après son malaise du week-end dernier. La discussion est à présent menée par les ministres Jo Brouns et Benjamin Dalle, ce qui provoque du ressentiment car leur expérience de la négociation est limitée, a-t-on indiqué au sein de ces deux formations.
Le CD&V resterait inflexible sur la position de départ, selon certaines personnes impliquées qui attribuent ce positionnement au dernier sondage dans lequel les chrétiens-démocrates n’ont pu enregistrer de progrès.
Sur la plupart des autres questions, cependant, il y aurait un large consensus, par exemple sur une extension de la prime à l’emploi et un paquet de soutien pour les entreprises saines qui se trouvent en difficulté à cause de leur facture d’énergie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Six hommes condamnés pour un viol collectif diffusé sur Snapchat
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une quarantaine de magasins Mestdagh/Intermarché en grève ce vendredi
L'entrepôt de Gosselies et 46 magasins Mestdagh/Intermarché étaient en grève vendredi, a indiqué le syndicat chrétien CNE. Les travailleurs demandent des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise des magasins Mestdagh par le groupe français Intermarché. -
Un chauffeur de camion âgé de 40 ans décède dans un accident sur la E17 près de Gand
Un chauffeur de camion a perdu la vie jeudi après-midi sur l'autoroute E17 à hauteur de Destelbergen, près de Gand. Il était âgé de 40 ans, indique le parquet de Flandre orientale. Son véhicule a percuté l'arrière d'un autre camion sur la bande d'arrêt d'urgence. Le parquet a désigné un expert en mobilité pour enquêter sur les conditions de l'accident. La voie rapide est complètement fermée en direction d'Anvers.
-
Une élève de 15 ans poignarde une de ses camarades au visage à Malines
Une élève de 15 ans de l’école COLOMAplus à Malines a donné un coup de couteau au visage à l’une de ses camarades ce jeudi en début d’après-midi, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. -
“Hypocrisie": des ONG environnementales dénoncent l'importation de gaz russe en Belgique
Les ONG environnementales Greenpeace, Vredesactie et Bond Beter Leefmilieu (BBL) dénoncent samedi "l'hypocrisie" de la Belgique qui a augmenté de 28% ses importations de gaz naturel liquifié (LNG) russe en 2022, alors que l'embargo européen sur les importations des produits pétroliers raffinés russes débute demain. Les organisations réclament une fin au contrat russe de Fluxys ainsi qu'un agenda de sortie progressive du gaz fossile, qui prévoit une accélération des énergies renouvelables et une rénovation massive des bâtiments. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.