Jason, 16 ans, tué pour un GSM à Chimay: sa soeur lance un appel à témoins sur Facebook
MISE À JOURL’auteur présumé des coups de couteau mortels portés jeudi en fin de journée à un adolescent de 16 ans à Chimay (Hainaut) a été placé pour trois mois en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi.
La victime, Jason, a succombé jeudi soir à ses blessures après son admission à l’hôpital. Une première altercation entre les deux adolescents avait eu lieu début novembre. L’auteur présumé aurait développé un sentiment de vengeance.
L’agression s’est produite jeudi à la gare des bus de Chimay, en province de Hainaut. La victime s’était ensuite réfugiée dans un café non loin. “L’auteur présumé était sur place, avec un groupe de jeunes. De même que la victime. L’auteur a, à un moment donné, quitté les lieux avant de revenir et de se diriger immédiatement vers la victime pour lui asséner deux coups de couteau”, a précisé vendredi matin le parquet de Charleroi.
Le 2 novembre dernier, les deux adolescents avaient déjà eu une première altercation. “Les rôles étaient inversés: l’auteur présumé avait alors reçu plusieurs coups et a notamment eu le nez cassé.” Selon le parquet, l’agresseur aurait développé un sentiment de vengeance à la suite de cette première scène de violence. “Et ces faits se seraient produits à la suite de rumeurs colportées.”
Tribunal de jeunesse
Le suspect, rapidement interpellé à son domicile et en aveu d’avoir asséné les deux coups de couteau à la victime, a été entendu et présenté à un juge de la jeunesse en après-midi. “Il n’est pas connu de nos services. Il a été placé pour trois mois dans un centre fermé et cette mesure est renouvelable.”
Âgé de moins de 16 ans, l’agresseur ne sera pas jugé aux assises mais poursuivi devant un tribunal de la jeunesse. Les faits sont actuellement qualifiés d’assassinat. “Et ce en raison de la première altercation qui a opposé les deux adolescents début du mois”, a conclu le parquet.
Appel à témoins
La soeur de Jason, Stacy, a lancé un appel à témoin sur Facebook pour recueillir un maximum de témoignages et d’informations leur permettant de “rassembler les pièces de ce puzzle cauchemardesque”. “Nous savons très bien qu’il n’y qu’un seul coupable dans cette histoire. Le but n’est donc pas de vous impliquer dans quoi que ce soit. Je voudrais simplement que les témoins sachent que nous avons besoin de savoir et que toute information nous sera utile”, écrit-elle, précisant qu’une cagnotte avait également été lancée pour pouvoir faire face aux frais d’obsèques et de justice éventuellement.
Selon Stacy, qui s’exprime dans les éditions Sudpresse, l’origine du différend entre les deux jeunes serait... un échange de téléphone contre une trottinette. “Mon frère a donné un GSM au garçon qui l’a tué mais celui-ci a affirmé qu’il ne fonctionnait pas. Jason a donc proposé de lui payer la trottinette en question. Finalement, ils ne se sont plus recroisés avant le début du mois de novembre (jour de la première altercation, ndlr)”, explique-t-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bart De Wever veut imposer l'autonomie de la Flandre: “Tant qu'on est attachés à la Wallonie, ça ne marchera pas”
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a affirmé dimanche vouloir imposer l'autonomie de la Flandre “de manière extralégale”: “Toutes les réformes majeures ont été introduites de manière extralégale puis légalisées”, a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” (VRT). -
Il fonce sur l’ex de sa compagne avec sa voiture: un homme arrêté pour tentative de meurtre à Oupeye
Une dispute a éclaté, vendredi soir, à Oupeye, en province de Liège. Un quadragénaire et sa compagne se sont rendus chez l’ex de cette dernière pour y récupérer des meubles, mais les choses se sont très mal terminées. Le nouveau compagnon a été privé de liberté pour tentative de meurtre. -
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles supprime la taxe sur la danse
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a officiellement supprimé lundi la “taxe sur les discothèques, les boîtes de nuit et les bars où le public danse”. La mesure avait été annoncée dans le cadre des discussions budgétaires. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un adolescent tué par arme blanche lors d’une dispute à Chimay
Un adolescent est décédé jeudi en fin de journée à la suite de coups de couteau assénés lors d'une dispute avec un autre adolescent à proximité de la gare des bus à Chimay (province de Hainaut), a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de l'Avenir. Un suspect a été interpellé.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Mise à jour
L’expulsion de l’un des trois Iraniens détenus au centre fermé à nouveau suspendue
L’un des trois ressortissants iraniens retenus au centre fermé Caricole, à Steenokkerzeel, et qui était en route vers l’aéroport de Zaventem pour être expulsé vers la Turquie, aurait finalement obtenu une nouvelle suspension de la procédure.