Jawad Benhattal condamné à 5 ans de prison ferme dans un dossier d'arme en prison
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné lundi Jawad Benhattal, Bruxellois né en 1987 et soupçonné depuis l'été dernier d'avoir fomenté un attentat terroriste dans la fan zone de l'espace Rogier durant l'Euro 2016, à cinq ans d'emprisonnement ferme. Il devait s'expliquer à Nivelles dans un dossier d'arme, lancée par dessus le mur de la prison de Nivelles le 23 juillet 2011, en vue de faciliter l'évasion de Yassine D. Quatre prévenus étaient poursuivis: Yassine D. écope également de cinq ans de prison et Khalid E., qui a lancé l'arme et son chargeur, est lui condamné à quatre ans de prison ferme.
Un quatrième prévenu, le frère de Jawad Benhattal, qui a remis à Khalid E. l'arme que celui-ci a lancé dans le préau de la prison de Nivelles, est condamné à trois ans d'emprisonnement assortis d'un sursis pour ce qui excède 20 mois de détention.
Les trois prévenus les plus lourdement sanctionnés, tous en état de récidive, sont aujourd'hui détenus pour autre cause et le ministère public a obtenu que leur arrestation immédiate soit ordonnée dans la foulée du prononcé du jugement.
Durant l'enquête et lors des plaidoiries devant le tribunal, les prévenus niaient les faits. C'était toujours leur position après le jugement, lorsqu'ils ont pris la parole à propos de la possibilité d'arrestation immédiate. "J'irai en appel directement: c'est une peine de fou", a déclaré Jawad Benhattal.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia. -
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be.
-
Bagarre mortelle à la gare de Zaventem: détention provisoire du suspect prolongée
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.