“Je fais plaisir en particulier aux communes socialistes”: les propos de Karine Lalieux sur Beliris créent un tollé
Mercredi soir dernier, la Fédération bruxelloise du PS s’exprimait face à ses militants pour défendre son bilan de mi-mandat. Karine Lalieux, la ministre en charge de Beliris, acteur clé du développement Bruxellois, a avoué vouloir faire plaisir “en particulier aux communes socialistes”. “Beliris, c’est juste du bonheur”. Des propos qui choquent plusieurs personnalités politiques, issues de la majorité fédérale et des bancs de l’opposition. “L’argent public mérite mieux que le copinage”, déplore notamment Georges-Louis Bouchez sur Twitter. Karine Lalieux se défend contre ces accusations et compte “continuer à défendre des projets ambitieux pour l’ensemble du territoire bruxellois, dans toutes les communes, sans considération de leur couleur politique”.
S’exprimant devant ses militants, Karine Lalieux, la ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, évoque qu’elle va rénover plus de 1.000 logements sociaux et construire une nouvelle salle de sport à Evere et Koekelberg. “Beliris, c’est juste du bonheur. J’ai une enveloppe d’investissements, et je fais plaisir à l’ensemble des communes et en particulier, évidemment, aux communes socialistes.”, a-t-elle déclaré selon La Libre.
Des propos qui ne passent auprès de plusieurs familles politiques. Georges-Louis Bouchez (MR), fidèle à lui-même, n’y va pas de main morte: “Un Ministre qui dit subventionner des projets non pas selon leur qualité mais parce qu’ils émanent d’une commune socialiste, cela s’appelle la tradition pour certains. L’argent public mérite mieux que le copinage. Comme Ecolo nous estimons que l’audit de Beliris est nécessaire”, réagit le président du Mouvement Réformateur sur Twitter.
De son côté, Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo/Groen au Parlement bruxellois, réclame un audit. “Ces déclarations de la Ministre Karine Lalieux nous interpellent au plus haut point. Le favoritisme et le copinage n’ont plus leur place dans la gouvernance du 21e siècle et je pensais que le PS l’avait compris. Nous demandons un audit des projets financés par Beliris.”, a-t-il déclaré sur Twitter.
D’autres réactions affluent sur le réseau social. Aurelie Czekalski, députée MR au Parlement bruxellois, considère que le PS favorise “la politique des amis au détriment des vrais besoins des Bruxellois et des urgences”.
David Leisterh, président du MR de Bruxelles et de la périphérie, a également dénoncé les propos de la ministre. “Faire plaisir aux communes socialistes. C’est donc ça le projet? Bruxelles mérite mieux qu’une politique des amis, camarades”.
De son côté, Nico Patelli, CD&V, évoque que “Bruxelles et les Bruxellois méritent mieux que du copinage entre camarades. Beliris est un outil essentiel pour notre Région, pas une enveloppe qui sert à faire plaisir à des amis.”
Enfin, Christophe Magdalijns, DéFI, estime qu’“il faut urgemment changer de politique et la politique! Le dévoiement de BELIRIS, la violation du principe d’égalité, les deniers publics soumis au favoritisme, à la partialité, au népotisme.”
Du côté flamand, c’est Theo Francken qui a dégainé le premier. “Lalieux, c’est le PS old school. Après son dossier de pension bâclé, elle admet maintenant juste avoir utilisé Beliris pour faire plaisir aux camarades rouges. La Vivaldi allait s’y prendre différemment. Avec respect et tout ça. Et une nouvelle culture politique pour rassembler”, peste-t-il.
Et l’ancien Secrétaire d’État de prolonger: “Pourquoi les Flamands continuent-ils de financer ce système cassé? En 2024, il est temps de choisir. Fini de donner et céder”.
Réponse de Karine Lalieux
“Face aux réactions multiples sur les réseaux sociaux, je souhaite remettre dans leur contexte les propos que j’ai tenus lors d’un congrès des militants PS de la Fédération bruxelloise le mercredi 30 mars.
Invitée à présenter un premier bilan de ma politique au sein du gouvernement fédéral, j’ai tout naturellement abordé lors de mon discours ma compétence de ministre en charge de Beliris.
En tant que Bruxelloise de souche, fière de ma Région, j’ai évoqué avec enthousiasme le travail réalisé par Beliris. M’adressant à des militants socialistes dans le cadre d’un congrès, j’ai illustré mes propos avec quelques exemples de projets qui seront réalisés dans les communes d’élus présents dans l’assemblée.
Mais que ce soit pour le stade de hockey à Uccle, la piscine Neptunium à Schaerbeek, le parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort, les voies cyclo-piétonnes le long des voies de chemins de fer, l’extension du Métro 3, et tant d’autres : je défends et continuerai à défendre des projets ambitieux pour l’ensemble du territoire bruxellois, dans toutes les communes sans considération de leur couleur politique.
Les projets d’investissement Beliris font d’ailleurs, pour rappel, l’objet de l’approbation tant de la part du gouvernement régional que du gouvernement fédéral, et ne sont en aucun cas sélectionnés ni désignés par la ministre compétente.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Carnet rose au zoo d'Anvers avec la naissance de quatre petits suricates
Le zoo d'Anvers compte quatre suricates de plus parmi ses pensionnaires, a annoncé jeudi par communiqué le parc animalier. Les petits mammifères sont nés dans leur terrier souterrain il y a environ sept semaines et viennent de se montrer pour la première fois dans l'enclos, qu'ils partagent avec les tortues. -
namur
Jusqu'à 10 ans de prison requis à l’encontre des agresseurs d’Ethan, 15 ans
Le parquet de Namur a requis jeudi des peines de 10, 8 et 7 ans à l'encontre de 3 jeunes majeurs accusés d'extorsion et de coups et blessures. Défigurée, la victime, un adolescent de 15 ans, avait dû être hospitalisée. -
Mise à jour
Corps calciné à Gembloux: la victime de 21 ans tuée par balles, deux suspects sous mandat d’arrêt
Les auteurs présumés de l’homicide volontaire qui a mené lundi à la découverte d’un corps sans vie dans une camionnette incendiée, à Lonzée (Gembloux), ont été placés sous mandat d’arrêt pour assassinat et incendie volontaire, indique vendredi le procureur du Roi de Namur, Vincent Macq. -
Une omelette géante de 10.000 oeufs pour le 15 août à Malmedy
À Malmedy, les festivités du 15 août sont synonyme d'omelette géante. Cette année, la confrérie des chevaliers de l'omelette géante célèbrera la 25e édition de l'événement en revenant aux fondamentaux, soit 10.000 œufs. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Bientôt des gyrophares “de courtoisie” pour les pompiers volontaires?
Un gyrophare "de courtoisie"? C'est l'idée que l'Institut Vias a été chargé de creuser à la demande du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, a indiqué vendredi le député Open Vld Jasper Pillen, à l'origine d'une proposition de loi en la matière. Les pompiers volontaires pourraient par exemple l'actionner pour rejoindre la caserne en urgence.