"Je n'ai forcé personne à travailler pour l'Eglise de scientologie"
UpdateLa prévenue Jeannine V., ancienne directrice de l'Eglise de scientologie de Belgique, a affirmé, lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, qu'elle n'avait obligé personne à travailler pour l'Eglise. Il lui est reproché d'avoir publié de fausses offres d'emploi, en 2007 et 2008. Selon l'accusation, ces annonces ne mentionnaient pas le lien avec l'Eglise de scientologie et ne précisaient pas que le travail n'était pas rémunéré.
Le président de la 69e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, Yves Régimont, a entamé, lundi, ses interrogatoires concernant le volet "Actiris" du dossier.
Ce volet concerne l'asbl Eglise de Scientologie Belgique et deux de ses membres, Myriam Z. et Jeannine V. Cette dernière était directrice de l'Eglise en 2007 et 2008 lorsqu'ont été publiées des offres d'emploi pour l'Eglise de Scientologie, notamment dans les journaux toutes boîtes Vlan et Passe-partout.
"On a fait venir des gens qui ne savaient pas qu'il s'agissait de l'Eglise de scientologie, pour un travail administratif qui n'en était pas un, leur promettant un salaire qu'il n'y avait pas et qu'on empêchait en plus de partir", s'est exprimé le président.
"Ceux qui ne voulaient pas rester pouvaient partir"
La prévenue a contesté cette dernière affirmation. "Dès qu'ils venaient, ils voyaient bien que c'était l'Eglise de Scientologie et on les informait de tout. Ceux qui ne voulaient pas rester pouvaient partir. Moi, je n'ai jamais empêché qui que ce soit de s'en aller", a-t-elle dit.
Le juge a rappelé que cent-soixante-et-une personnes, parmi celles qui avaient répondu à ces offres d'emploi, avaient été entendues dans le cadre de l'enquête, et que toutes ont affirmé avoir cru signer un contrat de travail. En réalité, elles avaient signé une déclaration d'adhésion comme membre de l'Eglise de Scientologie et il n'y avait donc pas de salaire mais des défraiements pour bénévoles.
"Pas question de salaire"
"C'était clair que ce n'était pas un salaire", a dit la prévenue Jeannine V. Son ancienne collègue, Myriam Z., a quant à elle admis qu'il y avait eu une mauvaise formulation dans les premières annonces parues en juillet 2007 et que l'Eglise de Scientologie avait donc décidé de les modifier.
Mais, selon les enquêteurs, la même annonce était à nouveau parue en février 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès Scientologie: "Je ne faisais pas de la médecine"
-
Pourquoi en veut-on à la Scientologie belge?
En procès à Bruxelles depuis ce lundi, l'Eglise de Scientologie est une nébuleuse qui n'évoque pas grand-chose au commun des citoyens qui l'associe vaguement à Tom Cruise sans savoir de quoi il retourne. Entre les lavages de cerveau évoqués à la télévision et le procès qui nous occupe en Belgique, qu'en retenir? -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Menaces de mort au procès Scientologie
Me Pascal Vanderveeren, avocat de la défense au procès de l'Eglise de Scientologie, a fait état vendredi après-midi en début d'audience devant le tribunal correctionnel de Bruxelles d'une lettre de menace de mort le visant directement mais aussi ses confrères de la défense. Les auteurs de la lettre qui restent anonymes se présentent comme des victimes de la Scientologie. Les avocats visés envisagent de porter plainte avec constitution de partie civile. La lettre a été versée au dossier. "Cela ne relève pas de la simple prose contre la scientologie", a souligné le président du tribunal Yves Régimont. Une avocate, églement de la défense, a par ailleurs fait état d'insultes proférées à l'encontre de son client. -
Affaire Sanda Dia
“Justice de classe” au procès Reuzegom? Un haut magistrat fustige les reproches du politique