"Je n'ai forcé personne à travailler pour l'Eglise de scientologie"
UpdateLa prévenue Jeannine V., ancienne directrice de l'Eglise de scientologie de Belgique, a affirmé, lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, qu'elle n'avait obligé personne à travailler pour l'Eglise. Il lui est reproché d'avoir publié de fausses offres d'emploi, en 2007 et 2008. Selon l'accusation, ces annonces ne mentionnaient pas le lien avec l'Eglise de scientologie et ne précisaient pas que le travail n'était pas rémunéré.
Le président de la 69e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, Yves Régimont, a entamé, lundi, ses interrogatoires concernant le volet "Actiris" du dossier.
Ce volet concerne l'asbl Eglise de Scientologie Belgique et deux de ses membres, Myriam Z. et Jeannine V. Cette dernière était directrice de l'Eglise en 2007 et 2008 lorsqu'ont été publiées des offres d'emploi pour l'Eglise de Scientologie, notamment dans les journaux toutes boîtes Vlan et Passe-partout.
"On a fait venir des gens qui ne savaient pas qu'il s'agissait de l'Eglise de scientologie, pour un travail administratif qui n'en était pas un, leur promettant un salaire qu'il n'y avait pas et qu'on empêchait en plus de partir", s'est exprimé le président.
"Ceux qui ne voulaient pas rester pouvaient partir"
La prévenue a contesté cette dernière affirmation. "Dès qu'ils venaient, ils voyaient bien que c'était l'Eglise de Scientologie et on les informait de tout. Ceux qui ne voulaient pas rester pouvaient partir. Moi, je n'ai jamais empêché qui que ce soit de s'en aller", a-t-elle dit.
Le juge a rappelé que cent-soixante-et-une personnes, parmi celles qui avaient répondu à ces offres d'emploi, avaient été entendues dans le cadre de l'enquête, et que toutes ont affirmé avoir cru signer un contrat de travail. En réalité, elles avaient signé une déclaration d'adhésion comme membre de l'Eglise de Scientologie et il n'y avait donc pas de salaire mais des défraiements pour bénévoles.
"Pas question de salaire"
"C'était clair que ce n'était pas un salaire", a dit la prévenue Jeannine V. Son ancienne collègue, Myriam Z., a quant à elle admis qu'il y avait eu une mauvaise formulation dans les premières annonces parues en juillet 2007 et que l'Eglise de Scientologie avait donc décidé de les modifier.
Mais, selon les enquêteurs, la même annonce était à nouveau parue en février 2008.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Menaces de mort au procès Scientologie
Me Pascal Vanderveeren, avocat de la défense au procès de l'Eglise de Scientologie, a fait état vendredi après-midi en début d'audience devant le tribunal correctionnel de Bruxelles d'une lettre de menace de mort le visant directement mais aussi ses confrères de la défense. Les auteurs de la lettre qui restent anonymes se présentent comme des victimes de la Scientologie. Les avocats visés envisagent de porter plainte avec constitution de partie civile. La lettre a été versée au dossier. "Cela ne relève pas de la simple prose contre la scientologie", a souligné le président du tribunal Yves Régimont. Une avocate, églement de la défense, a par ailleurs fait état d'insultes proférées à l'encontre de son client. -
Procès Scientologie: "Je ne faisais pas de la médecine"
"J'étais responsable de la prescription des doses de vitamines que les paroissiens devaient prendre pendant leur programme de purification mais pour moi ce n'est pas un acte médical", a déclaré l'une des prévenues mardi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, contestant la prévention de pratique illégale de la médecine pour laquelle elle comparait, entre autres. Onze membres et anciens membres de l'Eglise de Scientologie belge, ainsi que l'asbl Eglise Scientologie Belgique et l'asbl Eglise Scientologique Europe elles-mêmes, sont prévenus notamment de faits d'escroquerie et de pratique illégale de la médecine. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière. -
Pourquoi en veut-on à la Scientologie belge?
En procès à Bruxelles depuis ce lundi, l'Eglise de Scientologie est une nébuleuse qui n'évoque pas grand-chose au commun des citoyens qui l'associe vaguement à Tom Cruise sans savoir de quoi il retourne. Entre les lavages de cerveau évoqués à la télévision et le procès qui nous occupe en Belgique, qu'en retenir?
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Des poissons morts à la surface du canal de Bruxelles
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid.