“Je n’ai même pas senti la piqûre!”: la vaccination pour enfants au zoo d’Anvers ne manque pas sa cible
Ce samedi, des centaines d’enfants de 5 à 11 ans se sont fait vacciner au zoo d’Anvers. Le choix de ce lieu visait à rendre l’expérience aussi agréable que possible pour les enfants. Et cela a merveilleusement bien fonctionné: pas d’enfants qui pleurent ni de parents stressés. “Je dois retourner à l’école lundi, mais après cette injection, je me sens plus en sécurité!”, confie l’un des enfants vaccinés.
Ils étaient les premiers. 1.123 enfants de 5 à 11 ans ont été vaccinés avec le vaccin Pfizer ce samedi de 10h à 13h dans la spectaculaire salle de marbre à l’entrée du zoo d’Anvers. La super-héroïne Louise, 5 ans, et son petit frère Ferre de Borgerhout n'ont pas semblé avoir peur: “Ferre a deux ans demain, alors il va faire semblant de se faire vacciner”, confie Louise en riant. “Je suis un peu nerveuse, mais heureusement maman et papa seront là.”
Pour la maman Elke, la vaccination de sa fille est importante: “Lorsque nous avons reçu l’invitation, mon mari et moi n’avons pas hésité à y aller. Nous parlons ici d’un virus mortel, et nous voulons faire notre part pour limiter le nombre de variantes.” Les antécédents médicaux de Louise ont également joué un rôle: “Enfant, elle avait des problèmes pulmonaires. Chaque fois que nous avons la possibilité de réduire la maladie, nous la saisissons. Ce n’est pas son premier vaccin, nous ne voyons donc aucune raison de ne pas le faire. Nous voyons cela comme une belle sortie en famille au zoo”, a-t-elle déclaré.
À cause de toutes les quarantaines et des vacances supplémentaires, les enfants sont en retard à l’école et nous devons trouver un moyen de rester à la maison. Nous espérons que la vaccination limitera tout cela.
Kjenta, 5 ans également, du quartier de Zurenborg à Anvers, est venu avec sa peluche préférée, sa maman Jasmin et son grand-père. “Lorsque nous lui avons demandé, elle a été immédiatement enthousiaste”, raconte Jasmin. “Il est important pour la famille qu’elle reçoive son injection. À cause de toutes les quarantaines et des vacances supplémentaires, les enfants sont en retard à l’école et nous devons trouver un moyen de rester à la maison. Nous espérons que la vaccination limitera tout cela.”
Dwayne, 6 ans, s’est également montré sous son meilleur jour aujourd’hui et s’est installé sur les genoux de sa mère Cassandra pendant son injection: “Nous l’avons bien préparé. Il avait un peu peur, mais après que le soignant a discuté avec lui, cela a disparu immédiatement.” Cassandra a pris cette décision après avoir consulté les membres de sa famille: “Nous avons hésité pendant un certain temps, car il n’existe pas beaucoup d’études sur la vaccination des enfants. Mais en tant que bébé, il a connu quelques problèmes pulmonaires, et la décision de le faire faire a donc été rapidement prise”, a déclaré Cassandra. “Je n’ai même pas senti la piqûre! Et je suis content de pouvoir retourner à l’école lundi”, a confié Daywne après son injection.
Mieux que prévu
Le médecin urgentiste et coordinateur du centre de vaccination Jan Stroobants s’est réjoui des visages heureux des parents et des enfants: “En fait, tout se passe beaucoup mieux que prévu. Bien sûr, un certain nombre d’enfants stressés sont passés par là, mais comme convenu, ils peuvent se détendre dans la zone ‘chill-out’ sous la direction d’un psychologue pour enfants. Nous n’avons pas encore de vue d’ensemble des annulations d’aujourd’hui, mais ceux qui viendront ce week-end sont des parents qui soutiennent vraiment le vaccin et ont pris des rendez-vous par le biais du système de réservation de la commune. Grâce à notre approche adaptée aux enfants, la journée s’est bien déroulée dès le début. Je suis une personne heureuse.”
Demain, 2.490 enfants doivent être vaccinés. “On a remarqué qu’on peut augmenter le rythme, donc on va ouvrir des plages horaires supplémentaires”, a ajouté Jan Stroobants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Frappées par les inondations, des maisons en rénovation à Pepinster seront détruites: “Je crains de perdre 50.000 euros”
Plusieurs habitations situées à Pepinster, une commune de la province de Liège durement frappée par les inondations de juillet 2021, devraient prochainement être détruites. La commune propose aux propriétaires de racheter les maisons concernées. "Nous proposons de racheter ces bâtiments au prix de la valeur vénale du bien, après déduction du montant des indemnités perçues via les assurances", explique le bourgmestre Philippe Godin. -
Francken reproche à la ministre Dedonder de privilégier sa ville, Tournai: “C’est faux”
Récemment, l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration sous le gouvernement Michel, Theo Francken (NV-A), a critiqué ouvertement son successeur, Sammy Mahdi (CD&V), pour sa gestion des réfugiés ukrainiens. Désormais, c’est la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), qui est blâmée par le député fédéral. -
Le corps d’un homme retrouvé dans un jardin en Flandre, une femme interpellée
Le corps d'un homme a été retrouvé lundi soir dans le jardin d'une maison de Herselt (Anvers). L'information, révélée par la VRT, a été confirmée mardi le parquet d'Anvers. Il s'agit d'un assassinat et un suspect a été interpellé. Selon l'agence de presse Belga, il s’agit d’une femme.
-
Ils renversent un Lidar à Bruxelles, Elke Van den Brandt fulmine: “Du vandalisme criminel”
Dimanche soir, quatre individus sont parvenus à renverser un radar Lidar situé sur la chaussée de Jette à Koekelberg, en Région bruxelloise. La ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) a dénoncé un acte de “vandalisme criminel.” -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Covid-19: à nouveau plus de 100 nouvelles hospitalisations par jour
Entre le 21 et le 28 juin, il y a eu en moyenne 101,1 admissions à l'hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 32% par rapport à la période de référence précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.