“Je n’ai pas eu le Covid mais la rage”, le centre de Charleroi a été bloqué
Ce jeudi, la Centrale Nationale des Employés et des cadres du secteur privé (CNE) a appelé tout le secteur non-marchand à manifester son mécontentement. C’était le cas dans de nombreuses régions du pays dont en Flandre. À Charleroi aussi, la contestation s’est fait entendre dès 13 heures au rond-point Marsupilami.
La circulation autour du rond-point Marsupilami à Charleroi a été bloquée durant une dizaine de minutes ce jeudi après-midi. Une centaine de travailleurs et de travailleuses du secteur non-marchand avaient répondu à l’appel à la manifestation de la CNE. Leurs nombreux chants exprimaient essentiellement leur solidarité. “Tous unis”, “Tous ensemble, tous ensemble”... Même les cousins de la Setca (NDLR. la FGTB Employés, Techniciens et Cadres de Belgique) étaient présents.
Certaines pancartes brandies étaient toutefois plus vindicatives. “Je n’ai pas eu le Covid mais la rage” était-il inscrit sur l’une d’elles. “La crise Covid nous a marquée” argumente la déléguée principale de la CNE au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), Françoise Levecque. “Mais le côté positif des choses, c’est que notre secteur souffre depuis des années et que cette crise permet de mettre en lumière son manque de refinancement.”
Revendications
Refinancement. Le mot est lâché tel qu’attendu: “Nous voulons une revalorisation des barèmes, des fins de carrière et des salaires. Nos normes d’encadrement font aussi partie des plus basses en Europe. Que ce soit la technicienne de surface ou la secrétaire, tout le monde travaille à flux tendu. L’infirmière n’a plus le temps de prendre soin de ses patients. D’année en année, le gouvernement fédéral diminue le nombre de lits dans les hôpitaux. Mais les personnes hospitalisées sont de plus en plus âgées et fragiles. Tout va en s’aggravant. Les hôpitaux sont étouffés financièrement.”
Soutien populaire
Auprès de la population, le message semble, en tout cas, être bien passé. Malgré la gêne occasionnée par la manifestation, de nombreux automobilistes ont accompagné les chants avec des coups de klaxons. Des passants ont applaudi: “Tout s’est très bien passé avec tout le monde. Nous avions du mal à apprécier les applaudissements des gens lorsque la propagation du coronavirus était à son paroxysme. Nous avions le nez dans le guidon. Mais les marques de soutien aujourd’hui nous font chaud au cœur. Nous remarquons que nous n’avons pas été oubliés et cela fait du bien.”
Des réponses, sinon...
Maintenant, c’est un signal du gouvernement fédéral que les salarié(e)s du secteur non-marchand attendent: “Nous voulons des réponses avant que la fin des pouvoirs spéciaux ne devienne réalité.”
Sans quoi, Françoise Levecque promet déjà que le mouvement se durcira: “Ici, c’était une action symbolique. Nous ne voulions pas casser notre outil de travail. Mais si nous ne sommes pas écoutés, nous frapperons plus fort.”
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
La manifestation à l’hôpital Saint-Joseph à Gilly est finie: “Je suis très déçue”
Ces dernières semaines, le personnel hospitalier sur l’ensemble du territoire de Charleroi s’est mobilisé pour exprimer son courroux par rapport à la politique des soins de santé appliquée en Belgique. La dernière manifestation en date s’est déroulée dimanche devant le Ministère des Finances à l’instigation du mouvement ‘Santé en lutte’. La Setca (NDLR. la FGTB Employés, Techniciens et Cadres de Belgique) était, elle, présente ce mardi à l’hôpital Saint-Joseph à Gilly (Charleroi). -
Interview
Une minute d’applaudissements à l’hôpital Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre
Ces dernières semaines, le personnel hospitalier de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul, du Centre de Santé des Fagnes à Chimay et dernièrement du site de Notre-Dame au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont manifesté leur courroux par rapport à la situation des soins de santé en Belgique. Le mouvement a continué ce mardi dans la région de Charleroi. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Début des négociations entre les secteurs des soins de santé et le gouvernement fédéral
Les négociations entre syndicats du secteur des soins de santé et le niveau fédéral débutent ce mardi à 14h00 avec les ministres Nathalie Muylle et Maggie De Block, annonce la CNE-CSC dans un communiqué mardi. La Centrale nationale des employés souhaite finaliser un accord de revalorisation du secteur non marchand avant le 21 juillet. Après le dépôt d'un préavis de grève dans le secteur des soins de santé, le gouvernement fédéral avait annoncé un démarrage rapide des négociations. -
Interview
“Infimières! En colère!”: au Grand Hôpital de Charleroi, on manifeste sur le temps de midi
La semaine dernière, le personnel de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul et du Centre de Santé des Fagnes à Chimay avait mené des actions de protestation. Il demandait aux autorités un refinancement des soins de santé et une revalorisation des métiers. Ce mardi, une manifestation a eu lieu sur un autre site.
-
Préavis de grève en front commun pour tout le non marchand
Un préavis de grève a été déposé dans toutes les commissions paritaires du secteur non marchand afin de couvrir, dès ce jeudi, des actions soutenant des négociations pour une revalorisation de l'ensemble du secteur, a annoncé la Centrale nationale des employés (CNE). -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.