“Je n’ai vu aucune émotion chez Steve Bakelmans” lors de la reconstitution du meurtre de Julie Van Espen
Steve Bakelmans, le meurtrier présumé de Julie Van Espen, en aveux des faits, a finalement collaboré à la deuxième reconstitution des faits organisée hier en toute discrétion à Anvers. Il a posé, devant le juge d’instruction et les parties, les gestes commis le 4 mai dernier contre l’étudiante de 23 ans. “Une épreuve” pour le suspect, a commenté la défense. Une analyse contredite par les parties civiles: “Je n’ai vu aucune émotion chez Steve Bakelmans”, dément de son côté Me John Maes.
Steve Bakelmans n’a pas dû immédiatement reconnaître les lieux où il a, de ses propres aveux, attaqué sexuellement puis tué Julie Van Espen, la cycliste de 23 ans qui a croisé son chemin sous le Theunisbrug, à l’arrière du Sportpaleis d’Anvers, le 4 mai dernier. En six mois, les environs des faits ont beaucoup changé et deux nouveaux pontons métalliques permettent désormais aux trams et voitures de traverser le canal. La voie a été asphaltée, la piste cyclable repensée et la zone est désormais mieux éclairée.
Étranglée avec un fil de fer
Un seul espace n’a pas pu être transformé: le lopin de terre glauque et sale, derrière l’une des piles du pont, où Julie Van Espen a lutté pour sa vie après que Steve Bakelmans l’eut poussée de son vélo et traînée à l’abri des regards pour la violer. Mais alors que l’étudiante se défendait bec et ongles, l’homme de 39 ans l’a étranglée à l’aide d'un fil de fer trouvé entre les gravats.
Si les faits eux-mêmes ont duré quelque 45 minutes, la reconstitution a elle duré 3h30. Selon le parquet, Steve Bakelmans a collaboré durant tout le déroulement de la reconstitution tandis qu’il était filmé et que les enquêteurs, le légiste et un psychiatre l’observaient de près. L’homme a également montré comment il s’est débarrassé du corps de sa victime quelques heures plus tard en la jetant dans le canal Albert. Cela a entraîné une brève interruption du trafic fluvial.
“Notre client était exténué par les menaces reçues en prison”
Dimitri De Béco et Marlies Vercammen, avocats du suspect, expliquent pourquoi la reconstitution précédente, en juin, n’avait pas pu être menée à bien: “Notre client était physiquement et mentalement exténué par les lourds interrogatoires et les menaces dont il faisait l’objet en prison. Il a déjà du mal à mettre des mots sur les faits. Lors d'une reconstitution, on est confronté à ses propres actes. Mais il comprend que tout le monde a besoin de savoir ce qu’il s’est passé, surtout les proches de la victime. Les événements d’hier l’ont atteint, cela se voyait”.
John Maes, l’avocat de la famille Van Espen, a une autre lecture des événements d’hier: “Je n’ai au contraire remarqué chez le suspect aucune émotion lorsqu’il a répété ses gestes. Je ne veux pas en dire plus à ce sujet. Oui, cet homme a collaboré. Aucun élément nouveau n’a été mis au jour lors de la reconstitution. Nous n’avons qu'une version des faits à l’heure actuelle, c’est celle de Mr Bakelmans. Il n’y a pas non plus de témoins pour le contredire. Je doute que sa version soit exacte. Je vais comparer ce que j’ai vu aujourd'hui aux éléments objectifs du dossier, notamment la chronologie des faits et les données des médecins légistes”, a-t-il expliqué.
“La famille n’a pas pu assister à la scène”
Et de nuancer une nouvelle fois la version de la partie adverse: “La défense prétend que c’est Mr Bakelmans qui a demandé une nouvelle reconstitution des faits. Mais celle-ci n’a eu lieu que parce que la famille de Julie a insisté. Grâce aux images, le jury d'un procès d’assises pourra ressentir comment Julie a dû lutter pour sa vie lorsqu’elle est tombée entre les mains de Steve Bakelmans”.
La famille de Julie Van Espen n’a pas souhaité assister à cette reconstitution. “Un choix réfléchi. La famille n’est pas capable de voir sur place de quels actes sordides leur enfant a été victime. Le père du petit ami de Julie était lui présent”, précise Me Maes.
Manquement de la justice?
L’enquête est désormais terminée. Le juge d’instruction attend encore les résultats de l’enquête de moralité du suspect et le rapport psychiatrique. Le Conseil supérieur de la Justice, lui, espère avoir fini son enquête sur la manière dont la justice anversoise avait traité le cas de Steve Bakelmans, qui n’aurait pas dû être libre lorsqu’il a commis les faits du 4 mai dernier. Condamné à quatre ans de prison pour d’autres faits lourds, il avait fait appel du jugement. Une pénurie de juges avait mené à postposer sa procédure d’appel et donc sa détention.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un trentenaire décède dans une collision contre un arbre à Hulshout
Un homme de 33 ans est décédé dans un accident de voiture dans la nuit de samedi à dimanche à Hulshout, en province d'Anvers, a indiqué la police locale. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Steve Bakelmans écope de 5 ans de prison pour le viol de son ex-compagne
La cour d’appel d’Anvers a condamné mercredi Steve Bakelmans, meurtrier présumé de la jeune Julie Van Espen, à cinq ans de prison et dix ans de mise à disposition du tribunal de l’application des peines pour le viol de son ex-compagne. -
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Meurtre de Julie Van Espen: la reconstitution s'est bien déroulée
La deuxième tentative de procéder à la reconstitution de l'assassinat de l'étudiante Julie Van Espen (23 ans) a été la bonne, indique le parquet d'Anvers jeudi soir. Le suspect Steve Bakelmans (39 ans) a cette fois coopéré et a eu l'occasion d'exprimer sa version des faits. La reconstitution a duré 3h30. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
MISE À JOUR
Un incendie dans une maison de repos fait un mort à Ixelles
Un incendie a été signalé dimanche à l'aube dans une maison de repos située boulevard Général Jacques à Ixelles, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. Un résident de 71 ans est décédé.