“Je ne veux pas que ma famille le découvre”: victime d'une fraude aux cryptomonnaies, Michael a perdu 180.000 euros
“Je suis normalement très critique de nature, mais j’ai été hypnotisé”. Michaël (64 ans) a été escroqué sur un faux site dédié aux cryptomonnaies. Une victime parmi tant d'autres. Comment éviter de se faire piéger? Gwen Busseniers, experte en cryptologie, délivre quelques conseils pour repérer les plans douteux.
“Ma femme et mes enfants ne savent rien. À la maison, je m’occupe de toute l’administration. Heureusement. La perte totale s'élève environ à 180.000 euros. J’aurais pu acheter un terrain à bâtir avec cet argent ou le donner aux enfants”, soupire Michael (NDLR: prénom d’emprunt), récemment retraité.
Son intérêt pour la cryptomonnaie débute, il y a environ deux ans. “Je surfais sur internet et je cherchais des moyens de rentabiliser notre épargne. Je me suis retrouvé sur un ‘site d'information’. Un des articles était consacré à la crainte entretenue par les banques suite à l’engouement des Belges pour les cryptos. J’ai décidé de cliquer dessus et peu de temps après, j’ai été contacté par Infinitrade, une soi-disant banque en Angleterre. (NDLR: l’Autorité des services et marchés financiers met en garde contre Infinitrade). Je leur ai envoyé un virement bancaire pour effectuer un prétendu dépôt en bitcoins d’environ 15.000 euros. Le contact était difficile et je me suis vite rendu compte que mon argent était parti en fumée”, confie Michael, un témoignage recueilli par nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Une dizaine de mois plus tard, Michael reçoit un appel téléphonique d’une entreprise basée en Angleterre. “Ils étaient au courant de mon problème avec Infinitrade et m’ont garanti qu’ils pouvaient m’aider avec leur cellule anti-blanchiment d’argent. J’ai reçu un e-mail d’un certain Chris Wilder. Il m’a suggéré de déposer de l’argent sur la plateforme officielle d'échange de cryptomonnaie Binance. De cette façon, je pourrais récupérer rapidement ma perte antérieure. Ils m’ont fait installer AnyDesk pour prendre le contrôle de mon PC et n’ont cessé de me demander plus d’argent.”
“On tente tout pour récupérer l’argent”
“Pourquoi est-ce que je me suis lancé là-dedans à chaque fois? Je suis normalement très critique et sceptique. À ce moment-là, j’étais comme hypnotisé (...) Si vous avez déjà engagé beaucoup d’argent, vous faites tout ce que vous pouvez pour le récupérer. Jusqu’à ce moment où je me suis dit ‘Stop, il faut arrêter maintenant’”
Michael a fini par recevoir plusieurs autres appels d’escrocs, qui prétendaient tous être assermentés par la Financial Conduct Authority, un organisme officiel de réglementation financière au Royaume-Uni. “Tout s’est avéré être faux jusqu’à la moelle, bien sûr. Des femmes m’ont également interpellé, m’appelant ‘darling’ et ‘sweetheart” (chéri) dans le but de m’inspirer plus de confiance. À ce moment-là, j’étais déjà au stade où je n’avais plus d’argent”, se vante Michael.
À ce jour, la victime n’a pas dénoncé les escrocs. “Je suis très stressé par cette situation et je ne veux pas que ma famille le sache. Je me réveille encore toutes les nuits à cause de cette histoire Je n’ai absolument aucun espoir de récupérer cet argent. J’ai appris qu’internet peut être un endroit merveilleux, mais aussi très dangereux”, conclut-il.
L'avis de l’experte
“Les sites frauduleux peuvent s'apparenter à des copies presque exactes. Les boutons et les liens autour de la fausse page peuvent même mener au site officiel”, explique l’experte Gwen Busseniers de la CryptoSchool et auteur de “Bitcoin & Crypto”. “Si vous n’êtes pas sûr à 100 % qu’un site web est légitime, n’installez pas de logiciel et ne vous connectez pas. Il existe également de nombreuses plateformes de trading en ligne frauduleuses actives sur le marché belge. Par exemple, Bitcoin System, Bitcoin Buyer et BitiQ ont tous été fondés par les mêmes fraudeurs que Bitcoin Prime. Cette plateforme a déjà été identifiée comme une plateforme d’escroquerie par la FSMA.”
“Les utilisateurs sont souvent dupés par des prix de marché extrêmement compétitifs. On leur fait croire qu’ils font un bon achat de bitcoins de manière rapide et facile”, poursuit Gwen Busseniers. “Ils ont l’air très professionnels et avec certains, vous pouvez “voir” des bénéfices spectaculaires sur votre compte, juste pour vous persuader d’investir encore plus.”
“Il convient également de se méfier des faux courtiers. “Trader des crypto-monnaies par l’intermédiaire de tels individus s'avère vraiment risqué car c’est compliqué pour les non-initiés de les démasquer. Les escrocs peuvent vous transmettre les coordonnées de courtiers légitimes, ne pas être enregistrés et faire gonfler les sites d’avis avec leurs faux commentaires positifs. Les courtiers illégaux ou non enregistrés opèrent souvent par le biais de Facebook. Leur page pas d’abonnés ni d’ami et ne montre que des photos de soi-disant webinaires, de nouvelles voitures, des messages mal orthographiés et des commentaires positifs”.
Quelques conseils à suivre
- Lorsque vous rafraîchissez sur des fausses plateformes d’échanges, vous pouvez parfois constater que le nom change soudainement de Bitcoin System à Bitcoin Buyer ou BitiQ.
- Ces plateformes font l’objet d’une publicité sur les médias sociaux.
- Des noms connus tels qu’Elon Musk et Richard Branson sont utilisés et des logos connus de sites d’information peuvent égalemetn apparaître
- Les escrocs font croire à leurs victimes qu’ils ont inventé le système commercial et la technologie qui rendront bientôt riche.
- Le dépôt initial est traditionnellement de 250 euros, car les fraudeurs savent que c’est un montant que beaucoup de gens peuvent se permettre.
- Il y a toujours un élément d’urgence, par exemple : dépêchez-vous car il ne reste que quelques places.
- Il existe de nombreux avis positifs sur Internet, mais ils sont tous faux, identiques et publiés sur des plateformes d’avis inconnues.
- Une plate-forme de négociation reconnue ne possède qu’un seul site web.
- Vérifiez toujours que l’adresse web commence par https et non par http.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Une chaussée s’affaisse à Charleroi, deux autres rues dans un état similaire: “Mon épaule est démise”
L’état des routes est un des sujets de préoccupation des habitants de Charleroi. Cette fois, ce sont les Montagnard(e)s qui trouvent à y redire. Un accident survenu ce mercredi vient leur donner de l’eau au moulin. -
Les arnaques aux cryptos en augmentation sur les apps de rencontre: “Je pensais le connaître, mais tout n’était que mensonge”
Tho Vu et Niki Hutchinson ont été victimes d’arnaqueurs qui ont profité des sentiments et des méconnaissances des deux jeunes femmes en matière de cryptomonnaies pour leur extirper des milliers de dollars. Elles sont loin d’être les seules victimes de ces arnaqueurs qui sévissent sur les applications de rencontre telles que Tinder. Rien qu’en 2021, la Commission fédérale du commerce a dénombré 56.000 arnaques. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2020. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le cryptomillionnaire belge qui distribuait des fortunes à ses conquêtes est introuvable
Nouveau rebondissement dans l’affaire Marc De Mesel, ce cryptomillionnaire belge expatrié au Kenya où il pratique la polygamie et distribue son argent entre les jeunes femmes qu'il fréquente, et à qui il fait des enfants. L’homme était, en décembre, dans le viseur de la justice pour avoir versé quelque 800.000 euros à une jeune Kenyane de 21 ans. De l’argent que la justice le soupçonne en réalité de vouloir blanchir, lui qu’elle accuse de faire partie d'une organisation criminelle internationale. Aujourd’hui, l’homme est introuvable, signalent les autorités kényanes. Sur les réseaux sociaux, le Belge a laissé un message dans lequel il affirme avoir perdu 80% de sa fortune. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Avancée majeure dans le dossier de la petite Ciena, morte à Charleroi: “Nous avons été entendus”
Le lundi 9 mai 2016, un bébé âgé de trois mois et demi a été retrouvé mort dans son lit à la crèche communale Dourlet de Charleroi. Ses parents avaient logiquement déposé plainte et le Parquet de Charleroi vient de prendre une décision importante dans ce dossier. -
Une cryptomonnaie censée être arrimée au dollar s'effondre
Le terra, une cryptomonnaie dite stable, censée être arrimée au cours du dollar américain, a perdu plus de la moitié de sa valeur en 24 heures, semant un vent de panique dans un marché des cryptoactifs déjà fébrile. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »