Jean Castex positif au Covid-19: Alexander De Croo et quatre autres membres du gouvernement en quarantaine
mise à jourLe Premier ministre français Jean Castex a été testé positif au Covid-19 quelques heures seulement après avoir rencontré à Bruxelles Alexander De Croo et d’autres membres du gouvernement belge.
Après avoir été prévenu par son homologue français, Alexander De Croo “a immédiatement interrompu ses activités”, indique le cabinet. Il sera testé mercredi et restera en quarantaine jusqu’au résultat négatif du test. Les autres ministres concernés par la rencontre avec le Premier ministre français, à savoir Sophie Wilmès (Affaires étrangères), Annelies Verlinden (Intérieur), Ludivine Dedonder (Défense) et Vincent Van Quickenborne (Justice) feront de même.
Toutes les mesures de précaution en vigueur ont été appliquées, précise-t-on encore.
Le chef du gouvernement français avait appris lundi après-midi que l’une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive. “Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s’avère positif”, a expliqué Matignon. “Son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement” pendant dix jours.
Le Premier ministre français avait déjà été cas contact au Covid 19 à deux reprises: une première fois à après un dîner avec Emmanuel Macron en décembre, à la suite duquel le président avait été testé positif, puis en juin, après que l’épouse de M. Castex avait contracté la maladie. Le chef du gouvernement français, qui a reçu deux doses de vaccin, n’avait jusqu’ici jamais été testé positif.
Hommage impromptu aux victimes des attentats de Bruxelles
Alexander De Croo et son homologue français ont déposé lundi après-midi une couronne de fleurs aux couleurs des deux pays au pied du monument érigé en mémoire des victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016, rue de la Loi, à Bruxelles.
Les deux hommes ont été rejoints par Annelies Verlinden, Sophie Wilmès, Vincent Van Quickenborne et Ludivine Dedonder. Côté français, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Florence Parly, ministre des Armées et Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes étaient présents.
Après quelques poignées de mains et échanges informels, l'ensemble des ministres a quitté les lieux sans faire de commentaires à la presse.
Rencontre bilatérale sur le terrorisme
Cet hommage est intervenu alors qu'une rencontre bilatérale portant notamment sur la lutte contre le terrorisme se tenait lundi à Bruxelles. L'idée de ce dépôt de gerbe est survenue au cours de la rencontre, a précisé à Belga un responsable du service presse du gouvernement français. "L'idée a germé de façon tout à fait impromptue. Un tel événement a toute son importance: nos deux pays ont été durement frappés par le terrorisme et le procès des attentats de Paris se tient en ce moment à Paris", a-t-on ajouté du côté du service presse.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’inspecteur ripou des stups donnait des infos aux narcotrafiquants
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Un permis contre un séjour tous frais payés: l’ancien bourgmestre de Meise et un ex-échevin condamnés
L’ancien bourgmestre de Meise Jozef Emmerechts et l’ex-échevin Wim Verbeke ont été reconnus mercredi coupables de corruption passive par le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui les a condamnés à un an de prison avec sursis et une amende de 32.000 euros. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées?
-
“Be running”: Bruxelles veut encourager la pratique du jogging
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Close et De Wever, deux bourgmestres pas si opposés que ça
Lors d’un débat inédit sur la VRT, Philippe Close et Bart De Wever, les bourgmestres de Bruxelles et d’Anvers, se sont étonnamment entendus sur de nombreux sujets relatifs à leur fonction maïorale. Morceaux choisis.