Jean-Claude Marcourt persiste et signe: “Je ne reconnais aucune faute, ni personnelle ni collective”
Mise à jourSous pression depuis plusieurs jours, le président du Parlement wallon, Jean-Claude Marcourt (PS), a accepté lundi de démissionner de ses fonctions. Une annonce accompagnée d'une condition: que l’ensemble du Bureau du Parlement wallon fasse également un pas de côté. Sur les ondes de Bel RTL ce matin, il assure n'avoir commis aucune faute personnelle. Il ne reconnait pas non plus de faute collective, mais admet certaines erreurs. Il regrette également “un emballement” qui a laissé place à “l'émotion” au détriment de la “raison”.
Pas de faute. Le message de Jean-Claude Marcourt est clair. Déjà martelé dans les colonnes du Soir lundi, il l'a répété au micro de Bel RTL ce mardi matin. Selon lui, il était devenu nécessaire de prendre cette décision car “le jeu de position des partis nuisait à l’institution”.
“Je ne reconnais aucune faute. Ni personnelle ni collective. Il y a eu des erreurs mais que je n'assimile pas à des fautes. Le fait d’accorder une délégation aussi large au greffier, le fait de dire qu’il n’avait pas besoin de supervision, le fait de passer des marchés qui n’étaient pas globaux et probablement une erreur d’appréciation (...) A posteriori, vous pouvez toujours refaire le match. Je ne reconnais pas de confiance aveugle. (...) Je crois qu’il y a eu un emballement, une utilisation politique d’un certain nombre d’éléments. Il y a probablement eu des erreurs, dans le passé, mais pas des fautes. Notamment de donner une délégation aussi large au greffier, le fait de dire qu’il n’avait pas besoin de supervision, de passer des marchés qui n’étaient pas globaux, c’est probablement une erreur d’appréciation”.
À ses yeux, cette erreur d’appréciation, concernant la gestion du chantier du Parlement, a été faite avant son arrivée à la présidence de l’assemblée et du Bureau. “Je vous rappelle la logique: les projets ont germé sous une présidence Ecolo, puis il y a eu cette évaluation de 2017, sous présidence cdH, qui dit que Frédéric Janssens n’a pas besoin d’être supervisé, et ensuite il obtient la délégation très large de pouvoirs de 2018, sous le Bureau précédent toujours”, selon l’intéressé cité dans Le Soir.
“Nous allons organiser la transition”
Jean-Claude Marcourt a précisé mardi qu’il démissionnerait de son poste dès que la transition aura été réalisée, une transition nécessaire pour ne pas bloquer les activités de l’assemblée alors que se profile la semaine parlementaire des votes du budget 2023 de la Région.
“Nous allons organiser la transition, mais dès qu’elle sera faite, je démissionnerai de mon poste de président”, a confirmé M. Marcourt (PS) sur les ondes de Bel-RTL. “Je dois voir avec la greffière les conditions dans lesquelles on peut assurer la continuité du parlement, et organiser les réunions qui doivent avoir lieu la semaine prochaine. Il ne faudrait pas qu’on mette un blocage, ou de la cacophonie, car on vote le budget 2023 la semaine prochaine”.
Des retraits individuels, mais pas vraiment de démission collective
Vendredi dernier, le président du PS, Paul Magnette, avait appelé l’ensemble du Bureau du Parlement wallon à la démission, après les révélations sur les dépenses folles opérées par l’assemblée et un coûteux voyage du greffier Frédéric Janssens et de Jean-Claude Marcourt à Dubaï il y a un an. Sophie Pécriaux (PS) avait rapidement annoncé son retrait du Bureau où elle siégeait.
Fortement sous pression depuis la semaine dernière, M. Marcourt s’est finalement dit prêt à démissionner lundi soir, mais seulement dans le cadre d’une démission collective du Bureau.
Manu Disabato (Ecolo) a rapidement annoncé son retrait du Bureau dans la foulée de la sortie du Liégeois. Du côté du MR, la démission de Jacqueline Galant et de Sybille de Coster-Bauchau n’est pas actée, mais la réaction de Georges-Louis Bouchez semble ouvrir la porte à un potentiel renouvellement. “Le président du MR s’est réjoui de “pouvoir travailler à un nouveau Bureau avec un nouveau président”. Au vu de ce positionnement des réformateurs, la situation semblait lundi soir encore incertaine, M. Marcourt n’entendant se retirer que dans le cas d’une démission collective.
Sur Twitter, le président du PS a rapidement salué la décision de M. Marcourt “de démissionner afin de rendre possible le renouvellement du Bureau du Parlement de Wallonie”.
“Cet acte était nécessaire pour rétablir la crédibilité de l’institution et restaurer la confiance entre les citoyens wallons et leurs élu(e)s”, a ajouté le Carolo.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
mise à jour
Démission de l’ensemble du Bureau du Parlement wallon, Marcourt se défend: “Je suis droit dans mes bottes”
Le président du Parlement wallon, Jean-Claude Marcourt (PS), s’est dit lundi disposé à démissionner de ses fonctions si l’ensemble du Bureau du parlement wallon fait également un pas de côté, a-t-il annoncé au Soir. -
Selon Frédéric Daerden, Jean-Claude Marcourt pourrait démissionner: “Il est prêt à s'inscrire dans cette logique”
Invité sur le plateau de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche" sur RTL-TVi, le président de la fédération liégeoise du PS Frédéric Daerden a, à son tour, appelé à la démission de l'ensemble du bureau du Parlement wallon, son président Jean-Claude Marcourt (PS) inclus, suivant ainsi les propos tenus vendredi par son président de parti Paul Magnette. -
Cette chaîne de supermarchés est la moins chère du pays
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le salaire brut médian en hausse: dans quelle province gagne-t-on le mieux sa vie?
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l'an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l'autre moitié gagne moins) s'établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Manu Disabato: "Si Jean-Claude Marcourt n'a pas démissionné ce soir, moi-même je démissionnerai"
"Si Jean-Claude Marcourt n'a pas démissionné ce soir, moi-même je démissionnerai", a affirmé Manu Disabato, député Ecolo et membre du bureau du parlement wallon, lundi dans l'émission Matin Première sur la RTBF.