Jean-Jacques Viseur tacle Olivier Chastel
C'est une nouvelle tornade politique qui a soufflé sur la ville de Charleroi cette semaine. Le spectre des "affaires" a refait surface, et Jean-Jacques Viseur a bien failli jeter l'éponge. En cause: la non sanction du conseil communal d'un agent de la ville inculpé pour le détournement de l'argent des plaines de jeux. Pour le maïeur humaniste, Charleroi doit avoir une attitude exemplaire et radicale en matière d'éthique et de bonne gouvernance.
"Respect de l'honnêteté"
"Il ne faut pas tolérer de manquement au pacte de majorité, au strict respect de l'honnêteté et de l'absence de prise d'intérêt. Ce qui s'est passé au conseil communal, c'est un rejet de cette ligne par un certain nombre de conseillers, c'était grave", a-t-il déclaré sur les ondes de La Première (RTBF).
Jean-Jacques Viseur a donc demandé à Paul Furlan qu'il use de son pouvoir de tutelle pour casser la décision prise par le conseil communal. Le bourgmestre carolo espère aboutir à la "sanction la plus grave", c'est-à-dire la démission de Brigitte Dorckens.
"Chastel n'a pas lu le dossier"
Le bourgmestre carolo en a aussi profité pour remettre à sa place Olivier Chastel, qui l'avait accusé de vouloir se "remettre dans le jeu politique en menaçant de démissionner", après les sondages défavorables au CDH parus récemment. "La difficulté de Mr Chastel, c'est que parfois il ne mesure pas la réalité. Dans ce problème disciplinaire, Mr Chastel n'a pas lu ce dossier", déplore-t-il.
Le Ministre de la Coopération au Développement avait affirmé qu'il n'y avait pas de proposition de délibération du collège. "Il a menti parce que la décision formelle, elle existe. Juste avant que l'on aborde le problème à huis clos, il quitte la séance et ne participe donc pas à la décision, ni au vote", a-t-il répliqué.
Accusé par Chastel d'avoir "protégé" un haut fonctionnaire des Finances PS, soupçonné d'avoir facturé des déplacements fictifs, Viseur répond. "Cet homme n'a pas mis le moindre centime dans sa poche. Il a été d'une loyauté exemplaire". (mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'incident à Charleroi est clos, selon Magnette
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Chastel: "une tempête dans un verre d'eau"
-
Viseur doit s'exprimer, qui pour le remplacer?
Charleroi tremble. Et est suspendue à la décision de Jean-Jacques Viseur, le bourgmestre CDH sur le point de démissionner suite au désaveu des conseillers communaux sur les sanctions à adopter à l'égard de deux agents publics qui auraient détourné l'argent publique à des fins privées. Restera ou restera pas? Et dans le deuxième cas, qui pour le remplacer? Nouveau casse-tête à Charleroi. -
La tripartite carolo en crise
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Update
Viseur met sa démission en suspens
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.