Jean-Louis Denis refuse de s'exprimer sur les préventions de terrorisme
UpdateLe juge Pierre Hendrickx a commencé, lundi matin, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, à interroger le principal prévenu d'un dossier lié au terrorisme, Jean-Louis Denis. Ce prédicateur musulman d'une quarantaine d'années est prévenu pour avoir incité de jeunes gens à partir faire le djihad armé en Syrie. L'intéressé n'a pas souhaité répondre aux questions du juge. Quatorze personnes sont prévenues dans ce dossier qui concerne l'envoi de jeunes bruxellois musulmans en Syrie, comme combattants djihadistes.
Le président de la 70e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles, Pierre Hendrickx, a rappelé, lundi matin, que Jean-Louis Denis était surveillé par la police depuis 2009.
Il a précisé que celui-ci avait ensuite fait l'objet d'une surveillance accrue dès avril 2013 après que deux élèves de l'Athénée Fernand Blum à Schaerbeek étaient partis en Syrie. "Il semble alors que le grand-frère de l'un des deux jeunes était déjà parti en Syrie, début janvier 2013. Ses parents avaient empêché qu'il parte une première fois, fin 2012, après avoir retrouvé un billet d'avion dans ses affaires", a relaté le président Hendrickx.
"Les parents des deux adolescents avaient ensuite été placés sous écoute et, dans leurs conversations, ils vous mettent clairement en cause monsieur Denis", s'est-il exprimé.
Denis s'exprimera "éventuellement" à la fin des débats
Le prévenu, lui, n'a souhaité ni répondre ni commenter. Il a affirmé qu'il laissait le soin à ses avocats d'exposer sa version en plaidoiries et qu'il s'exprimerait éventuellement à la fin des débats. Jean-Louis Denis a néanmoins interpellé le juge pour contester le fait qu'il n'avait pas respecté les conditions de sa première libération en 2010. Il avait en effet été arrêté, en 2009, après avoir distribué des tracts, sans autorisation, qui, selon le parquet, prônaient le djihad de défense via des slogans comme "Démocratie, fruit infect de la laïcité".
Jean-Louis Denis a également contesté, lundi, être l'auteur de cette phrase. Elle est, selon lui, tirée de textes religieux islamiques.
Dans ce dossier figurent également parmi les prévenus Mohamed Khemir dit "le Tunisien" et Mickaël Devredt appelé "Abu Rayan", mais aussi Khalid Zerkani, déjà condamné pour des faits similaires en juillet dernier par le même tribunal.
Arrestations en 2013
Le 9 décembre 2013, la police judiciaire fédérale était intervenue à six adresses bruxelloises et avait saisi des documents et du matériel. Jean-Louis Denis, Mohamed Khemir et trois autres personnes avaient été arrêtées à la suite de ces perquisitions.
Jean-Louis Denis avait été placé sous écoute téléphonique par la police entre avril 2013, après le départ des deux élèves de l'Athenée Fernand Blum, jusqu'au moment des perquisitions, ainsi que son épouse, également prévenue, et sa mère.
L'arrestation de Mickaël Devredt avait suivi en février 2014.
L'instruction d'audience se poursuit lundi après-midi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le conseil communal de Bruxelles adopte la stratégie de ville intelligente à l'unanimité
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a adopté lundi soir, à l'unanimité, la stratégie de déploiement du digital à tous les étages de la vie collective dans la commune centrale de la capitale, à travers le concept de "smart city". Celui-ci est également dans le viseur de nombreuses villes européennes. Dans l'opposition, la N-VA s'est abstenue. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Il y a près de 7 ans, la Belgique était plongée dans l'horreur des pires attentats de son histoire
Il y a maintenant déjà près de sept ans que, le 22 mars 2016, la Belgique se retrouvait tétanisée par trois explosions qui frappèrent en l’espace d’un peu plus d’une heure l’aéroport national et le métro de la capitale, à deux pas du cœur des institutions européennes. Deux bombes explosent à l’aéroport de Bruxelles et une dans la station de métro Maelbeek. Trente-deux personnes sont tuées dans cette double attaque et plus de 300 sont blessées. Un anniversaire particulier cette année car il intervient en plein procès devant la cour d’assises de Bruxelles. Il n’y aura cependant pas d’audience le 22 mars, en raison de la tenue d’un sommet européen. Ce seront les pires attentats de l’histoire du pays en période de paix. -
Déborah Géradon devient la première femme bourgmestre de Seraing
Déborah Géradon (PS) a succédé lundi soir à Francis Bekaert, devenant ainsi la première femme bourgmestre de Seraing. -
Terrorisme
Le procès de Jean-Louis "le soumis" s'ouvre lundi
Le dossier terrorisme dans lequel est, notamment, prévenu Jean-Louis Denis, dit "le soumis", débutera lundi devant la 70e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Quatorze personnes sont prévenues dans ce dossier qui concerne l'envoi de jeunes Bruxellois musulmans comme combattants djihadistes en Syrie.
-
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.