Jean-Luc Crucke: “Chaque avion Ryanair en moins à Charleroi coûterait 10 emplois”
"Si Ryanair devait retirer des avions à Charleroi, l'impact moyen par avion retiré représenterait, sur base des premières estimations, une perte de 10 emplois, une diminution du chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et la perte de 360.000 passagers totaux" pour BSCA, a affirmé le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke, lundi, en commission du parlement régional.
"Ni BSCA ni moi ne disposons cependant d'informations quant aux intentions réelles de Ryanair", a précisé le ministre alors que des rumeurs font état du retrait de sept avions de la compagnie irlandaise à bas coût du tarmac carolo.
"J'ai par ailleurs fait étudier la question du remboursement d'éventuelles aides publiques dont aurait bénéficié Ryanair au niveau régional. Vérification faite, tant auprès de BSCA que du SPW, force est de constater qu'aucune subvention directe pouvant faire l'objet d'un remboursement n'a été octroyée par la Région Wallonne à Ryanair par le passé et que, par conséquent, la Région n'est pas en mesure de demander le remboursement d'une quelconque aide publique", a poursuivi Jean-Luc Crucke (MR).
Un remboursement d’aides publiques?
"J'ai par contre invité par courrier du 10 décembre 2020, le ministre fédéral (de l'Economie) Pierre-Yves Dermagne à étudier la possibilité du remboursement d'éventuelles aides publiques dont aurait bénéficié Ryanair au niveau fédéral, dans l'hypothèse où la compagnie irlandaise continuerait de ne pas respecter les procédures en vigueur", a-t-il ajouté en assurant enfin "avoir sollicité plusieurs entretiens avec la compagnie qui n'a pas donné suite jusqu'ici".
"Préalablement à une réunion, Ryanair revendique en effet un accord, soit sur une réduction des redevances de BSCA, soit une aide publique de la Région, ce qui a bien entendu été refusé", a conclu le ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moorslede
Un jeune homme libéré après avoir demandé à une mère s'il pouvait avoir de relations sexuelles avec sa fille de 4 ans
Un jeune homme de 21 ans originaire de Dadizele, à Moorslede (Flandre-Occidentale), a été interpellé vendredi après avoir demandé à une mère s’il pouvait avoir des relations sexuelles avec la fille de cette dernière, âgée de 4 ans. Le juge d’instruction l’a libéré sous conditions après l’avoir entendu. L’homme n’est plus autorisé à avoir des contacts avec la jeune mère. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Après l'échec de la conciliation avec Ryanair, Dermagne veut récupérer les aides publiques
Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, examine concrètement la possibilité d'obtenir le remboursement des aides tant fédérales que régionales reçues par Ryanair, a indiqué mercredi soir son cabinet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Mise à jour
Le professeur de la VUB risque d'être exécuté ce 21 mai: Amnesty accuse l’Iran de chantage
-
La Belgian Pride demande aux personnes présentant des symptômes de la variole du singe de rester à la maison
Après deux ans d'absence, la Belgian Pride fait son retour samedi à Bruxelles. Le coup d'envoi a été donné à 13 heures au Mont des arts devant plusieurs milliers de personnes. Laurent Mallet, son organisateur, demande aux personnes qui présentent les symptômes de la variole du singe de rester chez eux. “Mieux vaut prévenir que guérir”, a-t-il expliqué à nos confrères de VTM. -
L’offre d’achat sans clause suspensive de plus en plus privilégiée: une dérive interpellante
La secrétaire d’État fédérale à la protection des consommateurs, Eva De Bleeker, a mis en garde jeudi contre le phénomène des compromis de vente d’une habitation conclus sans condition suspensive d’obtention du crédit hypothécaire à la banque.