Jean-Luc Crucke: “Chaque avion Ryanair en moins à Charleroi coûterait 10 emplois”
"Si Ryanair devait retirer des avions à Charleroi, l'impact moyen par avion retiré représenterait, sur base des premières estimations, une perte de 10 emplois, une diminution du chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et la perte de 360.000 passagers totaux" pour BSCA, a affirmé le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke, lundi, en commission du parlement régional.
"Ni BSCA ni moi ne disposons cependant d'informations quant aux intentions réelles de Ryanair", a précisé le ministre alors que des rumeurs font état du retrait de sept avions de la compagnie irlandaise à bas coût du tarmac carolo.
"J'ai par ailleurs fait étudier la question du remboursement d'éventuelles aides publiques dont aurait bénéficié Ryanair au niveau régional. Vérification faite, tant auprès de BSCA que du SPW, force est de constater qu'aucune subvention directe pouvant faire l'objet d'un remboursement n'a été octroyée par la Région Wallonne à Ryanair par le passé et que, par conséquent, la Région n'est pas en mesure de demander le remboursement d'une quelconque aide publique", a poursuivi Jean-Luc Crucke (MR).
Un remboursement d’aides publiques?
"J'ai par contre invité par courrier du 10 décembre 2020, le ministre fédéral (de l'Economie) Pierre-Yves Dermagne à étudier la possibilité du remboursement d'éventuelles aides publiques dont aurait bénéficié Ryanair au niveau fédéral, dans l'hypothèse où la compagnie irlandaise continuerait de ne pas respecter les procédures en vigueur", a-t-il ajouté en assurant enfin "avoir sollicité plusieurs entretiens avec la compagnie qui n'a pas donné suite jusqu'ici".
"Préalablement à une réunion, Ryanair revendique en effet un accord, soit sur une réduction des redevances de BSCA, soit une aide publique de la Région, ce qui a bien entendu été refusé", a conclu le ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
Pierre-Yves Dermagne: “Je veux que les travailleurs du sexe puissent bénéficier d’un contrat de travail en bonne et due forme”
Le Conseil des ministres adoptera prochainement un projet de loi permettant aux travailleurs et travailleuses du sexe de bénéficier d’un véritable contrat de travail. Un droit à l’oubli automatique pour les patientes souffrant d’un cancer du sein au pronostic rapidement favorable est également sur la table, a annoncé mardi, dans l’émission Matin Première (RTBF), le ministre fédéral de l’Emploi Pierre-Yves Dermagne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.
-
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
-
Après l'échec de la conciliation avec Ryanair, Dermagne veut récupérer les aides publiques
Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, examine concrètement la possibilité d'obtenir le remboursement des aides tant fédérales que régionales reçues par Ryanair, a indiqué mercredi soir son cabinet. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.