Jean-Luc Crucke: “Chaque avion Ryanair en moins à Charleroi coûterait 10 emplois”
"Si Ryanair devait retirer des avions à Charleroi, l'impact moyen par avion retiré représenterait, sur base des premières estimations, une perte de 10 emplois, une diminution du chiffre d'affaires de 3 millions d'euros et la perte de 360.000 passagers totaux" pour BSCA, a affirmé le ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke, lundi, en commission du parlement régional.
Partager par e-mail
"Ni BSCA ni moi ne disposons cependant d'informations quant aux intentions réelles de Ryanair", a précisé le ministre alors que des rumeurs font état du retrait de sept avions de la compagnie irlandaise à bas coût du tarmac carolo.
"J'ai par ailleurs fait étudier la question du remboursement d'éventuelles aides publiques dont aurait bénéficié Ryanair au niveau régional. Vérification faite, tant auprès de BSCA que du SPW, force est de constater qu'aucune subvention directe pouvant faire l'objet d'un remboursement n'a été octroyée par la Région Wallonne à Ryanair par le passé et que, par conséquent, la Région n'est pas en mesure de demander le remboursement d'une quelconque aide publique", a poursuivi Jean-Luc Crucke (MR).
Un remboursement d’aides publiques?
"J'ai par contre invité par courrier du 10 décembre 2020, le ministre fédéral (de l'Economie) Pierre-Yves Dermagne à étudier la possibilité du remboursement d'éventuelles aides publiques dont aurait bénéficié Ryanair au niveau fédéral, dans l'hypothèse où la compagnie irlandaise continuerait de ne pas respecter les procédures en vigueur", a-t-il ajouté en assurant enfin "avoir sollicité plusieurs entretiens avec la compagnie qui n'a pas donné suite jusqu'ici".
"Préalablement à une réunion, Ryanair revendique en effet un accord, soit sur une réduction des redevances de BSCA, soit une aide publique de la Région, ce qui a bien entendu été refusé", a conclu le ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après l'échec de la conciliation avec Ryanair, Dermagne veut récupérer les aides publiques
Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, examine concrètement la possibilité d'obtenir le remboursement des aides tant fédérales que régionales reçues par Ryanair, a indiqué mercredi soir son cabinet. -
Un chien errant tue sept moutons en province d'Anvers
Un troupeau de moutons a été attaqué cette semaine à Kalmthoutse Heide, en province d'Anvers, près la frontière néerlandaise. Un chien errant s'en serait pris au bétail, a rapporté jeudi le groupe d'éleveurs De Hoeder. Trois moutons sont morts et quatre animaux ont dû être abattus ou ont succombé plus tard à leurs blessures. -
Ces restaurateurs campent sur leur position et rouvriront le 1er mai: “Il va y avoir une véritable révolution du secteur!”
-
Un troisième autotest approuvé en Belgique
Après les autotests Covid-19 des sociétés Roche et Biosynex, celui de l'entreprise chinoise Xiamen Boson Biotech a également reçu le feu vert de l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) jeudi. Les Belges peuvent désormais acheter trois autotests différents dans les pharmacies. -
L'avocat liégeois accusé par Bernard Tapie dément toute escroquerie judiciaire
L'avocat et professeur à l'Université de Liège Roman Aydogdu, accusé par l'homme d'affaires français Bernard Tapie d'avoir empoché une commission sur la vente d'une villa située à Saint-Tropez dans le cadre de la liquidation des sociétés de son groupe, dément toute escroquerie judiciaire, a-t-il fait savoir jeudi.
-
Disparue il y a dix jours à Farciennes, Fayza Farhan a été retrouvée
Fayza Farhan avait disparu de son domicile à Farciennes le 4 avril dernier sans laisser de trace et sans avoir averti ses proches ou sa famille. L’inquiétude était grande. La police de Charleroi qui n’était pas en charge de l’enquête a communiqué à son sujet. -
Roulers
Il frappe deux adolescentes et menace de décapiter les policiers
Un jeune homme de 21 ans a été interpellé mercredi pour coups et blessures volontaires à l’encontre de deux mineures à Roulers, a indiqué jeudi le parquet de Flandre occidentale. Lors de son interpellation, il a menacé de décapiter les policiers. -
Une altercation entre automobilistes finit mal à Fléron
Une grave altercation est survenue entre deux automobilistes mercredi à Fléron. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a donné un coup de canif au niveau du cou à un quadragénaire. La victime a ensuite réussi à gagner le commissariat de police avant de s'effondrer sur le sol et d'être transportée à l'hôpital.