Jean-Luc Crucke (MR) rejoint Les Engagés, lassé des “tendances trumpistes” de Georges-Louis Bouchez
Mise à jourMaxime Prévot, président des Engagés, l’a confirmé ce jeudi matin: Jean-Luc Crucke quitte le MR et rejoint la formation centriste.
“Une nouvelle personnalité d’envergure va rejoindre le nouveau mouvement centriste Les Engagés”, avait annoncé en prélude le président du parti (ex-cdH), Maxime Prévot, avant de convier la presse à 11h, ce matin.
“Bienvenue à Jean-Luc Crucke”
“Bienvenue à Jean-Luc Crucke pour porter ensemble un projet de courage, d’espoir et d’alternative politique. Il affirme être en phase avec les ambitions nouvelles, progressistes et modernes affichées par Les Engagés dans leur #manifeste né le 12 mars 2022", déclare le parti sur Twitter.
“Il a évolué sans renier ses convictions”
“L’engagement à nos côtés d’un homme de cette trempe est un signal politique fort et signifiant”, a souligné d’emblée Maxime Prévot. ”De son propre aveu, Jean-Luc Crucke a évolué dans ses analyses quant aux réponses pertinentes à apporter aux problèmes sociétaux et ceci sans renier ses convictions. Au contraire, il démontre l’adéquation d’un vrai libéralisme social avec les enjeux contemporains”, a-t-il ajouté lors de cette conférence de presse (suite ci-dessous).
“Révolution des nuances”
“Il est urgent que des hommes et des femmes dont les sensibilités sont proches rassemblent leur énergie pour défendre une société plus viable, plus durable, plus juste. Il est temps qu’émerge une révolution des nuances”, a plaidé Jean-Luc Crucke (suite ci-dessous).
“Tendance trumpiste de la direction du MR”
“Partisan du libéralisme social qui s’affirme plutôt qu’être étouffé en silence par la tendance trumpiste de la direction du MR et à laquelle il ne m’est plus possible de souscrire, je souhaite que ceux en phase avec les belles et vraies valeurs du libéralisme de cœur puissent m’accompagner au sein des Engagés via ma plateforme Les Nouveaux Démocrates”, a-t-il ajouté, référence claire à Georges-Louis Bouchez qu’il avait déjà comparé à Trump il y a quelques mois (suite ci-dessous).
Quel rôle chez Les Engagés?
Chez les Engagés, Jean-Luc Crucke occupera un troisième poste de vice-président aux côtés d’Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi. Il sera spécifiquement en charge des dossiers climat et énergie. Toujours député wallon, il siègera désormais sur les bancs des Engagés et bascule de facto dans l’opposition. L’ancien ministre a indiqué qu’il figurera lors des élections de 2024 sur la liste à la Chambre “pour épauler Catherine (Fonck)”. L’élu de Frasnes-lez-Anvaing a d’ailleurs salué le rôle de la cheffe de groupe des Engagés dans son arrivée.
“J’ai sans doute pris un risque”
“J’ai sans doute pris un risque, d’autres diront bon débarras”, a commenté Jean-Luc Crucke, qui a indiqué avoir fait ce choix en conscience. “Je continue à revendiquer ce libéralisme social et vert. Je ne retrouvais plus sa place au sein d’un mouvement qui se droitise, avec ces élans trumpiens.” L’ancien ministre régional de l’Énergie a toutefois confié que le dossier de la Boucle du Hainaut était celui qui l’avait définitivement convaincu de quitter le MR. Il a par ailleurs indiqué qu'il n’avait pas averti Georges-Louis Bouchez de ce départ, mais uniquement Sophie Wilmès, Pierre-Yves Jeholet et Diana Nikolic.
Profonds désaccords avec Georges-Louis Bouchez
Le député wallon, ministre des Finances, du Budget et des Aéroports de 2019 à 2022, sous le gouvernement régional d’Elio Di Rupo et sous celui de Willy Borsus de 2017 à 2019, Jean-Luc Crucke était en désaccord avec le président de son parti, Georges-Louis Bouchez, depuis plusieurs années.
L’échec du rapprochement avec DéFi
Après avoir refusé d’occuper le poste dévolu au MR à la cour constitutionnelle, M. Crucke avait fait part de son intention d’oeuvrer à la mise en place d’un large mouvement centriste avec Les Engagés et DéFI. Ces derniers avaient finalement décliné. “Les portes restent ouvertes... quels que soient les défis que les uns et les autres veulent relever”, a lancé Maxime Prévot. Jean-Luc Crucke a admis des “différences sur les sujets éthiques” avec d’autres membres des Engagés, mais a souligné la “liberté de conscience et liberté de vote” désormais en vigueur au sein du mouvement. “Les portes doivent rester ouvertes. Cette liberté-là existe”, a-t-il jugé, qualifiant d’“injustifiées” les raisons évoquées par DéFI pour ne pas rejoindre l’attelage (suite ci-dessous).
Appel à démissionner de son siège
“La logique voudrait qu’il démissionne de son siège de député wallon. Mais aucune disposition ne l’y oblige, sauf l’honneur”, a réagi le chef de groupe du MR au parlement wallon, Jean-Paul Wahl. “Je suis étonné et déçu. Jean-Luc Crucke a tout un parcours au cours duquel il a toujours défendu les valeurs du libéralisme et il ne s’est jamais privé de critiquer, parfois vertement, le cdH, devenu ensuite Les Engagés”, a ajouté Jean-Paul Wahl.
“Il a été élu sur une liste MR”
“Il a été élu sur une liste MR; il était ministre sortant MR lors des dernières élections; il a négocié et approuvé la déclaration de politique régionale. Qu’il passe subitement aux Engagés avec son siège, c’est tromper les électeurs”, a-t-il poursuivi. Ce transfert “a le mérite de clarifier les choses même si on ne peut pas dire que c’est une issue glorieuse”, a enfin estimé Jean-Paul Wahl.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’agent de la prison de Lantin a bien mis une ex-détenue enceinte, ce qui est pourtant interdit
L’agent pénitentiaire de la prison de Lantin, accusé par des détenues de les avoir violées, est bien le père de l’enfant d’une ancienne prisonnière. L’homme n’a été que très légèrement sanctionné et le dossier a été classé sans suite. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Suppléments de pension illégaux: Herman De Croo rembourse plus de 210.000 euros à la Chambre
Le ministre d'État et ancien président de la Chambre Herman De Croo a annoncé lundi sa décision de principe de renoncer entièrement à l'indemnité complémentaire de pension qui lui avait été versée en tant qu'ex-président de cette assemblée et de la verser à la questure de la Chambre, soit un montant de plus de 210.000 euros, tout en soulignant qu'il ne s"agissait pas pour lui de reconnaître "une faute quelconque". -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Huit personnes évacuées d'un appartement en feu sur le boulevard Lemonnier à Bruxelles
Huit habitants ont dû être évacués de leur immeuble, sur le boulevard Maurice Lemonnier à Bruxelles, après qu'un incendie s'y est déclaré, lundi soir. Trois d'entre eux ont dû être transportés à l'hôpital, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. -
Bouchez lance un ultime avertissement à Crucke: “Je ne peux pas accepter le manque de respect”
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a prévenu dimanche sur deux plateaux télévisés le député et ex-ministre wallon Jean-Luc Crucke de possibles conséquences de ses propos critiques à l’égard de son chef de file, l’avertissant que “c’est la dernière fois”. -
“Cruchot”, “Jean-Lèche Cul”: Marie-Christine Marghem dévoile les sobriquets qu’elle attribuait à Jean-Luc Crucke
L’ex-ministre de l’Energie, aujourd’hui députée fédérale MR, a révélé les sobriquets qu’elle utilise pour certains adversaires politiques, y compris au sein de son propre parti. Attention, ça pique...