Jean-Marc Nollet: “Le gouvernement est en capacité de décider de sortir du nucléaire”
Le gouvernement fédéral est en capacité de décider politiquement de la sortie de la Belgique du nucléaire en 2025, comme le prévoit l’accord de coalition de la Vivaldi, a affirmé jeudi soir le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, à la veille d’une première discussion sur la question au sein du comité ministériel restreint.
La décision finale de fermer les centrales nucléaires est sur la table du gouvernement, qui avait initialement prévu de prononcer avant la fin novembre, sur la base d’un rapport fourni par la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen), portant sur la sécurité d’approvisionnement et le prix de l’énergie.
Mme Van der Straeten doit fournir vendredi une note sur la question, en partie basée sur un rapport de la direction Energie du SPF Economie sur la sécurité d’approvisionnement après la sortie du nucléaire en 2025 et l’impact sur les prix.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a affirmé vendredi matin que trop d’incertitudes subsistaient encore sur la sortie du nucléaire pour décider sur la base du rapport de l’administration. Ce serait une “faute”, a-t-il indiqué sur Twitter en faisant référence à la production de CO2 par les centrales à gaz appelées à remplacer les réacteurs nucléaires.
“J’en appelle à l’application de l’accord de gouvernement”
Le co-président d’Ecolo a assuré jeudi soir, lors de l’émission Jeudi en Prime de la RTBF-télévision, que le gouvernement était “en capacité de décider politiquement” après le travail “technique” effectué à la demande de la ministre de l’Energie “comme lui demandait l’accord de gouvernement” de la coalition heptapartite, avec la mise sur pied d’un Mécanisme de Rémunération de Capacité (CRM) pour remplacer la capacité nucléaire.
“J’en appelle à l’application de l’accord de gouvernement”, a déclaré M. Nollet, implicitement à l’adresse du président du MR.
Il a au passage accusé M. Bouchez de “malhonnêteté” en s’opposant aux centrales à gaz, alors que le programme électoral du MR pour les scrutins de mai 2019 prévoyait de “soutenir la création de neuf centrales au gaz pour préparer la sortie du nucléaire en 2025".
“Je n’en reviens toujours pas”, a souligné le co-président des écologistes francophones en brandissant ce document.
“Et aujourd’hui, la ministre Van der Straeten réussit à réduire ce besoin à deux centrales et le président du parti qui proposait neuf centrales aux élections aurait un problème?”, a lancé M. Nollet. GGD/DOM/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
L’horreur à Etterbeek: une étudiante meurt dans l’incendie de son kot
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise. -
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné jeudi Nora Verhoeven, rapatriée et veuve d’un combattant de l’État islamique, à 48 mois de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire. En 2015, la Bruxelloise, alors âgée de 21 ans, avait été condamnée par défaut à cinq ans d’emprisonnement ferme lors du procès de la mouvance Sharia4Belgium. À son retour en Belgique, l’année dernière, elle avait fait opposition au jugement.