Jeholet: “Je comprends la demande de liberté, mais tolérance zéro face aux violences”
S'il dit "comprendre la demande de liberté" exprimée par les dizaines de milliers de manifestants qui ont arpenté les rues de Bruxelles hier/dimanche, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, a fermement condamné, lundi matin, les violences qui ont suivi.
"Je me sens concerné par cette demande de liberté. Je la comprends. Mais ce qu'il s'est passé hier était inacceptable et scandaleux. On doit vraiment avoir une politique de tolérance zéro et une fermeté beaucoup plus grande à l'égard de ces casseurs. On ne peut plus accepter de telles violences vis-à-vis des métiers d'autorités", a-t-il dit sur LN24 et dans l'émission Matin Première sur la RTBF.
"Quand on étudie le pédigrée des organisateurs de la manifestation, ça pose aussi question", a-t-il ajouté en appelant à l'action le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.
"Dans une manifestation, 50.000 personnes c'est énorme. Et il y a aussi une masse silencieuse qui ne manifeste pas. Notre population est fatiguée et on doit s'en rendre compte", a-t-il toutefois ajouté.
Une fatigue également soulignée par la coprésidente d'Ecolo, Rajae Maouane. "On sent une fatigue, une lassitude démocratique extrêmement importante et ça nous inquiète", a-t-elle dit sur Bel RTL. "Il faut recréer le débat, ouvrir les discussions (notamment via un G1000 citoyen demandé par Ecolo, ndlr). Ce serait une erreur de faire des amalgames et de mettre tous ces manifestants dans un bloc homogène. Parmi les manifestants qui étaient là, certes il y avait une grande partie d'extrême droite mais tous ne l'étaient pas. Il est plus que temps de jeter des ponts et de ne plus polariser", a-t-elle encore estimé.
“A-t-on envie de vivre dans une société où il faut montrer un pass pour aller chez le coiffeur ou au restaurant?”
Sur la Première, Pierre-Yves Jeholet est également revenu sur le débat concernant la vaccination obligatoire dont s'est saisi le parlement. "Au MR, nous avons toujours dit qu'il fallait un vrai débat, avec des avis juridiques et scientifiques, présentant les avantages mais aussi les faiblesses de ce type de mesure", a expliqué le ministre-président de la FWB.
"En temps de crise, la population est prête à accepter beaucoup de choses. Mais après? A-t-on envie de vivre dans une société où il faut montrer un pass pour aller chez le coiffeur ou au restaurant?", s'est-il interrogé avant, enfin, de revenir sur le baromètre dont a accouché, vendredi, le comité de concertation.
"C'est un outil qui nous aidera, mais au final, ce sont les politiques qui doivent décider. J'espère qu'on pourra en sortir parce que ça restreint les libertés, tout comme le Covid Safe Ticket", a conclu Pierre-Yves Jeholet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt. -
La police a constaté 2.445 infractions et retiré 503 permis lors de l’action nationale ciblant la distraction au volant
La police fédérale de la route et 110 zones de la police locale ont constaté 2.445 infractions et procédé à 503 retraits de permis mardi et mercredi lors d’une première action nationale de contrôles ciblant la distraction au volant, a annoncé vendredi la police fédérale dans un communiqué de presse. -
mise à jour
Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet veut des amendes pour excès de vitesse exponentielles
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, veut une meilleure corrélation entre l'amende pour excès de vitesse et la gravité de l'infraction. Il a donc soumis à ses collègues de la Justice et de l'Intérieur une proposition de sanctions beaucoup plus élevées pour les excès très graves. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Il est désormais possible de partager des photos de la météo sur l’application de l’IRM
Une mise à jour de l'application de l'Institut royal météorologique (IRM) permet désormais aux utilisateurs de joindre une photo aux observations météo qu'ils partagent, annonce ce jeudi l'Institut. Cet ajout permettra de collecter davantage d'informations sur les phénomènes météorologiques locaux dont la cartographie n'est pas toujours aisée.