Jeholet pour des mesures d'assouplissement “raisonnables”: “On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
A quatre jours du prochain de Comité de concertation (Codeco) qui doit refaire le point sur les mesures sanitaires face à la pandémie, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR) - qui siège au Codeco - s'est prononcé lundi pour l'adoption de "mesures d'assouplissement raisonnables" vendredi.
Partager par e-mail
"Il faut rendre de la liberté à nos concitoyens et avoir des assouplissements progressifs dans l'ensemble des secteurs (relevant) de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a commenté M. Jeholet en commission du Parlement où il était interrogé par Matthieu Daele (Ecolo) et Jean-Pierre Kerckhofs (PTB).
Le ministre-président estime notamment que les étudiants de l'enseignement supérieur devront retrouver leurs auditoires au plus tard le 15 mars prochain. Dans l'enseignement obligatoire, il souhaite que les élèves du secondaire retrouvent un enseignement à 100% en présentiel après les vacances de Pâques, dès le 19 avril donc.
M. Jeholet veut aussi que les limitations appliquées aux activités extrascolaires pour les jeunes soient réévaluées et plaide également pour des perspectives d'assouplissement pour les secteurs culturels et sportifs.
“On ne peut plus rester sourd à ce que ressent la population”
Tout en jugeant important de ne pas anéantir à rien les efforts consentis par les Belges depuis un an avec un relâchement trop hâtif, M. Jeholet estime cependant qu'on ne "peut plus rester sourd à ce que ressent la population", pointant notamment les dégâts en matière de santé mentale.
Plus tôt dans la journée, le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), avait lui aussi plaidé pour qu'une série d'assouplissements puissent être "discutés" vendredi par le Codeco.
Dimanche, le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (sp.a) avait toutefois laissé entendre qu'il ne fallait pas s'attendre à des assouplissements notables vendredi. "Nous avons construit une digue solide (face à la pandémie)", avait-il salué, avant d'ajouter: "Le problème se pose si on a des trous dans la digue".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Quatre scénarios de déconfinement ont été présentés: “Nous approchons le point où le risque d’une 3e vague diminue, ce n'est plus très loin”
Accompagné du virologue Steven Van Gucht et de l’épidémiologiste Yves Van Laethem, les deux porte-parole interfédéraux Covid-19, le Premier ministre Alexander De Croo a donné une conférence de presse surprise ce lundi. “Le moment où le risque d’une troisième vague diminuera fortement en Belgique n’est pas “demain ou la semaine prochaine” mais “il n’est plus très loin”, a déclaré lundi le Premier ministre. Lors de celle-ci, quatre scénarios basés sur des modélisations mathématiques des universités d’Anvers et d’Hasselt sur l’évolution des hospitalisations dans le pays en fonction du moment des assouplissements et de la contagiosité des variants ont été présentés. L’une des conclusions est qu’il faudra surveiller l’évolution des variants dans les trois à quatre prochaines semaines. -
Un corps sans vie retrouvé sur un trottoir à Ostende
À Stene, une section de la ville d’Ostende, un corps sans vie a été retrouvé par des passants ce dimanche matin. Un médecin légiste a été appelé sur les lieux pour enquêter sur la cause exacte du décès. -
Dries Van Langenhove conteste sa juge d'instruction pour ses “likes” sur Twitter
L'avocat du député d'extrême droite Dries Van Langenhove (Vlaams Belang) a introduit une requête en récusation visant la juge d'instruction Annemie Serlippens pour des messages postés sur Twitter qu'elle a "likés". Selon la défense de M. Van Langenhove, la juge aurait ainsi pris parti, rapportent les titres Mediahuis lundi. -
AB InBev veut relancer la Stella Artois en Belgique
La Stella Artois reste la pils de référence dans le monde pour le géant brassicole AB InBev, aux côtés de l'américaine Budweiser et de la mexicaine Corona. La filiale belge du groupe entend cependant relancer la promotion autour de la bière louvaniste sur son marché domestique. -
Bouchez et Lachaert en tournée libérale dans toute la Belgique
Les présidents des deux partis libéraux, Egbert Lachaert (Open Vld) et Georges-Louis Bouchez (MR), entameront mardi par Gand un “tour de Belgique” qui les mènera au cours des prochains mois dans chaque province du pays et à Bruxelles “afin de mettre en lumière l’histoire libérale et pour faire des propositions pour une Belgique plus efficace et plus moderne”, a annoncé lundi la direction du parti francophone.
-
La police bruxelloise va sévir contre le sexisme et le harcèlement de rue
La police bruxelloise va commencer à utiliser des patrouilles en civil à partir de lundi pour lutter contre le sexisme et le harcèlement de rue. Dans un premier temps, des agents en civil surveilleront les lieux, notamment aux abords des arrêts de transports publics, et établiront un rapport officiel si des hommes se comportent de manière inconvenante. “Nous savons que ce type d’infraction est très peu signalé mais qu’il se produit très souvent”, indique le porte-parole de la police, Olivier Slosse. “Si nous voulons sévir, nous devons rechercher activement les coupables.” -
Frank Vandenbroucke justifie la décision de ne pas rouvrir l’horeca avant mai
Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé, était invité dans le JT de RTL-TVI hier pour revenir sur les décisions du Comité de concertation de vendredi. L’homme politique en a donc profité pour expliquer pourquoi les bars et restaurants resteront fermés jusqu’au mois de mai. -
Les restos fermés pendant les vacances de Pâques: la Côte réfléchit à des alternatives
Des consultations ont lieu avec le secteur horeca à la Côte au sujet d’alternatives possibles pour les vacances de printemps (Pâques), les établissements ne pouvant pas rouvrir avant le 1er mai, indique l’office de tourisme de Flandre occidentale Westtoer lundi. Les bourgmestres du littoral avaient précédemment appelé à une réouverture pour ces congés mais le Comité de concertation de vendredi en a décidé autrement.