Jerry a dû quitter sa maison et ne sait pas quand il y retournera: “On se sent mal, on est impuissant”
TémoignageDepuis ce mercredi, les riverains sont évacués dans plusieurs rues et communes de la province de Liège. À Liège, cela a été le cas dans la rue du Biez à Angleur. Jerry habite là avec sa femme et sa fille de 15 ans, et c’est aussi le cas de ses parents et de son frère, qui vivent dans la même maison, ainsi que de sa sœur qui vit avec ses deux filles d’une vingtaine d’années.
“La police est venue vers minuit pour nous dire qu’il fallait évacuer. On a eu le temps de prendre quelques affaires en vitesse, d’attraper le chat et on est parti”, se souvient Jerry.
Sa famille au grand complet a été accueillie à l’hôtel Campanile, sur les hauteurs de Liège. Lui, sa femme et sa fille se retrouvent dans une petite chambre de 12m2. Une situation que connaissent aussi ses parents et sa sœur, tout comme la quinzaine de riverains qui a été déplacée au même endroit. “Mais on doit être bien plus à avoir été évacués. Ils doivent se trouver ailleurs”, commente Jerry.
Nuit difficile
Sa famille a passé une première nuit loin de chez elle, et loin de son frère qui a décidé de rester chez ses parents et de se réfugier au 2e étage, “peut-être pour sauver la maison”. “Vers 3h du matin, on avait trois à quatre centimètres d’eau dans le salon. D’après mon frère, maintenant le niveau s’élève à un mètre sur tout le rez-de-chaussée”, explique Jerry.
Vers 18h20, nous avons appris qu’Andy, le frère de Jerry, avait fini par quitter sa maison. “Une vague a balayé la porte-fenêtre du rez-de-chaussée de notre maison et emporté tout ce qui s’y trouvait: nos souvenirs, les photos de naissance de notre fille et de nos vacances et l’urne de ma belle-mère. Tout est parti. La vague a aussi emporté la porte de garage chez mes parents. Mon frère a réussi à quitter la maison en empruntant les voies de chemin de fer situées derrière la maison et a trouvé refuge au hall omnisports de Soumagne”.
On se sent mal, on est impuissant.
Pour lui, cette première nuit a été un enfer. Il n’a presque pas fermé l’œil, car il était trop inquiet: “Je me pose mille questions. Comment va-t-on retrouver notre maison?”, s’interroge le Liégeois. “On se sent mal, on est impuissant. Hier, en quatrième vitesse, je suis allé chercher des sacs chez mes parents pour boucher les soupiraux, mais ça n’a servi à rien. On a monté tout ce qui était précieux ou électronique à l’étage, dont mon ordinateur sur lequel je travaille habituellement. Et avant de partir, on a coupé l’électricité.”
La seule chose qu’il n’avait pas anticipé, ce sont les besoins en vêtements. Ses parents ont été évacués en pyjama et personne n’a pris des vêtements de rechange. “On a dû aller en acheter en vitesse chez Carrefour, et on attend de voir ce que va donner l’appel aux dons de la Ville de Liège”, commente Jerry.
Là pour quelques jours encore
Selon ce que leur a dit la police, Jerry et sa famille risquent d’être bloqués dans l’hôtel pendant quelques jours encore. Une situation qui est difficile à vivre. Sa maman a d’ailleurs été emmenée par une ambulance, avant d’être ramenée auprès de sa famille, car elle avait fait un malaise causé par les angoisses liées aux événements.
Cela aurait-il pu être évité?
Jerry se sent abandonné. Une telle catastrophe aurait pu être évitée. “Le canal de l’Ourthe était géré grâce à deux écluses. Une à Chênée, qui n’existe plus, et une seconde sur la Meuse dont l’éclusier a pris sa retraite. Depuis, l’écluse est à l’abandon et les portes sont constamment fermées.”
D’après lui, c’est ce qui aurait causé ces débordements. “On n’a jamais connu de tels débordements!”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Fédération Wallonie-Bruxelles n'a pas les moyens de supprimer la “taxe tartine” dans les écoles
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
Soupçons d’attentat en Belgique: sept personnes écrouées à Anvers et Bruxelles
Quatre des cinq personnes interpellées lundi soir car soupçonnées de préparer des attentats ont été placées sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction en charge de l'enquête à Anvers. Le cinquième suspect a été libéré sous conditions. L'information, rapportée mercredi par la VRT, a été confirmée par le parquet fédéral. -
Mise à jour
Les habitants de Liège priés d’évacuer la ville ou de monter aux étages
Le niveau de l’eau ne cesse de monter sur Liège. Selon les dernières informations et les estimations communiquées par la Région wallonne, la Meuse pourrait monter de 1m50 au-dessus de son niveau actuel dans les prochaines heures. La Gouverneure f.f Catherine Delcourt et les autorités de la Ville de Liège demandent dès lors aux habitants de Liège qui ont encore la possibilité d’évacuer de le faire. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Delhaize: une septantaine de magasins intégrés ouverts
Ce jeudi matin, 72 des 128 supermarchés en gestion propre de Delhaize ont ouvert leurs portes, 56 magasins restant fermés, a indiqué jeudi le porte-parole de l’enseigne au lion. Aucune action n’est à signaler dans les dépôts du groupe de distribution. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’hôpital de Huy inondé, les consultations et examens annulés jusqu’à lundi
L’hôpital de Huy fait partie des innombrables bâtiments inondés en bord de Meuse ce jeudi. L’établissement de santé a informé sur Facebook que les consultations et examens étaient “exceptionnellement” annulés jusqu’à lundi à cause de ces inondations. “Veuillez reprendre contact avec notre service de rendez-vous dès ce lundi”, indique l’hôpital, s’excusant pour le désagrément.